Jardin japonais et déco zen en 15 idées d’aménagement outdoor

Auteur: Margot Chollet

jardin japonais arbre-fleuri-pont-bois


Aujourd’hui, Deavia vous montrera 15 façon d’aménager un jardin japonais, peu importe la taille et la disposition de votre terrain. Que vous vouliez transformer votre terrasse en jardin ou tout simplement faire de votre balcon un petit paradis de verdure, il n’y a qu’une seule option à envisager : la création d’un jardin japonais. Comment apporter un souffle asiatique à votre déco outdoor ? Alors, pour instaurer une ambiance asiatique, il y a tout un tas de trucs à respecter pour obtenir un parfait rendu. La conception d’un jardin japonais prévoit un agencement d’éléments épurés et de formes elliptiques. Pour mieux connaître le fonctionnement de ces principes, nous vous invitons à parcourir notre galerie de photos ci-dessous.

Jardin japonais et ambiance sereine – découvrez nos coups de cœur !

jardin japonais abri-japonais-fleurs-allée-pierre


Comment vous le savez probablement, les éléments de déco d’un jardin japonais ne sont pas les mêmes qu’on utilise pour la conception d’un jardin d’ornement. En général, le jardin japonais se pare toujours d’une sobriété apaisante. Se débarrassant de tout objet superflu et inutile, il aspire à la contemplation et au bien-être.

Jardin japonais – idées, conseils et photos !

jardin-japonais-bassin-eau-végétation-abri

Si vous rêvez d’un un jardin serein aux formes zen et épurées, composé d’une végétation sèche, le jardin japonais est fait pour vous ! Quels sont les éléments qu’il faut absolument intégrer au jardin astique ? Alors, tout dépend de vos envies personnelles.

 Comment réussir la création d’un jardin japonais ?

jardin-japonais-bassin-aquatique-pont-bois-rouge

Vous pouvez combiner trois éléments de base : une végétation sobre, un bassin aquatique et un abri de jardin typique du style japonais. A ne pas oublier aussi les éléments de déco : lanternes de sol en pierre naturelle, statuettes zen, torii…

Parez votre bassin aquatique d’un ponton en bois massif !

jardin-japonais-jardin-botanique-missuri

Si vous disposez d’un grand terrain, vous pouvez faire construire un grand bassin d’eau et le surmonter ensuite d’un ponton élégant. Si vous n’avez pas la chance de posséder un jardin gigantesque, nous vous conseillons de l’agrémenter tout de même d’un mini ponton.

Jardin japonais décoré de graviers, galets et rochers

jardin-japonais-ponton-chemin-bois-végétation

Autre élément important à vous communiquer : ne négligez pas l’utilisation de galets et de graviers ! Idem pour les minéraux. Le jardin japonais possède de vastes surfaces décorées de roches et de sable. Il important de bien agencer ces éléments, car chacun d’eux joue un rôle particulier dans la création d’un jardin zen réussi.

Ne négligez pas la présence des éléments déco !

jardin-japonais-lanterne-pierre-naturelle-pierres

Les rochers symbolisent la nature sauvage des îles japonaises alors que le sable représente la mer et le mouvement des vagues. Bref, tout a sa place spécifique au jardin japonais. Voilà pourquoi, vous devez bien déterminer l’emplacement précis de chaque élément afin de créer un harmonie envoûtante.

Choisissez vos plantes avec soin ! 

jardin-japonais-buis-boules-graviers-pierre-roches-bassin

Pour le choix de plantes et arbustes, vous avez la liberté du choix : érable du Japon (Acer japonicum), cerisier du Japon (Prunus serrulata), cyprès du Japon, cèdre du Japon (Cryptomeria japonica), pin à cinq aiguilles (Pinus parviflora)..

Installez une pagode en pierre naturelle !

jardin-japonais-lanterne-sol-pierre-arbres

En ce qui concerne les arbustes, nous vous recommandons les espèces suivantes : azalée, camélia du Japon, Salix integra et etc.. Vous pouvez bien-entendu intégrer plein d’autres végétaux à vos composition si vous le souhaitez.

Créez une allée en pas japonais !

jardin-japonais-mousse-sol-pas-allée-arbres

Retenez que pour réussir la création d’un jardin japonais, vous devez concevoir un cocon verdoyant. Les jardins asiatiques mettent à l’honneur le vert. Omniprésent et envahissant, il dialogue avec les rochers et les graviers pour compléter l’harmonie instaurée par les bambous, les fougères et les graminées hautes.

Jouez avec les perspectives et les distances !

jardin-japonais-pas-japonais-bassin-pagode

L’art topiaire est à prendre très au sérieux dès que l’on parle de la création d’un jardin japonais. Les plantes doivent être taillées régulièrement pour garder des formes bien sculptées. Idem pour les arbres et les conifères.

Que pensez-vous de ce beau jardin intérieur de style japonais ?

jardin-japonais-indoor-design-arbre-carrelage-gris

Vous comptez aménager un jardin d’intérieur et vous ne savez pas comment agencer vos plantes ? Rien de plus simple que quelques bambous majestueux ornés de grosses pierres décoratives, sans oublier le sable zen destiné à héberger vos végétaux.

Jardin japonais mis en valeur par les rochers et le banc en bois massif

jardin-japonais-ponton-bois-pierres-intérieur

Vous voulez transformer votre petit terrain en magnifique jardin japonais ? Pour aménager un petit espace avec style vous avez intérêt à jouer avec les perspectives et les distances. N’hésitez pas à réaliser des différents points de vue pour former des scènes de jardin impressionnantes.

Entretenez régulièrement votre jardin japonais !

jardin-japonais-pas-pierre-arvres-déco-pierre

Peut-on parler d’un jardin japonais sans évoquer le pas japonais : un grand incontournable de la conception de tout jardin zen digne de ce nom ! Pour créer un pas japonais, vous n’avez besoin que de quelques pierres plates et le tour sera joué !

Transformez votre balcon en jardin japonais !

jardin japonais balcon-idées-petits-espaces-pierres

Dernier conseil pour aujourd’hui : ornez votre jardin d’une pagode ou d’un autre accessoire invitant au calme et à la détente.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué