Qu’est-ce qui garantit la belle floraison de l’hortensia ? Taillage pertinent, engrais privilégié ou protection de la pluie ?
Qu’est-ce qui garantit la belle floraison hortensia ? Savoir quand et comment tailler ou quel engrais privilégier ? Ou peut-être, comment protéger la plante de la pluie ? Nous sommes prêts de partager avec vous nos connaissances et notre expérience à ce sujet ! Prenez des notes !
Contenu de la page
La floraison de l’hortensia est un moment délicat
Pour que la floraison hortensia emballe, il faut savoir ce que ces fleurs époustouflantes détestent. Nous avons remarqué le long de notre expérience que les pluies abondantes causent des dommages parfois irréversibles aux plantes et aux fleurs. Et les hortensias sont également concernés : ces arbustes sont fragiles et doivent être protégés pour qu’ils puissent offrir de belles fleurs tout au long de l’été. C’est pourquoi il faut absolument préparer son jardin avant la pluie. Si vos hortensias sont en pot, pensez à les mettre à l’abri, pour les protéger de la pluie dans une véranda ou une pièce lumineuse à température ambiante. Si les hortensias sont en pleine terre, installez un voile d’hiver ainsi qu’un paillis, juste à temps pour la pluie.
Comment arroser l’hortensia normalement ?
À part une taille adéquate, les hortensias ont besoin d’une humidité constante tout au long de la saison de croissance : un verre d’eau une à deux fois par semaine. Si votre région a eu des précipitations importantes, vous pouvez couper les arrosages pour quelque temps. Chaque fois que vous arrosez, faites-le profondément jusqu’à ce que le sol soit saturé mais ne soit pas gorgé d’eau. Un arrosage léger tous les jours n’est pas suffisant car l’eau n’atteindra pas le système racinaire pour hydrater la plante.
Par temps particulièrement chaud, augmentez la quantité d’eau que vous donnez à vos plantes pour que le sol reste humide, mais assurez-vous qu’elles ne reposent pas sur un sol détrempé. Pour savoir si vous avez besoin d’arroser votre hortensia, plantez votre doigt à environ quatre pouces dans le sol. Il est temps d’arroser si le doigt reste sec jusqu’au bout.
Par temps extrêmement chaud, les hortensias peuvent enrouler leurs feuilles et apparaître flétries. Il s’agit d’une auto protection et ne signifie pas nécessairement que la plante a besoin d’eau. Si vous observez ce comportement, jetez un coup d’œil à la plante au crépuscule pour voir si elle s’est rétablie une fois que les températures ont baissé.
Pourquoi sauver un hortensia noyé par la pluie ?
Si par malheur votre hortensia a été noyé sous la pluie, il faudra agir vite et le soigner pour éviter l’apparition de maladies. En effet, si le feuillage a été mouillé, des maladies fongiques peuvent survenir, comme l’oïdium, pouvant entraîner la mort de l’hortensia.
Rien de plus simple pour sauver une plante noyée par la pluie. Enlevez d’abord la terre humide, puis renouvelez-la. Si votre plante est en pot, pensez à ajouter des billes d’argile pour faciliter le drainage la prochaine fois. Ensuite, taillez l’hortensia en enlevant toutes les feuilles et fleurs fanées pour encourager une nouvelle croissance et garantir une floraison hortensia resplendissante.
Comment se prendre de la floraison hortensia si la plante est encore petite ?
Faut-il arroser son hortensia lorsqu’il est petit et les fleurs commencent à apparaître ? Imaginez la situation suivante ! Vous l’avez acheté de petite taille, une espèce de 60 cm de haut et de 90 cm de large, mais on vous a promis une floraison constante de l’été jusqu’à l’automne. Il a plu la veille de la plantation. La météo prévoit de la pluie dans les trois jours à venir. Est-ce favorable pour les nouveaux buissons d’hortensias ? Comment s’en sortiront vos plantes ?
Essayez de mettre très peu de paillis immédiatement autour de la couronne en partant de la base des tiges, augmentez le paillis au fur et à mesure que vous vous éloignez et arrêtez-vous à 5-8 cm. Pas besoin que le paillis touche les feuilles bien que normalement, cela arrive parfois, même avec des plantes de taille « conforme ». L’idéal serait qu’il n’y ait finalement aucun contact entre la tige et le paillis pour empêcher la propagation des spores fongiques ou pour empêcher l’accès des bestioles aux feuilles.
Les feuilles mortes sont de délicieux aliments en décomposition pour d’autres plantes, bien que tout dépende de la quantité. Si vous utilisez une tondeuse qui coupe les feuilles suffisamment fines, vous n’aurez pas besoin de les ratisser.
Des astuces pour vérifier le taux de l’humidité
L’entretien de l’hortensia inclut d’étudier avec le lecteur d’humidité si le sol qui se trouve à proximité est humide et à quel niveau. Prenez des notes sur un calendrier mural afin de pouvoir revoir les résultats après environ un mois de vérification. Les zones ombragées restent humides plus longtemps. Les zones avec peu de vent le sont également. Si l’humidité est élevée au point qu’un doigt inséré dans le sol à 10 cm se sente humide, cela pourrait provoquer la pourriture des racines. Cela pourrait indiquer aussi que l’eau s’y accumule lorsqu’il pleut et une sorte de drainage doit être utilisé pour l’évacuer.
Un arrosage supplémentaire sera nocif pour la floraison hortensia. Il faut attendre quelques jours pour que le substrat s’assèche avant d’y apporter de l’eau.