Quelles sont les 5 choses que l’olivier déteste ? Les faux pas à éviter lors de son entretien

Par Gerry

L’olivier, dont le nom botanique est Olea europaea, est une espèce de petit arbre ou arbuste de la famille des Oleaceae. On lui consomme le fruit, l’olive, après un traitement spécifique, ou on s’en sert comme un oléagineux pour extraire ses huiles saines et délicieuses à la fois. On cultive des oliviers tout autour du bassin méditerranéen, y compris au sud de la France et en Corse. Peut-on le cultiver soi-même ? Comment en prendre soin ? Quelles sont les choses que l’olivier déteste ?

Les 5 choses que l’olivier déteste

quelles choses que l’olivier déteste quelle exposition choisir entretien

Liens commerciaux

Les zones méditerranéennes de la Grèce, l’Italie, l’Espagne, le Portugal, la France, le Chypre, la Croatie, l’Albanie, la Malte, la Turquie, la Tunisie, l’Algérie et le Maroc sont les principales régions où l’on peut cultiver l’olivier avec succès. Et comme vous pouvez vous imaginer, ces endroits offrent un climat à conditions spécifiques que l’olivier aime bien. Lesquelles au juste et, respectivement, quelles sont donc les choses que l’olivier déteste, à éviter forcément ?

distribution olivier bassin méditerranéen entretien conseils faux pas

Carte de l’aire de répartition de l’olivier tout autour du bassin méditerranéen

Le froid et l’ombre ne riment pas avec cet arbre

quelles sont les choses que l’olivier déteste quelle exposition soleil choisir

Liens commerciaux

Prenant en considération ses origines méditerranéennes, les premières choses que l’olivier déteste sont le froid et le manque de soleil. Même si les oliviers sont bien résistants et rustiques jusqu’à -10 °C, un environnement glacial prolongé peut être dévastateur pour les jeunes représentants. C’est pourquoi, dans les parties de la France où le mercure descend fréquemment au-dessous de ces valeurs, il vaut mieux opter pour un olivier en pot qu’on peut facilement hiverner une fois que le temps refroidisse. N’oubliez pas de choisir un emplacement qui reçoit au moins 6 heures de plein soleil par jour pour que votre olivier se développe comme il se doit.

Choses que l’olivier déteste ? Assurément, le vent !

choses que l’olivier en pot déteste quelle exposition soleil choisir

Le vent glacial est parmi les autres choses que l’olivier déteste et c’est pourquoi on doit lui assurer une situation non seulement ensoleillée, mais abritée aussi. Tenez compte que plus un olivier est âgé, plus il est résistant au froid et au vent, ce qui veut dire que les jeunes plantes sont particulièrement vulnérables aux courants d’air nordiques.

À lire également : Quel est le meilleur paillage pour un olivier en hiver ? Conseils et astuces pour le jardinier

L’excès d’eau ne fait pas bon ménage avec l’olivier

choses que olivier déteste arrosage excessif pauvre drainage eau stagnante

Certes, les oliviers sont très tolérants à la sécheresse. Alors, si vous recherchez une belle plante à entretien minimal pour votre jardin, vous êtes au bon endroit, car l’olivier ne demande presque pas d’efforts en termes d’arrosage. Logiquement, l’olivier déteste l’eau stagnante et l’arrosage trop fréquent.

Rappelez-vous, toutefois, qu’un olivier en pot ne peut pas puiser du liquide vital depuis le sol comme une plante en pleine terre et on doit lui assurer un bon drainage et un arrosage hebdomadaire, l’hiver exclus.

Le sol trop riche n’est pas le milieu idéal

choses que l’olivier en pleine terre déteste quelle engrais choisir

Ensuite, les oliviers sont connus pour leur capacité incroyable de pousser et de prospérer dans les sols très pauvres et sablonneux, voire caillouteux. Ne vous inquiétez pas donc d’ajouter inutilement des quantités d’engrais importantes, car l’une des choses que l’olivier déteste est un sol riche en nutriments. Toujours, les oliviers en pots sont moins exposés à la diversité de nutriments de la pleine terre et ils peuvent nécessiter un apport de fertilisant d’avril à la fin de septembre. En hiver, on arrête tout amendement parce que les végétaux sont en période de repos.

Est-ce que l’olivier aime la taille ou non ?

      les choses que l’olivier déteste faut il tailler olivier comment élagage

Pour finir, on doit certainement mentionner quand et comment tailler un olivier, si du tout. En fait, la taille n’est pas exactement une opération que l’olivier déteste, mais elle n’est pas à privilégier non plus. De toute façon, elle doit être effectuée parcimonieusement, comme on parle d’une plante à croissance lente qui ne réagit pas très bien à l’élagage agressif. Suivez le lien pour connaître les bons gestes côté taille pour booster la fructification et limiter la probabilité de maladies et d’attaques de ravageurs.

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt