Comment savoir si les œufs sont bons ? 5 astuces de grand-mère !

Auteur: Amélie Lafon

Lorsque l’on réserve des œufs au réfrigérateur, on oublie parfois leur date de péremption. Heureusement, il y a des méthodes très simples qui vous aideront à découvrir si les œufs sont bons ou pas. Nous vous conseillons de toujours vérifier avant de les cuisiner ou de les utiliser dans certaines recettes de beauté. Sinon, vous risquez de ressentir un malaise ou d’attraper une infection grave.

Comment savoir si les œufs sont bons ?

que faire avec des œufs périmés


Si vous achetez les œufs au magasin, vous verrez qu’ils sont marqués d’une date d’expiration. Mais cela ne signifie pas qu’ils ne sont pas bons à manger après cette date. Grâce à leur coquille, les œufs ont une durée de conservation étonnamment longue. En général, vous pouvez les consommer jusqu’à 45 jours après leur ponte. Mais pour être sûr qu’ils ne vous feront pas de mal, faites d’abord un test. C’est simple comme bonjour.

Sentez l’œuf

comment savoir si un œuf est périmé


La chose la plus simple à faire est de tester l’œuf en le reniflant. S’il a tourné, l’œuf dégagera une odeur caractéristique, peu importe s’il est cru ou cuit. Si vous ne sentez pas d’odeur désagréable, c’est bon signe, ce que signifie que l’œuf est encore consommable et peut être utilisé sans danger.

Effectuez une inspection visuelle

œuf périmé depuis 10 jours

Les yeux sont un autre outil précieux pour déterminer si un œuf est bon ou mauvais. Pour cela, il n’est pas nécessaire de le casser. Vérifiez d’abord la coquille. Si elle est fendue, visqueuse ou poudreuse, il vaut mieux ne pas l’utiliser. Selon des recherches scientifiques, le caractère visqueux et les fissures indiquent la présence de bactéries, tandis qu’une apparence poudreuse sur la coquille peut indiquer la présence de moisissures.

Plongez l’œuf dans de l’eau froide

comment savoir si les œufs sont frais

C’est probablement la méthode la plus couramment utilisée pour déterminer si les œufs sont bons ou non. Alors, remplissez un récipient avec de l’eau froide et après, prenez un œuf et posez-le délicatement dans le liquide. Il existe 4 situations différentes que vous pouvez observer. Vous pouvez les voir sur la photo ci-dessus.

  • Si l’œuf reste au fond du récipient, cela veut dire qu’il est frais. Utilisez-le dans tous les types de recettes que vous souhaitez.
  • Dans le cas où l’œuf se trouverait sur le fond, non pas à l’horizontale, mais dans un angle d’environ 20-40 degrés, cela signifie qu’il a été pondu il y a 3-7 jours. Cet œuf est également bon pour la consommation.
  • L’œuf reste verticalement au milieu du verre ? Eh bien, cet œuf est mature, mais il reste consommable. Utilisez-la dès que possible et toujours cuite. Évitez de faire des crèmes comme le Mascarpone par exemple.
  • En revanche, si l’œuf reste à la surface, il est préférable de le jeter.

Cassez l’œuf

comment savoir si les œufs sont bons

Une fois que vous cassez l’œuf, vous pouvez facilement découvrir s’il est consommable ou non. Maintenant, l’odeur est plus forte (s’il y en a une). De plus, vous pouvez voir une certaine décoloration, ce qui signifie que vous devez le jeter. Les zones roses, bleues, vertes ou noires dans le jaune ou les blancs ne sont pas du tout souhaitables, car elles indiquent une prolifération bactérienne.

Les blancs liquides sont un autre signe que les œufs sont périmés. Leur consistance doit être plus gélatineuse.

Que faire avec des œufs périmés ?

œuf périmé 1 mois que faire

Comme déjà noté, les œufs périmés peuvent encore être consommés sans danger. Alors, faites d’abord un test. Si vous êtes sûr que l’œuf est périmé, vous pouvez le jeter à la poubelle. Mais nous vous recommandons d’utiliser les coquilles comme engrais naturel. Elles ont une forte teneur en calcium dont la plupart des plantes ont besoin, comme les géraniums par exemple.

Vous pouvez utiliser un vieil œuf pour nourrir les oiseaux, mais il doit être bien cuit. Cependant, s’il est vraiment malodorant, évitez de le faire.

Vous pouvez également réduire les coquilles en une poudre fine et la mélanger à la nourriture des poules. De cette façon, elles récupèrent le calcium et les minéraux qu’elles perdent en pondant des œufs.

Conservation œufs

conservation œufs combien de temps

Savoir comment stocker correctement les œufs à la maison permet de réduire le gaspillage alimentaire. Soyez donc responsable et suivez ces conseils simples :

  • Conservez les œufs dans l’étagère centrale du réfrigérateur, pas sur la porte.
  • Laissez-les dans la boîte en carton, car elle protégera les œufs de l’humidité.
  • Conservez les œufs avec le côté rond vers le haut et le côté pointu vers le bas. Ainsi, ils resteront frais plus longtemps.
Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué