Comment se débarrasser des rats dans le compost une fois pour toutes ? Trucs et astuces

Par Ophélie Monet
Liens commerciaux

Soit vous aimez les rats, soit vous les détestez — il n’y a pas de juste milieu. Même s’il s’agit de créatures intelligentes au visage mignon, ils peuvent devenir un problème. Aujourd’hui, nous allons parler des rats dans le compost. Qu’est-ce qui les attire ? Comment s’en débarrasser de manière clémente, sans tuer ? Et comment éviter qu’ils ne reviennent dans votre jardin et surtout dans votre bac à compost.

SOS ! Rats dans le compost : Que faire ?

rats dans le compost
Liens commerciaux

Les rats sont souvent perçus comme des parasites, mais leur réputation est souvent exagérée. Bien qu’ils puissent transmettre des maladies et poser des problèmes, notamment en milieu urbain, les rats sont en réalité des créatures assez douces cherchant simplement à survivre. Ils recherchent habituellement de la nourriture, un abri et de l’eau, et une fois qu’ils trouvent ces éléments, ils restent dans les environs. Il est donc naturel qu’ils soient attirés par votre bac à compost et votre jardin. Cependant, ne vous inquiétez pas, il existe une solution simple à ce problème, qui n’implique pas l’utilisation de poison. Nous allons vous présenter des méthodes humaines pour éloigner les rats du compost sans les tuer. En réalité, les rats jouent un rôle important dans la biodiversité, et en utilisant du poison, vous pourriez mettre en danger d’autres animaux utiles. Nous cherchons à éviter cela à tout prix. C’est parti !

À lire également : Comment éliminer les rongeurs dans les murs ? Bruit, prévention et solutions

Pourquoi j’ai des rats dans le compost ?

Comme nous l’avons dit, les rats sont attirés par la nourriture. Et ils peuvent venir chercher cette nourriture dans votre bac à compost. Mais quels sont les aliments qui les attirent le plus ? En voici la liste :

  • Aliments cuits
  • Coquilles d’œufs non lavées
  • Produits laitiers
  • Du pain
  • Du poisson
  • De la viande

De nombreuses personnes lavent même leurs coquilles d’œuf afin d’éviter que leur odeur n’attire toutes sortes de parasites. Il faut donc en tenir compte. Les rats sont également attirés par les légumes et surtout par les épluchures de pommes de terre. Cependant, il sera difficile d’éviter tous ces produits lors du compostage. Le mieux que vous puissiez faire pour empêcher les rats d’entrer dans le bac à compost n’est pas d’éviter ces produits, mais plutôt de suivre quelques étapes qui les empêcheront d’y accéder. Parlons de la prévention en détail.

À lire également : Comment se débarrasser des vers blancs dans le compost ? Fléau du jardin ou bons amis ?

gros rat dans composteur
Liens commerciaux

Comment éviter les rats dans le compost ?

Il existe quelques moyens utiles de prévenir une infestation de rats dans le bac à compost. Aucune d’entre elles n’implique de tuer les rats. Comme ils constituent une partie importante de la biodiversité, il est logique de les faire disparaître par des moyens naturels qui ne nuiront pas seulement à eux, mais aussi à d’autres animaux. La première chose à prendre en compte est le composteur lui-même. Si vous avez un problème de rats, quelles que soient les mesures de prévention que vous avez essayées par le passé, il est préférable d’envisager l’achat d’un conteneur fermé. Veillez à ce que votre bac à compost soit muni d’un couvercle hermétique. En l’absence d’entrée évidente, les rats ne pourront pas du tout pénétrer dans votre tas de compost. Une autre chose que vous pouvez faire est de remuer régulièrement le compost afin d’accélérer la décomposition des aliments qui s’y trouvent. Cela accélérera inévitablement la décomposition des compositions et éliminera ainsi les odeurs qui peuvent attirer les rats. Il existe toutefois d’autres moyens de les empêcher de l’envahir…

À lire également : Moisissure dans le compost : Comment éviter les effets désagréables ?

comment se débarrasser des rats dans le compost

À lire également : Comment faire fuir les sangliers ? TOP 4 solutions pour un répulsif pour sanglier puissant pour chasser les porcs sauvages

Bloquez les points d’entrée et maintenez le jardin propre

Les rats aiment l’humidité et les températures élevées. Le compost étant un environnement idéal pour eux, vous devrez bloquer les entrées de votre jardin afin qu’ils ne puissent pas accéder facilement au bac à compost. Par exemple :

  • Ne laissez pas votre bac à compost directement sur le sol. Placez-le plutôt sur une base en ciment ou en pierre qui ne permettra pas aux rats d’y pénétrer directement.
  • Installez une clôture dans votre jardin. C’est très important. Les rats peuvent aisément pénétrer dans votre jardin et faire de votre bac à compost leur maison et leur principale source de nourriture si vous n’avez pas de clôture dans le jardin. Et si vous avez déjà une clôture, vérifiez s’il y a des trous et comblez-les pour qu’ils ne puissent pas entrer.
  • Nettoyez le désordre dans votre jardin. Les rats ont peur de tout et sont toujours à la recherche de cachettes. Veillez à ce qu’il n’y en ait pas dans votre jardin ou près de votre bac à compost. Par exemple, si vous avez beaucoup de feuilles mortes au même endroit, ratissez-les. Ou bien de la végétation envahissante.
  • Plantez des plantes répulsives pour les rats dans le jardin autour de votre bac à compost. Les rats n’aiment pas l’odeur de certaines plantes comme la menthe, la citronnelle, l’eucalyptus ou la lavande. Plantez donc l’une ou l’autre de ces plantes dans le jardin pour les tenir à distance !

À lire également : Comment empêcher les rats de manger les graines de vos poules ?

Que mettre dans le compost pour ne pas attirer les rats ?

À lire également : Comment trouver le nid d’un rat à la maison ou dans le jardin ? Ce sont les 9 endroits les plus fréquentés par les rongeurs !

Comme nous l’avons déjà mentionné, les rats sont toujours à la recherche de diverses sources de nourriture, d’eau et d’abris. Il existe un moyen de les tenir à distance grâce à ce que vous mettez dans votre tas de compost. Beaucoup de gens mettent absolument tout dans le compost, ce qui est une erreur. Voici ce qu’il faut éviter à tout prix :

  • Évitez les aliments traités et privilégiez les aliments naturels. Les aliments déjà cuits ne sont pas les meilleurs ingrédients à mettre dans le tas de compost, car leur odeur est plus tenace que celle des épluchures de légumes, par exemple. Il s’agit donc de la viande et des produits laitiers.
  • Ne mettez pas d’aliments gras dans le compost. Les rats se régalent d’absolument tout, mais ils ont un penchant pour les aliments gras. Limitez alors la viande.
  • Les odeurs d’agrumes sont celles qui attirent le plus les rats et les souris. Vous pouvez mettre de temps en temps des écorces d’agrumes dans le bac à compost, mais veillez à ne pas en faire trop, car elles ont une odeur très forte qui les alarmera.
  • Déposez régulièrement des feuilles sèches et des tontes de gazon sèches sur le compost, afin que les rats ne soient pas attirés par l’odeur de la nourriture en décomposition.

À lire également : Quel répulsif à rat naturel utiliser ? Peut-on éloigner les rongeurs avec du Cola ?

rat dans le compost

En résumé : gardez votre jardin propre, votre compost bien fermé et évitez la viande et les produits laitiers ! Les rats sont mignons, mais il ne faut pas qu’ils deviennent un problème. Prenez des mesures dès maintenant ! Et si jamais vous avez un problème d’odeur dans le compost, consultez notre article sur le sujet !

À lire également : Comment se débarrasser des rats dans le jardin ? Тop moyens pour faire fuir les rongeurs !



Liens commerciaux