Comment nettoyer un meuble en velours de la bonne manière ? 5 astuces de mamie

Par Ophélie Monet
Liens commerciaux

Le velours est de loin l’un des plus beaux tissus d’ameublement. Cependant, sa mauvaise réputation peut en effrayer plus d’un. Nettoyer un meuble en velours semble être une tâche impossible si vous avez des enfants qui renversent des liquides ou des animaux domestiques. Mais heureusement, ce n’est pas le cas. Avec un peu de patience et la bonne formule, vous pouvez faire disparaître toutes les taches en un clin d’œil !

Comment nettoyer un meuble en velours ?

nettoyer un meuble en velours

Les beaux canapés, fauteuils et chaises en velours font fureur depuis des années. Ils sont incroyablement jolis et s’intègrent parfaitement à tout type d’intérieur. Toutefois, on sait que le velours est un tissu magnifique, mais qu’il peut être très difficile à nettoyer. Vous pouvez toujours faire appel à un professionnel pour nettoyer les boissons renversées accidentellement ou les taches difficiles à enlever, mais cela peut s’avérer assez coûteux. Heureusement, vous n’avez plus à craindre de tacher vos meubles en velours. Selon des femmes de ménage, le coton est un tissu beaucoup plus difficile à nettoyer et la réputation du velours est injustement mauvaise. L’équipe de DeaVita a les astuces qu’il vous faut pour vous débarrasser des taches et redonner à vos meubles un aspect neuf. Parlons-en.

À lire également : Comment nettoyer un canapé en cuir sans l’endommager ? Trucs et astuces de grand-mère

Passer l’aspirateur chaque semaine

Avant de créer une solution de nettoyage, pour obtenir les meilleurs résultats et protéger au mieux le tissu de velours, vous devez passer l’aspirateur à fond. Qu’il s’agisse d’un canapé, d’un fauteuil ou d’autres meubles, l’aspirateur est la première étape essentielle de tout nettoyage. De cette façon, si vous avez des miettes, des poils d’animaux ou d’autres petites particules, elles ne frotteront pas le tissu pendant le nettoyage.

comment nettoyer du velours tache
Liens commerciaux

Utiliser du vinaigre blanc pour nettoyer le velours

Comme vous le savez déjà, le vinaigre blanc est la solution de nettoyage idéale pour toutes les taches dans tous les foyers. Il est peu coûteux et nous en avons tous chez nous. Il permet non seulement de se débarrasser des taches avec succès, mais aussi d’éliminer les mauvaises odeurs. Cependant, lorsqu’il s’agit de nettoyer avec du vinaigre blanc, vous devez toujours créer une solution 50:50 avec de l’eau. N’utilisez jamais uniquement du vinaigre blanc. Une fois la concoction faite, humidifiez un chiffon propre (microfibre ou coton) et commencez à frotter directement la tache. Attention, ne frottez pas fort, mais doucement en effectuant des mouvements circulaires.

Solution de bicarbonate de soude

Par ailleurs, si la tache est trop profonde et difficile à enlever et que vous n’arrivez à rien avec le vinaigre blanc, vous pouvez toujours utiliser une solution plus puissante. Vous pensez peut-être que le bicarbonate de soude est beaucoup trop agressif pour le velours. Pourtant, mélangé à du citron et de l’eau, ce mix permet de venir à bout des plus grosses taches. Il vous suffit d’ajouter une cuillère à soupe de bicarbonate de soude à un bol d’eau et de presser un demi-citron. Humidifiez ensuite un chiffon propre et frottez minutieusement la tache avec des mouvements circulaires.

comment nettoyer un meuble en velours

De l’eau et du liquide vaisselle

Beaucoup de gens achètent des produits de nettoyage coûteux, alors qu’ils ne savent pas qu’ils en ont déjà un à la maison. Parfois, il n’est pas nécessaire de créer quelque chose de complexe pour nettoyer une tache. Il suffit de quelques gouttes de liquide vaisselle, d’eau tiède et d’un chiffon propre. Comme pour les autres solutions, mélangez les deux ingrédients, humidifiez votre chiffon et nettoyez simplement la tache avec soin. Veillez à ce que le chiffon ne soit pas trempé, mais légèrement humide.

Utiliser une brosse en laiton

Nous arrivons maintenant à la dernière étape du nettoyage des meubles en velours. Après avoir choisi la solution de nettoyage à utiliser, il est temps d’apporter les dernières touches. Comme nous l’avons déjà mentionné, le velours est un tissu délicat. Par conséquent, lorsque vous nettoyez avec un chiffon, il se peut que le motif de la texture soit un peu abîmé. Pour y remédier, prenez une petite brosse en laiton et brossez simplement le tissu jusqu’à ce qu’il ressemble à ce qu’il était à l’origine. Pour de meilleurs résultats, faites-le une fois que le tissu est complètement sec.

nettoyer un canapé en velours en profondeur
Liens commerciaux

À quelle fréquence nettoyer le velours ?

Alors, à quelle fréquence nettoyer un meuble en velours ? Si vous entretenez correctement vos meubles en velours, ils peuvent durer très longtemps et avoir fière allure. Mais pour cela, vous devez procéder à des nettoyages fréquents. Il existe de nombreux canapés ou fauteuils faciles à entretenir, ce qui permet de ne pas avoir à les nettoyer aussi fréquemment. Mais si vous voulez que vos meubles aient toujours l’air neufs, il est essentiel de passer l’aspirateur toutes les semaines, surtout si vous avez des animaux domestiques. L’utilisation d’une brosse douce une ou deux fois par mois est également une bonne idée. Ne nettoyez les taches qu’avec un chiffon humide et essayez de ne pas détremper le tissu de velours pendant le nettoyage. Oui, rien de plus simple !

À lire également : Comment nettoyer un canapé en tissu comme un pro pour ne pas s’en séparer prématurément ?

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt