Pourquoi mettre du marc de café autour de la mangeoire à oiseaux ? Est-ce une bonne idée ?
Savez-vous pourquoi mettre du marc de café autour de la mangeoire pour oiseaux ? Quels avantages pour les plumeux ? Y a-t-il des risques à connaître à tout prix ?
Contenu de la page
Pourquoi mettre du marc de café autour de la mangeoire pour oiseaux ?
Un déchet qui s’est transformé en un véritable trésor au jardin comme à la maison, le marc de café peut être réutilisé de plusieurs façons différentes. En plus de nourrir nos plantes d’intérieur et de potager, la poudre brune agit également comme un répulsif naturel et s’avère aussi un ingrédient beauté particulièrement apprécié par les filles. On vient d’ailleurs à découvrir un usage insoupçonné. Alors, il en ressort que certaines personnes décident de mettre du marc de café autour de la mangeoire pour oiseaux. Pourquoi au juste ?
L’odeur de café repousse les écureuils ayant tendance à venir dans les mangeoires des oiseaux et à manger leur nourriture. Idem pour les chats qui attaquent souvent les créatures plumeuses. Pour les éloigner et pour assurer de la paix aux oiseaux, il suffit de saupoudrer une couche d’environ un centimètre de marc de café autour de la mangeoire. Il sera pourtant nécessaire de renouveler cette barrière protectrice pour garantir son efficacité. Une fois par semaine est suffisant, mais la fréquence peut varier selon les conditions météorologiques.
À lire également : Quels aliments ne pas donner aux oiseaux en hiver ? Ces 7 choses sont à éviter à tout prix et peuvent les tuer !
Est-ce que le marc de café est dangereux pour les oiseaux ?
Compte tenu que cette méthode n’est pas assez répandue, il est normal de se demander si elle présente des dangers pour les visiteurs à plumes. Selon certaines études, le marc de café est susceptible d’irriter le système digestif des oiseaux et de nuire à leur capacité d’absorber des nutriments. Mais, ce n’est pas tout. Il s’en avère aussi que la caféine présente dans le marc de café est toxique pour les plumeux et peut donc entraîner des graves problèmes de santé, même la mort. Et alors que certaines espèces peuvent tolérer de petites quantités de caféine, d’autres y sont plus sensibles.
- Le conseil de la rédaction : Alors que certaines personnes trouvent le marc de café nocif pour les oiseaux, d’autres croient qu’il est inoffensif et bénéfique pour les plumeux. Pourtant, la rédaction déconseille l’utilisation de cette méthode afin d’éviter les risques. Pensez donc à privilégier d’autres méthodes naturelles. Lesquelles ?
À lire également : Est-ce que les poules peuvent aller dans la neige ? La craignent-elles ? 5 choses à prendre en considération avant !
Comment protéger les oiseaux des chats ?
Il existe plusieurs autres trucs et astuces pour protéger les oiseaux des prédateurs tels que les chats. Voici quelques bons gestes à adopter :
- Installez les mangeoires dans un endroit dégagé, loin des arbres, des buissons ou d’autres lieux à partir desquels les chats peuvent sauter.
- Dispersez des écorces d’agrumes dont l’odeur est connue pour repousser les félins.
- Une autre bonne solution consiste à mettre un collier avec une clochette au cou de votre chat. Ainsi, celui-ci ne pourra pas s’approcher de sa proie sans l’avertir.
À lire également : Le marc de café comme répulsif pour chat, est-ce que ça marche ? Comment l’utiliser pour éloigner les matous sans leur nuire ?
Pour éloigner les écureuils des mangeoires d’oiseaux, optez pour les deux méthodes les plus efficaces. La première, c’est acheter et installer un déflecteur disponible dans les magasins de bricolage. La deuxième concerne l’utilisation d’une mangeoire anti-écureuils qui est spécialement conçue pour garder la nourriture hors de portée des petits rongeurs. Évitez à tout prix de capturer les écureuils et d’appliquer de l’huile ou du gel sur le poteau pour le rendre glissant.
À lire également : Comment attirer les moineaux sur son balcon ? Les bons gestes