Comment faire pousser un citronnier en pot à partir de pépins ?
Quand la vie vous donne des citrons, faites des agrumes ! La prochaine fois que vous buvez de l’eau citronnée le matin ou vous essayez le rinçage acide des cheveux, gardez quelques pépins des fruits que vous avez utilisés. Ces petites graines blanches peuvent devenir un arbre fruitier en pot qui vous donnera de sa part des citrons succulents. Même pendant les mois les plus froids, un citronnier productif peut prospérer à l’intérieur de votre maison. Exotique en apparence, doté de feuilles vert foncé brillantes et fleurs blanches comme la neige agréablement parfumées, cet agrume est attractif et rafraîchissant en même temps. Mais comment faire pousser un citronnier chez soi à partir de zéro ou presque ? Voilà les étapes à suivre !
Contenu de la page
Comment faire pousser un citronnier : la fiche pratique
Contrairement à ce qu’on aurait pu penser, cultiver un citronnier en pot en commençant par quelques graines n’est pas sorcier ! En fait, c’est une tâche assez simple, surtout si vous disposez d’un rebord de fenêtre chaud et ensoleillé et d’une dose de patience et amour pour les plantes vertes. Eh bien, il lui faudra quelques années avant qu’il ne fleurisse, mais votre travail acharné finira par porter ses fruits.
Pourquoi et comment faire pousser un citronnier
Avant de répondre à la question comment faire pousser un citronnier on parlera un peu du pourquoi de l’idée proposée. Bien sûr, la raison la plus évidente de vouloir cultiver votre propre petit agrume est être un admirateur des plantes d’intérieur et aimer bien s’en occuper. Toutefois, prendre soin de l’arbre exotique en question vaut certainement la peine même si vous n’avez pas les pouces verts.
Premièrement, le feuillage luxuriant du citronnier, ainsi que ses inflorescences odorantes d’albâtre sont un véritable plaisir pour les yeux. En outre, ses fruits allant du jaune chrome au verdâtre à travers le safran en fonction de la variété spécifique choisie, en mettent plein la vue à l’observateur opportun. L’aspect esthétique en est donc tout simplement indiscutable !
À propos, quand on les laisse sur l’arbre, les citrons sont capables de préserver leur bon état et leur apparence impeccable pendant de nombreux mois après leur maturation. Si, par contre, vous décidez de les cueillir et de les consommer, ces petites bombes de vitamine C vous offriront plein de bienfaits sanitaires, y compris une meilleure résistance au rhume et à la grippe.
Variétés, matériel et conditions nécessaires
Voilà ce dont vous aurez besoin pour faire pousser et cultiver votre propre citronnier en pot. Tout d’abord, assurez-vous que vos pépins viennent d’un citron biologique car les semences des citrons trop traités sont souvent incapables de germer. Au mieux, privilégiez les variétés naines telles que le Citrus Limon Ponderosa, le Citronnier Meyer, l’espèce Lisbonne et le Calamondin (Citrus madurensis).
De même, préparez du terreau de qualité, spécial agrumes ou plantation et de l’engrais naturel tel que le compost. Ensuite, assurez un pot à fond bien percé mesurant grossièrement 15 cm en diamètre et profondeur. Un deuxième pot d’environ 60 cm de diamètre et à peu près 30 cm de profondeur vous sera également nécessaire. Finalement, un endroit ensoleillé à l’intérieur de la maison est indispensable au succès.
Comment faire pousser un citronnier par étapes
1. Humidifiez bien le terreau pour qu’il soit uniformément moite, mais pas trempé d’eau. Puis, remplissez le petit pot avec la terre humide en arrivant jusqu’à 2-3 cm sous le bord.
2. Coupez votre citron en deux et retirez une graine. Nettoyez-la de toute pulpe résiduelle sur sa surface. La manière la plus facile pour ce faire est la sucer pour quelques instants dans votre bouche.
3. Ne tardez pas trop à planter le pépin car il doit être encore humide quand placé dans le sol. Alors, insérez-le au centre du petit pot à environ 1-2 cm de profondeur. En utilisant une bouteille à vaporisateur remplie d’eau claire, aspergez doucement le sol se trouvant directement au-dessus de la graine.
4. Couvrez le pot d’une feuille de film alimentaire transparent, sceller les bords avec un élastique et percer de petits trous dans le dessus de la pellicule à l’aide d’un crayon bien pointu.
5. Placez le pot dans un endroit chaud et ensoleillé et pulvérisez d’eau de temps en temps, ne permettant pas au sol de se dessécher. Cependant, faites attention à ne pas imbiber le terreau d’eau, gardez-le simplement légèrement humide.
Quels soins complémentaires pour mon petit agrume ?
Après environ deux semaines, votre pépin germera et vous pourrez retirer la pellicule en plastique transparent. Prenez soin de la jeune plante en gardant régulièrement le sol humide, en lui donnant des doses modérées d’engrais organique et en vous assurant qu’il reçoit au moins huit heures complètes de lumière par jour. Si nécessaire, vous pouvez utiliser une lampe horticole pour supplémenter les besoins de lumière de votre citronnier. Surveillez la jeune plante pour vous assurer qu’elle ne soit pas attaquée par des insectes ou des maladies. De temps à autre, taillez les feuilles brunes mortes et enrichissez la terre de compost.
Lorsque la plante dépasse son petit pot, replantez-la dans le récipient à dimensions plus importantes. Lors de la replantation, vous devez suivre à peu près la même procédure que lors de la plantation initiale. Ayez à l’esprit que les plantes plus jeunes ont besoin de plus d’eau que les plantes matures. De toute façon, à chaque stade de leur développement, les citronniers ont besoin d’une quantité d’eau adéquate pour éviter tous les deux l’assèchement et la pourriture de leur système racinaire. Enfin, conservez vos citrons correctement pour pouvoir en profiter pleinement !