Quelle idée de bordure originale et pas chère pour délimiter son jardin ? 10 allées qui en jettent !
Parfois, il s’en faut d’un rien pour sublimer votre petit coin vert. Les solutions existent et elles sont plus simples et abordables que vous ne le croyez. Indispensables au jardin, les bordures permettent de délimiter et personnaliser l’extérieur à peu de frais. Il suffit de miser sur les bons matériaux. Pour une idée de bordure de jardin originale et pas chère à réaliser vous-même le week-end, découvrez vite notre petite sélection détaillée ci-après !
Contenu de la page
- Comment délimiter son jardin ? 10 idées de bordures originales et pas chères
- Une idée de bordure de jardin originale en eau
- Une bordure récup en briques usagées
- Une bordure de jardin originale en assiettes vintage
- Une bordure de jardin en fleurs
- Une bordure de jardin en haies
- Une bordure de jardin en rondins et galets à faire soi-même
- Une bordure de jardin en verres polis
- Une bordure de jardin industrielle en roues de fer
- Une bordure en corde naturelle
- Une bordure de jardin en bouteilles recyclées
Comment délimiter son jardin ? 10 idées de bordures originales et pas chères
L’un des secrets pour avoir une jolie allée, c’est de savoir comment la délimiter ! Alors, quelle idée de bordure originale choisir pour délimiter son jardin ?
- Rondins de bois
- Galets
- Verre poli
- Briques usagées
- Bouteilles de vin ou en plastique
- Haies et fleurs retombantes
Les options pour structurer et sublimer l’espace extérieur ne manquent pas. En voici 10 pour séparer les parterres de terre de votre pelouse, mettre en valeur vos verdures et délimiter votre potager ou verger.
Une idée de bordure de jardin originale en eau
Vous avez un point d’eau dans votre petit jardin ? Cela tombe bien ! Profitez-en pour délimiter, structurer et valoriser votre allée. Cette dernière sera ainsi constituée sur une partie de pierre brute et bordée par de l’eau. En utilisant votre bassin de jardin comme une bordure, vous donnerez du cachet à l’espace extérieur. En plus, cette idée d’enclos sur-mesure est parfaite pour aménager un jardin japonais zen.
Une bordure récup en briques usagées
Pour border les allées d’un escalier de jardin, rien de tel que les pierres. En plus d’apporter un esprit champêtre au coin extérieur, l’enclos en pierres joue le rôle d’une rampe d’escalier dans le jardin. Autre option à envisager pour réaliser une bordure sur-mesure et à peu de frais ? Les briques usagées ! Grâce à ces dernières, vous êtes sûr d’apporter un style brut à votre petit coin vert. Les briques, tout comme les tuiles, sont parfaites pour aménager un jardin à l’anglaise, sans mentionner qu’elles se marieront à merveille avec les fleurs bordant votre allée. Pour les dynamiser et les adapter aux couleurs de votre extérieur, n’hésitez pas à les repeindre dans des coloris chauds, naturels et vifs. Pour un jardin japonais, troquez les pierres naturelles et les briques contre des galets blancs.
Une bordure de jardin originale en assiettes vintage
Parmi les idées de bordures pour jardin les plus originales repérées sur la Toile, celle en assiettes vintage nous a impressionné le plus. La vaisselle ancienne n’est pas uniquement réservée à la déco murale. Elle s’invite aussi très bien au jardin pour parfaire et délimiter vos allées avec style. Une idée de bordure DIY facile et économique ? Planter des assiettes ébréchées dans la terre pour séparer le potager du jardin fleuri est un excellent moyen de donner un peu de fantaisie au coin vert.
Une bordure de jardin en fleurs
Planter des fleurs d’été pour délimiter et décorer les allées de jardin, pourquoi pas ?! Colorée, brouillonne et poussant sauvagement, la bordure de jardin en fleurs donnera un style champêtre à votre coin extérieur. En plus, elle est parfaite pour aménager votre jardin à l’anglaise. Côté budget, cela dépend forcément des variétés choisies. Vous devez donc faire votre choix parmi des graines, des bulbes ou des fleurs déjà poussées. Mais en tout cas, ce genre de bordure de jardin nécessite un entretien régulier : arrosage, soleil, fertilisation, bouture, taille, le tout en fonction du calendrier lunaire.
Une bordure de jardin en haies
Autre idée de bordure de jardin à planter ? La haie est la manière par excellence de délimiter les différentes zones de l’espace outdoor. Mais contrairement aux enclos en bois, métal ou pierre, la haie demande de l’entretien. Alors, il va falloir la tailler assez régulièrement. Niveau budget, tout dépendra du type de buis que vous choisissez. Les haies plantées en bordure de jardin demandent, elles aussi, un bon entretien. Pour qu’elles conservent leur jolie silhouette, il faut les tailler régulièrement.
Une bordure de jardin en rondins et galets à faire soi-même
Les galets et les pierres sont couramment utilisés pour border les jardins contemporains. Combinés avec des rondins de bois, ils apportent un esprit champêtre au coin extérieur. Comment faire pour réaliser cette idée de bordure de jardin originale ? Après la taille de vos arbres, gardez les branches les plus épaisses pour parfaire vos délimitations. Coupés en bûches ou en rondelles, les rondins de bois apporteront à vos allées de jardin une touche mystérieuse et féerique.
Une bordure de jardin en verres polis