Quelles plantes n’aiment pas le marc de café comme engrais ? Prenez-en connaissance pour ne pas les perdre !
Dans le but de stimuler la croissance et la floraison des plantes, nous sommes enclins d’utiliser toutes sortes d’engrais. Mais est-ce que ça vaut la peine ? S’il s’agit de fertilisateurs artificiels ou naturels, on doit tenir compte des conséquences pour la plante et pour les consommateurs, si elle est comestible. Étant un matériau de compost populaire, le marc de café engrais fournit de l’azote, nécessaire à la croissance de la plupart des plantes. Quoique dernièrement, les résidus de la boisson sont devenus un must incontournable dans le jardin, il y a des plantes qui n’aiment pas le marc de café. Lesquelles ? Nous sommes tombés sur 5 lors de la recherche.
Pourquoi le marc de café engrais est si plébiscité dans le jardin ?
Si vous utilisez le marc de café comme matériau de compost depuis un certain temps, vous connaissez probablement son contenu. La teneur en azote est importante pour la croissance des plantes. Cela n’empêche pas de commettre quelques erreurs. Soyez parcimonieux lorsque vous profitez des bienfaits du marc de café comme engrais. Sa grande acidité doit vous retenir à en utiliser abondamment. Ajouté au sol, il augmentera le niveau d’acidité et modifiera le pH. Vous avez deux variantes : soit vérifier le pH de votre sol, soit être prudent. Certaines cultures pourraient être avides d’azote, d’autres en périront. En un mot, achetez un simple kit de test de pH pour connaître la satiété de votre terrain.
Cependant, toutes les plantes ne bénéficieront pas de ce compost rempli d’azote pour une raison ou une autre. Il est acceptable d’ajouter du marc de café engrais à condition que la plante en bénéficie, parce que cela permettra au sol de mieux retenir l’eau avec un niveau d’acide légèrement augmenté.
À lire aussi : Marc de café moisi dans une plante : Bonne ou mauvaise idée ?
Quelles plantes n’aiment pas le marc de café engrais ?
Les plantes qui prospèrent dans un sol très acide et aiment donc le marc de café engrais sont les roses, les myrtilles, les azalées, les hortensias, les carottes, les radis, les rhododendrons. Essayez de booster la récolte des tomates avec du marc de café et vous serez ébloui par les résultats.
En même temps, la lavande, les orchidées et les pothos détestent les sols très acides.
La lavande, par exemple, prospère en plein soleil, dans un sol chaud, sec, sablonneux et non acide. Elle sera découragée dans sa croissance après un ajout de marc de café comme engrais. Si vous avez un sol acide, mais vous voulez cultiver de la lavande 3, ajoutez de la chaux qui est capable à diminuer le taux d’acidité et à augmenter l’alcalinité du sol.
Pour ne pas rendre malades vos orchidées (elles n’ont pas d’organismes pour décomposer l’azote), au lieu de booster leur floraison avec du marc de café, testez la recette d’engrais avec des pommes de terre. Ne faites pas la faute de saupoudrer du marc de café sur la couche arable des orchidées. Cela pourrait provoquer une décomposition qui attirerait les moucherons et les moisissures.
Les pothos sont des plantes d’intérieur populaires, probablement parce que leur culture est facile. Le pothos nécessite un minimum de soins qui excluent l’ajout de marc de café, parce que la plante n’aime pas les sols acides.
Si vous tenez le romarin à portée de main dans la cuisine, ne soyez pas tenté de le saupoudrer de résidus de café, car il n’aime pas l’acidité. Cependant, le marc de café peut être bénéfique pour le romarin sauf dilué avec de l’eau avant l’arrosage.
À lire également : Quelles sont les plantes qui aiment le marc de café ?
Étant une plante du désert, le cactus nécessite un sol bien drainé avec un mélange équilibré de matériaux organiques et inorganiques. Le marc de café peut facilement altérer cette ambiance et dissuader le taux de croissance.
À lire également : Le marc de café pour plante en 7 erreurs à éviter