Quelles sont les erreurs à éviter lors de la taille de la lavande ? Décryptage

Par Ophélie Monet

La lavande est un excellent complément au jardin. Et pour qu’elle continue à prospérer et à fleurir dans son violet vif magique, vous devez la tailler correctement. Cependant, beaucoup de gens ne savent pas comment le faire correctement, ni quand le faire, et commettent en général de nombreuses erreurs qui freinent la croissance de la plante ou la rendent vulnérable aux maladies. Alors… Quelles sont les erreurs à éviter lors de la taille de la lavande ?

bonne taille de la lavande

Liens commerciaux

Quelles sont les erreurs à éviter lors de la taille de la lavande ?

Nous savons tous que la taille est un élément essentiel de l’entretien des plantes. Nous la pratiquons pour nous débarrasser des branches mortes ou malades ou des fruits pourris. Nous le faisons également pour calmer la croissance vigoureuse des plantes afin qu’elle ne devienne pas incontrôlable. La taille a des règles à respecter et parfois, en agissant trop vite et en ne se renseignant pas, on en fait trop et on met sa plante en danger. Et même si la lavande est une plante assez robuste qui n’a pas besoin de beaucoup de soins, elle peut quand même se flétrir à cause d’une mauvaise taille ! Il y a quatre types d’erreurs de taille de la lavande que vous pourriez faire. L’équipe de jardiniers de DeaVita est là pour vous dire exactement ce que vous avez fait de mal et comment l’éviter ! Pour apprendre à tailler la lavande dans les règles de l’art, cliquez sur le lien ci-dessous.

À lire également : Faut-il tailler la lavande à la fin de l’hiver ? Suivez nos conseils simples d’entretien !

comment tailler la lavande

Liens commerciaux

Ne pas nettoyer les ciseaux ou les sécateurs

La première erreur commise par de nombreux jardiniers inexpérimentés est de ne pas nettoyer leurs outils. En ne nettoyant pas vos ciseaux de jardinage entre deux coupes, vous transmettez sans le savoir des maladies d’une plante à l’autre. De plus, des cisailles ou des ciseaux émoussés peuvent causer beaucoup de stress à la plante. Il peut en résulter une taille inégale et des tiges déchirées. Veillez à ce que vos outils soient toujours bien nettoyés et aiguisés avant de procéder à la taille. Pour nettoyer vos outils, vous pouvez utiliser de l’alcool à friction ou de l’eau et du savon. Ou les deux ! Et pendant la taille de la lavande, assurez-vous qu’après chaque coupe, vous essuyez vos outils avec de l’alcool à friction. Imaginez que vous coupiez une branche malade et que vous continuiez à couper avec des ciseaux sales ! Vous transmettez la maladie à une branche saine et créez ainsi de nombreux problèmes pour la plante et pour vous-même.

Tailler la lavande au mauvais moment

La deuxième des erreurs à éviter lors de la taille de la lavande est le mauvais moment ! Le choix du moment est essentiel lorsqu’il s’agit de tailler. Oui, vous pouvez couper légèrement ici et là pendant l’été, mais le meilleur moment pour tailler la lavande est au printemps, après la dernière gelée. Si vous taillez la lavande en automne ou au début de l’hiver, vous la rendez très sensible aux dégâts causés par le gel. Vous pouvez également tailler ici et là à la fin de l’été ou au début de l’automne afin de favoriser la circulation de l’air. Mais la taille principale se fait au début du printemps ! Veillez à respecter cette règle, car vous risquez de tuer votre plante !

Mauvaises techniques de taille

tailler lavande erreurs

D’accord, vous taillez la lavande au bon moment ! Qu’est-ce qui ne va pas alors ? Soit vous coupez beaucoup trop, soit beaucoup trop peu ! Laissez-moi vous expliquer.

Lorsque vous taillez trop, vous privez votre plante de l’énergie nécessaire à sa croissance. Lorsque vous enlevez trop de feuillage, vous affaiblissez la lavande, ce qui finira par la détruire. Et quand vous coupez trop de vieux bois, vous empêchez votre lavande de repousser rapidement. Il en va de même pour la taille insuffisante. Quand vous coupez trop peu par crainte, vous donnez à votre lavande des signaux contradictoires ! Oui, cela se traduira par une croissance inégale et moins de fleurs. Voici ce qu’il faut faire :

  • Ne pas couper la partie ligneuse de la plante. Coupez toujours là où les tiges sont vertes, juste au-dessus des nœuds.
  • Si vous remarquez des branches malades, mortes ou endommagées, coupez-les immédiatement.
  • Si votre lavande n’a jamais été taillée et qu’elle est en mauvais état, j’ai une nouvelle encore plus mauvaise pour vous. Vous ne pourrez pas vous en empêcher. Il vaut mieux commencer à en faire pousser une nouvelle.

Voici une vidéo de NewsJardinTv sur YouTube où vous pouvez voir exactement comment bien tailler la lavande :

Mauvais entretien de la lavande

D’accord, vous avez réussi à tailler votre lavande ! Et maintenant ? Bien que cette plante soit assez robuste et puisse supporter une période de sécheresse, elle a besoin d’être arrosée chaque semaine. Beaucoup de gens oublient de le faire, car la lavande a la réputation de pouvoir survivre aux périodes de sécheresse. Je vous conseille de ne pas tester ses limites ! Par ailleurs, la lavande ne peut pas prospérer à l’ombre et dans un sol très humide. Elle préfère les sols sablonneux, limoneux ou rocailleux avec un bon drainage. Sinon, un excès d’eau peut entraîner le pourrissement des racines.

À lire également : Fiche pratique pour prendre soin de votre lavande : floraison, taille et entretien !



Liens commerciaux