Quel engrais pour agrumes en pot ? Quelle est la meilleure période pour fertiliser ?
Comment favoriser la fructification de vos agrumes cet été ? Quel engrais pour agrumes en pot ? Est-ce que l’utilisation de produits naturels est à privilégier ? Quand mettre de l’engrais aux agrumes en pot ? Tout savoir pour des arbres fruitiers en excellente santé ?
Contenu de la page
Pour garantir une croissance vigoureuse, ainsi que des récoltes généreuses à vos agrumes, les apports d’engrais sont de mise, surtout si vous les cultivez en contenants. Une question vous brûle probablement les lèvres et elle concerne notamment les produits à privilégier. Dans notre article d’aujourd’hui, nos experts vous livrent toute l’information nécessaire pour chouchouter au mieux vos agrumes. C’est parti !
À lire aussi : Comment faire pousser un kumquat à partir des graines du fruit ?
Quel engrais pour agrumes en pot ?
Quelle que soit la plante que vous allez fertiliser, vous savez probablement déjà qu’il en existe deux options : soit l’engrais chimique vendu en jardinerie, soit les ingrédients naturels considérés comme déchets organiques. Comme mentionné plus haut, les sujets cultivés en pot ont besoin de plus d’engrais que ceux en pleine terre. Cela s’explique par la quantité limitée de terreau dans le contenant, ce qui réduit le nombre de micro-organismes bénéfiques. La rédaction vous dévoile toutes les pratiques pour que vous puissiez faire le meilleur choix.
- Bon à savoir : Les jeunes arbres demandent un engrais riche en azote qui va contribuer à leur croissance et au développement du feuillage. Ensuite, les agrumes auront une plus forte besoin de potassium.
À lire également : Le top 3 des agrumes résistant au froid à connaître d’urgence
L’engrais spécial agrumes à trouver en jardinerie
Si vous décidez d’utiliser un fertilisant chimique, optez pour l’engrais spécial agrumes que vous pouvez trouver en jardinerie. Il existe sous forme liquide ou en granulé. Côté utilisation et surtout dilution, n’hésitez pas à vérifier les instructions sur l’emballage. Ce type d’engrais offre un bon équilibre NPK, soit les trois nutriments essentiels au bon développement des végétaux : azote, phosphore et potassium. Les inconvénients incluent notamment les ingrédients chimiques dangereux pour l’humain et l’environnement. Ce n’est pas du tout un secret que l’engrais naturel fait maison gagne de plus en plus en popularité.
- Attention : N’appliquez jamais de l’engrais liquide à un agrume assoiffé puisque cela risque de brûler ses racines.
Engrais naturel pour agrumes en pot
Une pratique de plus en plus prisée par les jardiniers, l’engrais pour agrumes fait maison nourrit les végétaux en profondeur de façon 100% naturelle. C’est économique, c’est écologique et c’est gratuit ! Une excellente méthode de réduire vos déchets organiques. Cap sur les meilleures options à considérer.
- Le marc de café : Parmi les nombreuses utilisations du marc de café au jardin figure également son rôle en tant qu’un engrais naturel pour agrumes en pot. Attention d’ailleurs : la poudre brune doit être entièrement décomposée et elle s’utilise en petite quantité. Grâce à sa teneur en azote, le marc de café stimule le feuillage et les racines. Appliquez donc une très petite quantité au pied de l’agrume, à 15 cm du tronc, et recouvrez d’une couche de terre. Arrosez pour faire infiltrer les nutriments.
- Le compost : Mettre du compost au pied de vos grumes est une excellente idée de leur apporter des nutriments. Étalez une couche d’environ 3-5 cm d’épaisseur, mais veillez à l’éloigner de 5 cm de la tige.
- Les coquilles d’œufs : Une excellente source de calcium, les coquilles d’œufs s’avèrent un idéal engrais pour agrumes en pot. Elles se décomposent assez lentement et vont progressivement libérer des nutriments dans le sol. À les réduire en poudre et à les disperser au pied des agrumes.
- Les tontes de gazon : Que faire avec les tontes de gazon ? On les utilise en tant qu’un engrais naturel pour agrumes en pot. Saupoudrez-en sur le sol, couvrez légèrement de terre et arrosez.
Quand mettre de l’engrais aux agrumes en pot ?
Sachez tout d’abord que si votre agrume a des feuilles vert foncé et qu’il donne régulièrement des fruits, il n’a pas probablement besoin d’engrais. Une très grande quantité de celui-ci peut affecter la fructification et brûler les racines. En règle générale, la fertilisation s’effectue en période de croissance lorsque l’arbre nécessite le plus de nutriments, soit de mars à octobre. L’engrais pour agrumes fait maison s’applique une à deux fois par saison.
Au risque de nous répéter, veillez à ne pas appliquer l’engrais près du tronc de l’arbre. Mettez le fertilisant à environ 3-4 centimètres sous le sol, couvrez légèrement de terre et arrosez généreusement pour aider les nutriments à bien s’infiltrer.
À lire également : Engrais verts pour le potager : Le guide de la fertilisation naturelle au jardin