Que faire avec des noyaux de cerise au juste ? Voici 5 astuces malignes de les réutiliser !

Par Claire Xavier
Liens commerciaux

C’est officiellement la saison des cerises ! Que ce soit un gâteau délicieux, une glace fraîche pour les journées chaudes, des tartes ou bien une confiture maison, ce fruit star a tout pour plaire. Pourtant, la consommation des petits fruits rouges entraîne aussi un déchet que, croyez-le ou non, nous pouvons recycler de quelques façons étonnantes et insoupçonnées. Comme l’avez probablement déjà deviné, il s’agit notamment des noyaux de cerise. Voici 5 astuces de les utiliser !

Les noyaux de cerise, sont-ils toxiques ?

noyaux de cerise toxique astuces pour les réutiliser

Avant de vous dévoiler les différentes manières de recycler ce déchet, il importe d’abord de passer sous la loupe un fait intéressant concernant sa toxicité. Alors, les cerises ont un noyau qui entoure leur graine. Tout comme d’autres fruits à noyau, celui des cerises contient également de l’amygdaline. Ce dernier présente un glycoside cyanogène, soit un produit chimique que le corps transforme en un composé toxique appelé cyanure d’hydrogène. Il interagit avec le transport d’oxygène, ce qui peut endommager des organes essentiels comme le cerveau, le cœur et les poumons. Voici la raison pour laquelle il ne faut jamais consommer les noyaux des cerises.

noyaux de cerise toxique peut-on les utiliser tout savoir

Liens commerciaux
noyaux de cerise
Mode de vie

Quelles sont les choses que les hommes cachent le plus souvent aux femmes ? 12 sujets tabous décryptés !

Vous êtes en couple depuis maintenant quelques mois ? Voici 12 choses curieuses que les hommes cachent aux femmes le plus souvent.

SOS, j’ai ingéré un noyau de cerise par hasard ! Que faire ? En règle générale, il est peu probable que l’ingestion d’un noyau soit toxique. Cependant, en mâcher un ou plusieurs peut produire du cyanure d’hydrogène. Si vous mâchez et avalez plusieurs noyaux, des symptômes comme maux de tête, convulsions et difficultés respiratoires peuvent apparaître. Dans tous les cas, une assistance médicale est de mise.

Bien que ces noyaux ne soient pas comestibles, il existe des moyens sûrs de les utiliser à des fins culinaires. À noter que les recettes n’utilisent pas les noyaux eux-mêmes, mais elles visent plutôt à extraire la saveur des fruits restants. Alors, voyons que faire avec des noyaux de cerise.

Nos 5 astuces pour recycler les noyaux des cerises

que faire avec des noyaux de cerise astuces malignes

Liens commerciaux

Vous venez de préparer quelques bonnes recettes de dessert avec cerises et vous vous demandez comment utiliser ses noyaux ? Alors, vous êtes tombé au bon endroit puisque la rédaction a préparé quelques bonnes idées de recycler les noyaux des cerises de façons insoupçonnées.

Bouillotte noyaux de cerise à faire soi-même

noyaux de cerise pour bouillotte diy comment faire instructions vidéo

Savez-vous qu’il est tout fait possible d’utiliser les noyaux de cerise pour bouillotte DIY ? Ces derniers sont particulièrement réputés pour maintenir et restituer la chaleur, d’où leur application très pratique au sein de la fabrication de ce type de coussins. Ces outils font office d’un remède universel dont la forme ergonomique rend son utilisation très facile sur les différentes parties du corps.

Les bouillottes s’utilisent pour soulager les règles douloureuses, la lombalgie, le mal de dos, etc. Mais, quel tissu pour bouillotte noyaux de cerise choisir au juste ? Mieux vaut privilégier le tissu en coton de haute qualité. Maintenant, nous vous invitons à consulter la vidéo ci-dessous pour apprendre comment fabriquer une telle bouillotte. Sachez que les noyaux des cerises doivent être bien nettoyés et séchés au soleil.

Chasser l’angoisse avec une balle anti-stress

que faire avec des noyaux de cerise fabriquer une balle anti-stress

Les balles anti-stress sont un outil efficace pour chasser l’angoisse, réduire le stress et se détendre. Fabriquez une telle balle en remplissant un petit ballon de noyaux de cerises nettoyés et bien séchés.

Assurer un bon drainage à ses plantes

utiliser les noyaux des cerises en guise de billes d'argile assurer un bon drainage aux plantes

noyaux de cerise
Mode de vie

Comment travailler dans un institut de beauté ? Tout savoir pour faire valoir vos compétences !

Pourquoi et comment travailler dans un institut de beauté ? Voici tout ce que vous devez savoir pour travailler dans ce secteur d'activité !

Que diriez-vous de troquer les billes d’argile contre les noyaux des cerises pour offrir à vos plantes un bon drainage ? Déposez-en une couche d’environ 2-5 cm au fond du pot avant d’y installer les végétaux. Cette méthode permettra d’éviter que l’eau ne stagne et asphyxie les racines.

Peut-on cultiver un cerisier à partir de noyaux ?

noyaux de cerise planter cultiver un petit cerisier

Nettoyez soigneusement une dizaine de noyaux de cerises avec une brosse sous l’eau et transférez-les ensuite dans un bol rempli d’eau. Sélectionnez ceux qui coulent (les autres étant morts) et conservez-les dans un petit récipient rempli de terre. Mettez au frigo pendant 60 jours. Lorsque des feuilles apparaissent, votre petit arbre est prêt à être planté.

Préparer un sirop à partir des noyaux de cerise

que faire avec des noyaux de cerise recette de sirop facile

La préparation de votre confiture favori exige bien sûr de dénoyauter les cerises, mais vous vous retrouvez ensuite avec une grande quantité de noyaux ? Continuez donc avec vos aventures culinaires en préparant un sirop à partir des noyaux des cerises non nettoyées. Voici les ingrédients nécessaires :

  • 200 gr de noyaux de cerises
  • 100 gr de sucre
  • Une pincée de sel, au goût
  • 1 goutte d’eau de rose (facultatif)
  • 1 goutte d’extrait d’amande (facultatif)

Étapes de préparation :

  1. Dans un petit bol, combinez les noyaux avec le sucre et mélangez jusqu’à homogénéité. Ensuite, couvrez hermétiquement et laissez de côté pendant environ 3 heures. Secouez le bol de temps en temps pour contribuer à dissoudre le sucre.
  2. Une fois le sucre complètement dissous, passez le sirop au tamis à maille fine.
  3. Assaisonnez avec une pincée de sel et ajoutez une goutte d’eau de rose et une goutte d’extrait d’amande.
  4. Versez le sirop dans un récipient hermétique et réfrigérez jusqu’à un mois.

Née à Bordeaux et âgée de 30 ans, Claire est diplômée en Lettres Françaises et fait partie de l’équipe de Deavita depuis 7 ans. Fortement passionnée de voyages, de décoration intérieure et des tendances manucure, elle aime aussi jardiner pour contrer le quotidien stressant. Les orchidées et les plantes vertes lui font le plus de bien. Et oui, jolie manucure et jardin font une bonne combinaison si vous suivez ses recommandations.