Est-il possible de garder un poinsettia après Noël ? Des conseils pour réussir un entretien en boucle

Par Marie-Anne Lenormand
Liens commerciaux

Lorsqu’on achète une si belle plante, porteuse de tant de symbolique, on veut qu’elle soit éternelle. Est-il possible de garder un poinsettia après Noël ? Comment conserver et faire refleurir ? Vous voulez connaître les réponses ? Suivez les propos de cet article !

Depuis quand date la popularité du pointsettia ?

garder un poinsettia après noël plante originaire mexique vénérée aztèques découverte commercialisée européisée
Liens commerciaux

Si vous ne connaissez pas l’histoire de la fleur de Noël, on partagera quelques faits curieux sur cette jolie plante qui abonde dans les pépinières et chez les fleuristes au mois de décembre. Le principal est que sa floraison est remarquable avant et pendant les fêtes. Comme l’esprit de Noël ne nous quitte pas longtemps après la fête, on a envie de garder un poinsettia après Noël au prix de tout, l’entretenir en pot et prolonger la durée de son rouge écarlate. Il se peut que les bractées ne rougissent pas ou qu’elles s’enroulent et tombent. Les causes pour le « malaise » d’une plante en général sont dues toujours à l’emplacement, à l’engrais, à l’arrosage et à l’air ambiant.

Pour les Aztèques de l’Amérique Centrale c’était leur « cuitlaxochitl », (la fleur de cuir). Ils vénéraient les magnifiques feuilles rouges dont l’arbuste pouvait atteindre 4 m de hauteur. La pureté qu’il symbolisait lui détermina le rôle d’une plante décorant les temples indiens. Les européens venus en Amérique avec les premiers navires espagnols découvrirent non seulement une terre nouvelle, mais aussi un monde floral et animal inconnu. Cela explique pourquoi beaucoup de botanistes y ont débarqué. Et parmi eux, le naturaliste et médecin espagnol Francisco Hernandez de Toledo, qui décrivit l’Euphorbia Pulcherrima dans un de ses ouvrages de médecine. Le nom d’après est dû à un homme politique qui à ses heures, s’occupait de botanique. C’était le premier ambassadeur des États-Unis au Mexique Joel Roberts Poinsett.

garder un poinsettia après noël plante sauvage mexicaine commercialisée vendue fêtes noel thanksgiving
Liens commerciaux

Par contre, derrière chaque essor commercial, il existe quelqu’un ou quelque chose qui l’a promu. Dans le triomphe du poinsettia est « mêlé » un certain Albert Ecke, immigré allemand, qui a découvert la plante sauvage dans sa propriété. Son sens du marketing a poussé la vente et l’étoile de Noël a commencé sa marche glorieuse qui a survolé l’Océan Atlantique pour conquérir l’Europe.

À lire aussi : Pourquoi les feuilles du pointsettia s’enroulent et tombent ?

Comment conserver et faire refleurir un poinsettia ?

garder un poinsettia d'une année sur l'autre prudent achat observer feuilles état demander emballer vendeur

La durée d’un poinsettia dépend non seulement de l’entretien, mais aussi de son état au moment de l’achat. C’est important de vous assurer que la plante acquise soit en bon état et qu’aucune feuille ne se flétrisse. Un flétrissement peut être le signe que les conditions où le pot a été stocké étaient trop froides ou trop ventilées. Un poinsettia exposé près d’une porte ne durera pas longtemps.

Vu la période de l’achat (décembre), demandez au vendeur d’emballer votre plante ou de la mettre dans un sac en plastique pour la protéger sur le chemin du retour.

Après avoir obtenu cette plante-bijou, qu’en ferez-vous lorsque les vacances terminent. Pourriez-vous garder un poinsettia après Noël pour en profiter toute l’année ?

Comment garder un poinsettia après Noël ?

garder un poinsettia d'une année sur l'autre possible garder soins spécifiques appliqués

Qui n’aime pas le poinsettia qui, depuis sa place d’honneur, fait concurrence aux autres plantes chouchoutées pendant la période : le cactus de Noël et le cyclamen.

Vous voulez que le poinsettia reste en fleurs après les fêtes et qu’il reprenne année après année comme les chrysanthèmes resplendissants. Que faire ? Surtout, ne jetez pas ! La bonne nouvelle est que c’est possible de garder, mais à condition que les soins spécifiques soient appliqués.

Premièrement, observez combien d’heures de soleil indirect reçoit votre plante. Pendant une grande partie de la journée, elle doit se sentir confortablement à 18-21°C et à 15°C pendant la nuit. Une température plus basse provoquera la chute des feuilles.

Deuxièmement, continuez la routine d’arrosage qui a maintenu le bon état de la plante pendant tout le mois de décembre. Le poinsettia doit recevoir sa dose d’eau régulière jusqu’au printemps.

Troisièmement, lorsque vers la mi-avril ou au début de mois de mai, vous remarquez que la tige principale s’est allongée, coupez à 10 cm au-dessus du sol et rempotez dans un pot plus grand rempli de terreau frais et stérile. Comme les parties fanées ne font pas bonne mine, supprimez-les. Arrosez et trouvez une place ensoleillée pour la bouture. Contrôlez le taux d’humidité et ajoutez un peu d’eau après avoir testé la couche supérieure du sol.

À lire aussi : Comment cultiver et entretenir un cyclamen en pot d’intérieur ? Astuces pour prolonger la floraison

Comment garder un poinsettia l’été ?

conserver et faire refleurir un poinsettia mettre obscurité octobre dix semaines remettre soleil après

L’engrais et la taille ne sont pas négligeables. Ne rompez pas votre routine de fertilisation non plus. En été, si un besoin surgit (une croissance trop forcée), pincez environ 2,5 cm de la partie supérieure de chaque tige et répétez le processus vers la première partie de septembre. Vous réussirez une ramification latérale si vous coupez 5 à 7 cm, et laissez 3 ou 4 feuilles sur chaque pousse. Satisfaites tous les autres besoins, mais pour faire refleurir avant Noël, et pour que les bractées se colorient du rouge opulent, mettez dans l’obscurité. Quand mettre un poinsettia dans le noir ?

En octobre, pendant une période de 8 à 10 semaines, le poinsettia le préférerait. Cette période passée, remettez la plante à sa place habituelle pour « contacter » le soleil. Réduisez l’eau et l’engrais et à Noël, elle sera la pièce maîtresse du décor des fêtes et prête à recommencer le cycle. Cela vaut certainement la peine d’essayer.

À lire aussiComment sauver un dipladénia qui a pris le gel ? 5 astuces



Liens commerciaux