Astuces cuisine : comment savoir si les œufs sont périmés ? Les méthodes fiables

Par Gerry
Liens commerciaux

Des gâteaux simples ou exquises, des crêpes délicates que toute la famille adore, des quiches et des omelettes variées… Les recettes délicieuses qui contiennent des œufs sont indénombrables ! Et bien que leur prix ait augmenté de presque 20% en un an seulement et les éleveurs de poules ne soient pas ceux qui profitent de cette hausse, on continue de les acheter et de les utiliser assez souvent. Mais si vous ne vous souvenez plus quand vous avez acheté les vôtres, vous vous demandez probablement si leur date limite de consommation n’est pas passée. Alors, comment savoir si les œufs sont périmés ou encore bons ?

Date de consommation recommandée d’un œuf et autres termes

comment savoir si les œufs sont périmés astuces cuisine méthodes fiables

Liens commerciaux

En France, un œuf est dit frais 28 jours après être pondu, dont les 9 premiers – extra frais, ce qui le rend consommable sans traitement thermique aussi. Bien-sûr, cela ne signifie pas que les œufs deviennent expirés exactement 4 semaines après la ponte. Ce n’est que leur période de consommation recommandée et l’intervalle pendant lequel les magasins sont permis de les vendre. À la maison, au frigo, vous pouvez les garder et les consommer au cours de plusieurs semaines à condition d’observer certaines exigences.

Comment conserver les œufs chez soi ?

comment ranger son frigo éviter gaspillage alimentaire mettre oeufs porte

La condition la plus importante pour préserver les œufs est que la coquille ne soit pas ébréchée. Tenez compte que, en Europe, on ne lave pas les œufs avant la vente, ce qui aurait enlevé leur couche protectrice et faciliter la pénétration de bactéries. Vous ne devez donc les nettoyer non plus que juste avant le moment de leur consommation. Les œufs sont également l’un des aliments à ne jamais congeler.

Comment savoir si les œufs sont périmés ?

comment savoir si les œufs sont périmés astuces cuisine méthode fiable

Liens commerciaux

Les habitants du Canada et des États-Unis doivent savoir que chez vous, les fabricants sont obligés de laver les œufs, supprimant ainsi leur pellicule de protection et rapprochant leur date de péremption dans le temps. Gardez-les donc sur l’une des clayettes intermédiaires du frigo où la température est plus basse. Sinon, les ranger dans les compartiments spéciaux de la porte, va bien.

Lire les mentions sur la boîte/la coquille

consulter code fraicheur déterminer œuf est bon ou pas astuces

Logiquement, la première chose à faire quand on se demande comment savoir si les œufs sont périmés est de consulter leur emballage et leur coquille. Si vous avez jeté la boîte portant la date limite de leur consommation, cherchez le code fraîcheur estampé sur la coquille. C’est une mention codifiée en format 0-XX-123456 00-00 indiquant, dans cet ordre, le type d’élevage des pondeuses, le pays d’origine et le numéro identifiant le producteur. Ce sont les deux derniers chiffres qui nous intéressent, indiquant le jour et le mois de la ponte des œufs. Autrement, vous aurez « pondu le + date » et « DCR » – la date de consommation recommandée. Voilà !

Certes, quand vos œufs ne sont pas issus de l’élevage industriel, ils n’auront pas un code indiquant la DCL. Alors, comment savoir si les œufs sont périmés ou encore bons à la consommation ? Voilà encore quelques méthodes assez simples qui ne nécessitent pas de compétences ou du matériel spécifiques.

Faites confiance à vos récepteurs

comment savoir si les œufs sont périmés astuces cuisine conseils conservation

Toute personne qui se pose la question comment savoir si les œufs sont périmés doit simplement faire confiance à ses sens et, non, ce n’est pas d’intuition dont on parle. Ce sont votre vue, votre odorat et même votre ouïe qui vous diront si vous pouvez toujours consommer un œuf ou s’il vaut mieux le remplacer.

Premièrement, faites un examen visuel méticuleux pour des fissures, des craquelures ou des traces visqueuses sur la coquille. Si nécessaire, utilisez une torche qui rendra bien visible tout défaut sur la coque. Faute de brèche, agitez vigoureusement l’œuf près de votre oreille. Si vous entendez un clapotis, l’œuf a probablement mal tourné et il n’est pas sans danger pour la consommation.

Enfin, flairer les œufs pour savoir s’ils sont bons ou périmés est une approche simpliste, mais bien fiable. Le hic est que vous devez premièrement casser l’œuf, parce que sa coquille ne laisse pas passer des odeurs. Cassez-le donc dans un bol, inspectez sa texture et sa couleur et, surtout, sentez-le. Un œuf pourri dégage une odeur de soufre que vous n’oublierez jamais et vous saurez sans doute qu’il est mauvais.

Comment savoir si les œufs sont périmés en les plongeant dans l’eau

comment savoir si œufs sont périmés astuces cuisine méthodes fiables

Finalement, l’astuce de grand-mère la plus crédible pour savoir si les œufs sont périmés est de les plonger dans l’eau. S’ils coulent au fond, ils sont frais et bons à manger, s’ils flottent, c’est toujours sans risque de les consommer, mais juste dans des préparations cuites. Si, en revanche, votre œuf surgit à la surface, c’est parce que la petite poche d’air à son intérieur est devenue trop volumineuse, ce qui veut dire que l’œuf est vieux et on ne doit pas le consommer. En cas de doute, il vaut mieux remplacer les œufs que courir des risques inutiles. Voilà comment savoir si les œufs sont périmés !

English Version : Cooking tips: how to tell if the eggs are expired? Reliable methods



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt