Pourquoi a-t-elle ce goût amer ? Comment enlever l’amertume de l’aubergine ? Quelles sont les astuces culinaires ? Suivez le guide !
En été, profitez-en pour faire le plein de légumes du soleil. Avec des aubergines et des courgettes, poivrons, tomates et aubergines, il y a de quoi concocter de bons petits plats d’été. Toutefois, il arrive que l’aubergine ait un petit goût amer qui peu malheureusement s’avérer désagréable. En effet, celle-ci contient une substance appelée solanine qui lui donne une certaine amertume. Comment se débarrasser de cette amertume ? Suivez nos astuces toutes simples pour rendre vos aubergines plus douces.
Liens commerciaux
L’amertume est l’une des cinq saveurs principales perçues par nos récepteurs gustatifs. Cette saveur est perçue quand nos récepteurs gustatifs situés au milieu et au fond de la bouche entrent en contact avec des substances comme les glucosides, les alcaloïdes, les sels minéraux contenus dans certains aliments. En ce qui concerne l’amertume de l’aubergine, elle provient de l’alcaloïde solanine. Cette dernière s’accumule parfois dans le fruit et le plus souvent dans la peau. Les raisons possibles à son apparition sont diverses et variées :
- récolte tardive
- changements brusques de température dans la serre de jardin
- arrosage inapproprié des plantes
À l’instar de la pomme de terre, l’aubergine est une solanacée qui renferme cette fameuse toxine solanine dans ses fruits immatures. Pas de panique, cette toxine est en général inoffensive du moment qu’elle est consommée en petite quantité. Parce que seule la maturité de la chair est en mesure d’éliminer la toxine, nous vous recommandons de consommer l’aubergine presque mûre. Voyons comment adoucir le goût de l’aubergine et plus généralement comment faire baisser l’amertume des légumes. Cela pourrait servir…
La première solution est très simple : pour enlever l’amertume de vos aubergines, commencez par les découper en tranches. Puis, déposez-les dans un bol. Ensuite, salez le tout avec du gros sel. Laissez reposer pendant 30 minutes, le temps suffisant au sel pour absorber le jus de l’aubergine qui lui donne son côté amer. Après cela, n’oubliez pas de bien rincer vos légumes. Une autre astuce toute aussi aisée consiste à tremper les aubergines dans de l’eau et du sel. En pratique, mettez vos aubergines coupées dans un bol d’eau froide mélangée à du gros sel. Ensuite, laissez-les tremper au moins une demi-heure avant de les rincer et de les égoutter. Terminons par notre dernière solution, la plus originale. Voici comment procéder étape par étape :
- Coupez vos aubergines en tranches
- Laissez-les tremper dans du lait avec un peu de gros sel pendant au moins 30 minutes
- Égouttez ensuite les aubergines
- Séchez-les avec du papier absorbant
- Faites-les cuire
Le lait a pour fonction d’adoucir l’amertume de l’aubergine et le sel, lui, d’absorber son eau. Vous n’avez plus qu’à sortir vos délicieuses recettes d’aubergine. Et, à vous régaler !
Sachez tout d’abord que les aliments amers présentent de nombreux bienfaits pour notre corps. En effet, le goût amer est nécessaire pour stimuler la production de sucs digestifs. Ceci améliore entre autres le fonctionnement du foie et des voies biliaires. De plus, souvent riches en polyphénols, les aliments amers ont également un pouvoir antioxydant et anti-inflammatoire qui permet de protéger notre corps contre les maladies cardio-vasculaires, le diabète et les cancers. Il faut donc en manger sans crainte ! La méthode la plus simple pour enlever le goût amer d’un plat ou d’une sauce est d’ajouter un tiers de cuillère à café de bicarbonate de soude pour neutraliser l’amertume des légumes. En alternative, vous pouvez ajouter de la crème, du yaourt ou du lait de coco pour adoucir le goût. Simple et efficace, on vous l’assure !