Comment nettoyer le filtre de la hotte de cuisine sans recourir à une aide pro ? Peut-on faciliter la tâche ?

Par Marie-Anne Lenormand
Liens commerciaux

Quels sont les endroits dans la cuisine qui se salissent le plus ? Si la réponse n’est pas difficile, il n’en est pas de même de leur nettoyage. L’une des zones s’encrassant le plus vite est la hotte. Négligée longtemps faute de temps, elle devient un sujet clivant. Comment nettoyer le filtre de la hotte ? Doit-on recourir à un professionnel ou le faire soi-même ? Comment faciliter cette tâche-galère ? Nous essayons de vous être utiles !

Comment nettoyer le filtre de la hotte est une question courante

comment nettoyer le filtre de la hotte zones travail cuisine salir rapidement nettoyer fréquemment

Un appareil comme la hotte de cuisine accumule de la crasse presque quotidiennement, et puisque son nettoyage est une activité chronophage, vous ne pouvez pas vous y adonner souvent. Le plus facile serait de recourir à un pro qui examinerait tout le système de l’aspirateur, à l’extérieur et à l’intérieur. Ce type de corvée de nettoyage semble certainement épuisant, mais lorsqu’un jour, vous constatez le régime de travail perturbé, vous devez prendre les choses au sérieux et ne pas remettre le nettoyage. L’accumulation de la graisse, qui pourrait facilement s’enflammer, cache un risque d’incendie à ne pas sous estimer.

comment nettoyer le filtre de la hotte de cuisine maintenir hygiène appareils cuisson transmettre crasse hotte
Liens commerciaux

Éviter le danger potentiel est possible si vous maintenez la propreté des plaques de cuisson. La chaleur fait fondre les anciennes éclaboussures de graisse qui en s’évaporant se déposent sur les parois de la hotte et sur le filtre. Alors, comment nettoyer le filtre de la hotte est la tâche que vous devez effectuer avant et après les fêtes.

Quels sont les signes alarmants d’une hotte encrassée ? La fumée qui au lieu d’être aspirée retourne, l’odeur de graisse brûlée et le pire, c’est le bruit inhabituel du moteur. Tout cet ensemble de « symptômes » montre que le système est surchargé.

À quelle fréquence les filtres de hotte doivent-ils être nettoyés ?

Au fil du temps, le filtre de la hotte peut se boucher avec de la graisse et de la crasse, et devenir moins efficace pour éliminer la fumée et les odeurs de la cuisson. Son nettoyage ne figure peut-être pas sur votre liste de priorités, mais c’est un moyen d’assurer une sécurité durable et une bonne qualité de l’air. Sans parler du plaisir de l’expérience culinaire pendant la période des fêtes et non seulement. C’est pourquoi les pros recommandent de dégraisser régulièrement. Le nettoyage mensuel est la règle, mais si vous ne cuisinez pas souvent, le délai peut être prolongé dans le temps.

Comment dégraisser le filtre de la hotte ?

comment dégraisser le filtre de la hotte nettoyer filtres matériau détergents conformes taches tenaces

Le matériau d’une hotte de cuisine doit répondre aux facteurs solidité et résistance. Le plus résistant est le filtre en acier inoxydable par rapport aux deux autres : en aluminium et en acier galvanisé. Même avec des caractéristiques indéniables, l’appareil se surcharge de crasse au fil des cuissons et la question comment nettoyer le filtre de la hotte devient prioritaire.

Avant d’entreprendre un nettoyage, il est très important d’identifier le type du matériau filtrant. Les filtres à charbon et les filtres à mailles exigent de différentes méthodes de décrassage.

Le premier type est installé dans une hotte sans conduits. Cela signifie que l’air à l’intérieur de la cuisine est aspiré entièrement à travers le filtre, qui le nettoie ensuite et le rejette dans la cuisine. Si vous n’avez pas de ventilation dans le logement, c’est l’option de filtre convenable pour vous. Dans ce cas, vous ne devez pas nettoyer mais remplacer. Ceci est recommandé de faire tous les six mois, mais avant que ce moment vienne, il est possible de le laver une fois par mois, seul dans le lave-vaisselle avec un détergent conforme.

Le filtre à mailles est l’option pour les hottes canalisées. Ce type capte la fumée, les bactéries, la graisse et les autres particules flottant dans l’air. Comme il est généralement en acier inoxydable ou en aluminium, son nettoyage est obligatoire.

Comment nettoyer les filtres métalliques d’une hotte aspirante ?

nettoyer filtre hotte bicarbonate vinaigre faire bouillir eau verser évier immerger filtre lavage mensuel
Liens commerciaux

En général, pour retirer le filtre à mailles, vous ne devez pas rencontrer de difficultés. Il glisse facilement, mais s’il résiste, utilisez un tournevis. Si vous essayez cette opération pour la première fois, lisez scrupuleusement les instructions dans le guide d’utilisation.

Faites chauffer de l’eau, car l’eau chaude est votre alliée contre la graisse. Bouchez l’évier et versez-la dedans. Immergez le filtre. Un détergent renforcera l’effet du lavage, il faut mélanger ¼ de tasse de bicarbonate de soude avec quelques gouttes de savon à vaisselle liquide. Le rôle dégraissant du savon de Castille n’est pas à sous estimer. Ce produit a déjà prouvé sa capacité lors du nettoyage des armoires de cuisine.

Laissez le filtre de la hotte reposer dans l’évier pendant 20 minutes à une heure. Ce délai suffit à l’eau chaude de faire fondre la graisse et de la décoller. Manipulez avec des gants et soyez prudent avec l’eau chaude.

nettoyer filtre hotte lave vaisselle crasse décollée détacher brosse non abrasive nettoyage supplémentaire

Vous ne pourrez pas vous passer d’une brosse non abrasive pour frotter le filtre. C’est la dernière étape qui ne doit laisser aucun dépôt gras sur les mailles.

C’est à vous de décider si un nettoyage supplémentaire est nécessaire dans une autre solution, pour « sceller » le résultat.

Comme le filtre de votre hotte doit être complètement sec avant de le remettre à sa place, laissez-le sécher à l’air libre. Essuyez après avec du papier cuisine.

Notez : Dans la liste de nettoyants, vous pouvez inclure le vinaigre et le bicarbonate de soude. N’oubliez pas que c’est efficace, mais bouillonnant. Quant à l’ammoniaque qui est considéré comme produit de nettoyage puissant, mais dangereux, bannissez-le dans ce cas.

À lire aussi : Crédence fond de hotte décorative : la solution tendance pour protéger et rénover la cuisine

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt