Pourquoi mon chien me lèche ? 5 raisons + comment savoir s’il est heureux !

Par Paul Mano
Liens commerciaux

Si comme moi, vous ne jurez que par le meilleur ami de l’homme, alors il est temps de vous mettre à la page et d’essayer de le comprendre un peu mieux. Il n’est jamais trop tard pour en savoir à son sujet. Pourquoi mon chien me lèche ? Est-il heureux et épanoui ? On vous donne tous les moyens pour en avoir le cœur net. Ne nous remerciez pas, c’est un plaisir !

Pourquoi mon chien me lèche tout le temps ? 5 possibilités !

Pourquoi mon chien me lèche tout le temps 2023

Vous aimez votre chien et il vous le rend bien. Pour votre plus grand bonheur, il serait même en mesure de contribuer à offrir une meilleure espérance de vie aux personnes souffrant de problèmes cardiaques. Ainsi, si votre chien vous lèche sans cesse, c’est parce qu’il a besoin d’exprimer de nombreuses émotions. Pour mieux le comprendre et répondre peut-être à ses besoins, voyons 5 d’entre elles. En bonus, comment savoir si votre chien nage dans le bonheur. Focus !

L’affection

votre chien vous lèche par affection 2023

Liens commerciaux

Le plus souvent, c’est un bon point pour vous, le léchage sert à manifester l’affection que le chien éprouve pour vous.  En effet, il s’agit d’un geste instinctif qui témoigne de son attachement envers vous. En général, pour ne pas faire de jaloux(ses) le chien a tendance à reproduire ce geste sur tous les membres de la famille. Problème, certains chiens débordant d’affection le font également avec des inconnus… C’est bien sûr votre rôle de lui apprendre à contrôler ce besoin de léchage pour éviter les petits tracas dans les lieux publics.

Le besoin d’attention

votre chien a besoin d'attention 2023

De même, un chien peut lécher son maitre pour attirer son attention. L’objectif étant que vous réagissiez… Disons-le tout net : il est difficile de lui faire perdre cette habitude. Une seule solution radicale : ignorez-le totalement. Pour celles et ceux qui ont du mal avec le concept : l’ignorer complètement signifie : ni lui parler, ni le regarder, ni le toucher ! Qui a dit que c’était facile ? Courage, c’est un mal pour un bien !

Pourquoi mon chien me lèche ? Parce qu’il a les crocs !

léchage du chien par faim 2023

Liens commerciaux

Si votre chien se met à vous lécher, c’est aussi parce qu’il a les crocs ! En effet, vous n’êtes pas sans savoir que tout jeune chiot lèche le museau de sa maman pour lui signifier son besoin de manger… Simple, non ? En plus, s’il n’a rien mangé depuis la veille, vous pouvez vous mettre à sa place !

Le stress

chien stressé voilà pourquoi il se lèche 2023

Si le chat ronronne, le chien n’aboie pas forcément quand il est stressé. Dans ce cas-là, il peut évacuer son stress et se mettre à vous lécher pour calmer ses nerfs. C’est un réflexe tout à fait naturel, une chienne léchant ses petits pour les apaiser et les calmer. Le chiot reproduit simplement ce geste en grandissant… Enfin, ce type de comportement fonctionne aussi dans l’autre sens quand le chien perçoit le stress de son maître, des tensions palpables dans le foyer ou l’arrivée du mauvais temps.

Pourquoi mon chien me lèche ? Parce qu’il souffre !

léchage du chien à cause d'une blessure 2023

Toutefois, quand votre chien se lèche, c’est qu’il cherche à soulager une douleur. S’il se concentre sur une même zone, c’est assez clair, vous allez vite comprendre où se situe le problème parmi ces possibilités :

  • démangeaison
  • piqure
  • invasion parasitaire
  • coupure
  • brûlure
  • autre blessure

Dans l’un de ces cas, le léchage répété contribue à apaiser la souffrance. Veillez cependant à rapidement prendre le problème à bras le corps, la salive du chien comportant de nombreuses bactéries qui peuvent infecter une plaie. Nous vous recommandons de nettoyer la plaie au plus vite avec de l’eau propre et du savon ou avec un désinfectant adapté. Ceci afin de protéger votre animal des parasites ou maladies pouvant lui nuire. Enfin, consultez rapidement un vétérinaire.

Comment savoir si mon chien est heureux ?

Outre la douleur, le léchage peut témoigner d’une souffrance psychique ou d’un mal-être psychologique chez votre chien. En effet, s’il est trop souvent répété, c’est un signe maladif. Pire, votre animal peut commencer à se mordiller, voire à s’arracher les poils. Si vous êtes confronté à ce type de comportement, nous vous recommandons fortement de consulter rapidement un comportementaliste canin. Ce dernier sera en mesure d’identifier l’origine de ces troubles comportementaux et d’y apporter une solution adaptée.

Voici quelques raisons de penser que votre chien se sent bien :

  • celui-ci se couche sur le dos dans l’attente d’une caresse sur le ventre
  • il saute ou court dans toute la pièce
  • votre chien remue sa queue avec enthousiasme
  • sa gueule n’est ni fermée ni crispée
  • ses babines étirées vers les oreilles
  • ses oreilles restent relâchées et dirigées vers l’arrière

Pour résumer, un chien heureux est un chien détendu, la tête levée et la queue au repos ou relevée mais toujours souple. Si un chien content remue la queue avec le corps relâché, s’il tient la queue à l’horizontale et la remue lentement, c’est qu’il se tient sur ses gardes et fait preuve de nervosité. Enfin, un chien heureux est un chien qui a de l’appétit. En effet, cela signifie qu’il se sent bien physiquement bien et qu’il est satisfait émotionnellement. Tout changement dans son appétit doit vous alerter…

comment savoir si votre chien est heureux 2023

Liens commerciaux
Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt