Quelles plantes privillégier et arranger dans un jardin lunaire ? C’est quoi un jardin de la Lune ?
Avez-vous contemplé avec fascination des arbres dont le feuillage change de couleur au fil de la journée ? Si oui, vous comprenez qu’il s’agit d’un effet optique de la lumière journalière. Si non, notre article vous révélera les secrets du jardin lunaire. Franchement, c’est quoi un jardin de la Lune et comment en créer un ?
Contenu de la page
C’est quoi un jardin de la Lune ?
Nous cultivons des plantes pour en profiter dans plusieurs aspects : esthétique, financier, nourriture bio, activités physiques etc. Il n’est pas obligatoire d’avoir un esprit romantique pour contempler la beauté dans le jardin pendant la journée, mais la chercher le soir au clair de la Lune, c’est magique. Pourtant, vous pouvez vous offrir ce plaisir en créant votre jardin lunaire. C’est quoi un jardin de la Lune et qu’est-ce qu’il faut savoir pour le concevoir ? On connaît un bon nombre de conceptions que le génie hortophile a créées : le jardin à la française où l’ordre et la symétrie se croisent et se complètent ; le jardin anglais qui abonde de végétation et où un banc romantique sous un rosier est le point focal. Quelles plantes privillégier et comment les arranger ?
À lire aussi : Comment concevoir et aménager un jardin anglais ?
Peut-être succomberez-vous à un jardin japonais qui séduit par l’équilibre, la sérénite et l’harmonie qu’il évoque.
Et enfin, le jardin de curé qui allie fleurs et légumes en procurant tout le nécessaire à la table.
Si l’un et l’autre ont pour objectifs d’insuffler de la beauté et d’assurer de la nourriture bio, le jardin lunaire est purement comme sorti d’un conte de fées. Il vous attire le soir pour une promenade nocturne qui vous fera découvrir la lueur éthérée des plantes au clair de la lune. Bien que tout cela semble assez abstrait, en fin de compte, c’est simple. Créer un jardin lunaire signifie de sélectionner les bonnes plantes dans une palette de couleurs argent et blanc pour qu’elles reflètent la lumière nocturne céleste d’une façon différente.
Pourquoi créer un jardin lunaire est important pour notre santé ?
D’abord, composer un jardin de la Lune est une activité un peu compliqué, parce qu’il faut choisir, trouver et associer prépondéramment des plantes blanches ou argentées.
Ensuite, ces plantes réfléchissant la lueur nocturne auront un impact positif sur notre cerveau et de là sur notre santé générale. Du calme, de la détente, de la distraction, pour le simple plaisir de s’isoler et d’entendre ses propres pensées. Le jardin lunaire est autrement dit, le remède pour un esprit agité.
Comment créer le jardin de la Lune ? D’où commencer ?
Il est évident que vous n’êtes pas obligés de concevoir un jardin entier sur ces principes. Ça suffit d’adapter une petite zone, tout comme un coin zen dans une cour intérieure. Comme pour tout jardin, tenez compte du type de sol et de l’exposition au soleil, parce que vos plantes recevront les rayons solaires pendant la journée. Elles doivent être sélectionnées de couleur blanche et de façon qu’elles s’enchaînent les unes aux autres. En d’autres mots, commencez par des fleurs du début du printemps et ajoutez-en de nouvelles au fur et à mesure que la saison avance jusqu’à l’été.
Idéales pour le projet sont les perce-neige, les jonquilles blanches, les hortensias boule de neige et les lys blancs, suivies des tulipes, des phlox rampants et des roses. Les premières s’étant fanées, remplacez-les par des marguerites Shasta, de la dentelle de la reine Anne, de l’alyssum doux, des hortensias grimpants et des lys calla.
À découvrir : Comment faire refleurir les callas ? Facteurs bénéfiques
Les pensées et les chrysanthèmes blancs suivent au premier souffle de l’automne. Non seulement les fleurs blanches constitueront votre jardin de la Lune, mais aussi des arbustes et des arbres au feuillage argenté. L’épiaire de Byzance (les oreilles d’agneau), le meunier poussiéreux, la sauge argentée et la sauge russe. L’hosta « fortunei albomarginata » est un bon ajout.
Quelles fleurs odorantes planter dans le Moon Garden ?
Notoirement, il existe des fleurs qui se ferment la nuit, d’autres embaument l’air et enivrent comme les pétunias blancs et argentés et les dianthus blancs. Leur parfum attire les papillons de nuit et autres pollinisateurs.
Le jasmin étoilé, l’ipomée blanche et le buddleia blanc dégagent un parfum agréable pendant la nuit. Le chèvrefeuille se superpose aux autres fleurs si vous considérez la hauteur de la végétation. À noter que les fleurs en couleurs ne sont pas bannis de l’espace magique, et que le jardin de la Lune n’a rien de commun avec le fait de jardiner avec la Lune.
Le Jardin de la Lune sera comblé si un petit lac ou un ruisseau reflètent la lumière du corps céleste.