Cheveux de rêve grâce au rinçage acide. Comment équilibrer naturellement le pH de votre crinière ?

Par Hélène Proux
Liens commerciaux

Chaque beauty addict consacre certainement beaucoup de temps et d’efforts pour atteindre l’équilibre parfait entre la belle apparence et la crinière en pleine santé. Au fil du temps, cependant, les produits cosmétiques du commerce peuvent s’accumuler sur les poils et avoir une action malsaine et retardatrice sur la croissance. De plus, cela provoque des cassures à un moment donné – un problème courant pour celles qui ont les cheveux naturellement secs. Si vous avez décidé de passer des revitalisants capillaires conventionnels à une routine de soins plus naturelle genre l’utilisation d’eau de riz ou de masques maison, les experts conseillent d’essayer aussi à tout prix le rinçage acide afin de retrouver la douceur et la brillance de votre chevelure. Nous vous expliquerons plus dans les lignes suivantes.

Qu’est-ce qu’un rinçage acide et quand en avez-vous besoin ?

astuce beauté rinçage acide des cheveux

Liens commerciaux

Si vos cheveux semblent ternes et lourds même lorsqu’ils sont récemment lavés, ils peuvent souffrir d’une accumulation de produits cosmétiques. Un rinçage acide peut alors vous aider à vous débarrasser des résidus de savon, des tensioactifs anioniques et des huiles du cuir chevelu. Il s’agit en effet d’une solution d’acides doux (acétique, malique et citrique) avec laquelle vous rincez les racines et les longueurs après le lavage au shampooing. Après la procédure, votre crinière est plus propre, plus lisse et plus brillante et généralement, il n’est pas nécessaire de lui appliquer un revitalisant.

rinçage acide remède perte des cheveux

Effectivement, si vous vivez dans une région où l’eau est dure (ce qui signifie qu’elle rend les poils extrêmement enclins à s’emmêler), un rinçage à l’acide peut faire des merveilles. D’une part, vous laver les cheveux avec un produit léger et acide, tel que le vinaigre de cidre de pomme par exemple, équilibre leur pH après la douche pour éliminer l’accumulation du produit nettoyant. De plus, cela réduit la perte de mèches. Cela est particulièrement utile pendant les mois d’hiver ou d’été les plus secs. Il existe diverses recettes de rinçage acide. Trouvez les plus populaires ci-dessous !

Rinçage au vinaigre de cidre de pomme

rinçage cheveux vinaigre de cidre

Liens commerciaux

Pour adoucir vos boucles et nettoyer en profondeur votre cuir chevelu, rincez vos cheveux avec une solution au vinaigre de cidre de pomme. Elle est à utiliser après avoir fait votre shampooing habituel. Il est recommandé de bien baigner à l’eau froide à la fin pour éliminer l’odeur de vinaigre. Lorsque vous appliquez ce rinçage régulièrement, vous commencerez à remarquer des changements assez profonds dans l’apparence de votre crinière comme les suivants :

  • Des cheveux magnifiques sans frisottis : le vinaigre de cidre de pomme regorge de nutriments comme les vitamines B, la vitamine C et le potassium. En raison de son acidité, il a la capacité également à restaurer le pH naturel de la chevelure. L’exposition à cette acidité durcit la couche externe des cheveux et aplatit la cuticule, ce qui donne un aspect visiblement plus sain.
  • Élimination des résidus de produit : le vinaigre contient de même de l’acide alpha-hydroxy naturel qui exfolie en douceur le cuir chevelu, permettant de cette manière l’expulsion des cellules mortes. Cela améliore la structure des poils, réduit les démangeaisons et permet un meilleur coiffage.
  • Restauration de l’équilibre du pH et réduction des pellicules : pour les personnes qui souffrent d’affections cutanées telles que les pellicules, le vinaigre de cidre de pomme peut apporter un soulagement à cause de ses propriétés antivirales, antifongiques et antibactériennes. En plus d’être un produit antimicrobien, il a aussi une action anti-inflammatoire, ce qui traite le cuir chevelu sec et squameux.

rinçage naturel des cheveux au vinaigre de cidre

Comment utiliser le vinaigre de cidre de pomme pour les soins capillaires ?

Bien que cela puisse sembler un peu étrange au début, le vinaigre de cidre peut s’intégrer parfaitement à votre routine de soins capillaires habituelle. Faites simplement ce rinçage rapide et facile des cheveux une fois par semaine pour profiter de ses bienfaits.

Recette de solution pour rinçage acide au vinaigre de cidre et à l’eau

Tout d’abord, mélangez trois cuillères à soupe de vinaigre de cidre de pomme avec 1 3/4 tasse d’eau. Si vous avez des cheveux plus gras ou des problèmes de cuir chevelu comme des pellicules, utilisez quatre cuillères à soupe de vinaigre. (Attention : quatre cuillères à soupe correspondent à 1/4 de tasse, ce qui facilite les mesures !)

Penchez votre tête en arrière et versez le produit de rinçage, en le faisant pénétrer dans votre cuir chevelu. Veillez à éviter tout contact avec les yeux.

Laissez le mélange reposer pendant 1 à 2 minutes. Ensuite, rincez abondamment à l’eau tiède. Le résultat est des cheveux brillants et soyeux.

rinçage acide cheveux brillants et sains

Recette de solution pour rinçage capillaire aux plantes médicinales et au vinaigre (dose pour une seule application)

  • 2 à 4 cuillères à soupe de vinaigre de cidre de pomme
  • plantes au choix (ricin, grande ortie, romarin, thym)
  • 2 tasses d’eau bouillante

Faites bouillir l’eau dans une petite casserole. Ajoutez les plantes. Couvrez et laissez infuser pendant au moins 15 minutes. Puis, éteignez le feu et laissez infuser encore 30 minutes. Laissez refroidir et ajoutez le vinaigre. Utilisez immédiatement ou réfrigérez.

Si vous avez les cheveux très longs, vous pouvez les tremper dans une cuvette avant de verser son contenu sur votre tête. Laissez agir 2-3 minutes et rincez à l’eau claire. (Attention : certaines herbes peuvent faire des taches. Toutefois, la coloration n’est que temporaire et se lave très facilement.) L’odeur de vinaigre disparaîtra après le séchage.

rinçage au vinaigre de cidre pour les cheveux

Recette de solution acide à l’huile essentielle et au vinaigre

  • 2 tasses de vinaigre de cidre de pomme
  • 5 à 10 gouttes d’huile essentielle (lavande, géranium, camomille, cèdre, ylang-ylang, arbre à thé)

Mélangez le vinaigre et les huiles essentielles dans une bouteille en verre. Le mélange peut être utilisé tout de suite mais ce serait mieux si vous le laissez reposer pendant un jour ou deux.

Lorsque vous êtes prête à l’emploi : diluez 1 à 2 cuillères à soupe du mélange vinaigre/huile essentielle dans 1 tasse d’eau.

Versez sur cheveux mouillés après le shampooing. Rincez à l’eau douce et séchez avec une serviette.

Eau au jus de citron pour rinçage des cheveux

eau de rinçage acide cheveux jus de citron

Le rinçage au citron est populaire pour les cheveux blonds car il les décolore légèrement, tout en leur ajoutant des reflets. Le jus de citron contient de l’acide citrique et de l’acide ascorbique (vitamine C) qui aident à éliminer les résidus de savon et autres accumulations. Utilisez un mélange de 2 1/2 cuillères à soupe de jus de citron et 500 ml d’eau. Patientez 1-2 minutes avant de rincer à l’eau pure.

Rinçage acide au thé

rinçage acide des cheveux avec du thé

Le rinçage au thé est à la fois simple et économique. Il est idéal pour les cuirs chevelus enflammés et aide à maintenir la couleur capillaire. Certaines personnes utilisent ce type de thérapie acide pour combattre l’alopécie et autres affections cutanées liées à certaines maladies chroniques. Faites simplement du thé comme d’habitude, puis laissez-le refroidir avant de le verser sur vos cheveux. Après le rinçage, mettez un bonnet de douche sur votre tête et enveloppez d’une serviette. Laissez reposer pendant au moins une heure. Les thés les plus convenables à utiliser sont le rooibos, la camomille, le trèfle rouge, le ginseng et le thé vert.

Recette de solution au thé vert

  • 1 sachet de thé vert
  • 1 tasse d’eau
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre de pomme

Démêlez les cheveux. Préparez une tasse de thé vert. Ajoutez le vinaigre. Laissez le mélange refroidir. Versez sur vos cheveux mouillés. Laissez reposer pendant environ dix minutes. Rincez à l’eau froide.

Par ailleurs, vous pouvez vous servir aussi de thé kombucha. Étant un type de produit fermenté, il est à la fois naturellement acide et riche en antioxydants. Diluez 250 ml de thé dans 750 ml d’eau.

Rinçage des cheveux à la bière

rinçage acide cheveux avec bière

Liens commerciaux

Bière pour les cheveux ? Oui, c’est un peu étonnant mais ça fonctionne vraiment. Rincer vos cheveux avec la boisson environ une fois par mois peut faire ressortir leur brillance naturelle, améliorer leur élasticité et réparer les pointes abîmées. À quoi est dû cet effet bénéfique ?

Les ingrédients clés de la bière sont la levure, l’orge, l’eau et le houblon. Il existe des huiles essentielles dans le dernier qui sont riches en antioxydants et peuvent fortifier les racines de la crinière. La bière contient également des vitamines B, des protéines, des sucres de maltose et de saccharose qui contribuent à gonfler et à resserrer la cuticule, en revitalisant les mèches et en restaurant les dommages causés par la chaleur.

Tout ce dont vous avez besoin pour faire ce rinçage acide est une bouteille de bière tiède sans alcool. Selon la longueur et l’épaisseur de vos cheveux, vous aurez peut-être besoin de deux bouteilles.

Alors, versez la bière sur votre tête lavée. Massez bien chaque mèche de la racine à la pointe. Laissez reposer pendant environ 3 à 5 minutes et rincez à l’eau tiède, puis à l’eau plus froide pour supprimer l’odeur.

Rinçage acide des cheveux au café

rinçage acides des cheveux avec café

Vous connaissez peut-être déjà certains des bienfaits du café sur la beauté mais savez-vous que la caféine et les antioxydants dans la boisson noire fournissent une brillance supplémentaire aux teintes plus foncées (en particulier les cheveux bruns, rousses et noirs) et favorisent de même la croissance en stimulant le cuir chevelu et en prévenant la casse. Comment faire l’élixir magique ?

1. Préparez quelques tasses de café et laissez refroidir.

2. Versez le café dans un vaporisateur.

3. Après avoir complètement nettoyé votre cuir chevelu, vaporisez sur vos racines.

4. Avec le bout de vos doigts, massez doucement le liquide dans vos cheveux et votre peau pour stimuler les follicules.

5. Laissez  reposer pendant 10 à 15 minutes, puis rincez à l’eau froide.

Après quelques bains acides consécutifs, vous apercevez que votre crinière sera plus vive et dimensionnée.

Soyez prudente et protégez vos vêtements lors de l’application du spray de café. Si vous voulez encore plus de profondeur et du volume, mélangez 2 cuillères à soupe de café moulu avec votre revitalisant préféré et laissez agir sous forme de masque pendant 30 minutes à 1 heure. Vos cheveux deviendront plus brillants avec un ton plus riche et uniforme.

Soin capillaire acide avec de la vodka

rinçage acides des cheveux bienfaits

Si vous avez les cheveux crépus, la vodka peut être votre nouvelle meilleure alliée. Avec un pH bas et une acidité naturelle, la boisson alcoolique a la capacité de traiter certains problèmes de peau et à prévenir la perte de cheveux. Elle scelle la cuticule, ce qui diminue l’apparence de frisottis et fait les mèches plus douces et plus saines. Voici comment préparer la recette pour un rinçage acide !

1. Mélangez une cuillère à soupe de miel bio, une cuillère à soupe de jus d’oignon, 60 ml de vodka et 500 ml d’eau.

2. Appliquez sur votre cuir chevelu.

3. Laissez reposer pendant la nuit et rincez le matin.

Rinçage à l’argile

eau de rinçage pour les cheveux argile

Bien que l’argile ne soit pas acide, certains types comme le rhassoul marocain ont une forte charge négative et sont donc extrêmement susceptibles de se lier à des ions chargés positivement comme le calcium et le magnésium. Outre le rhassoul, la montmorillonite, le kaolin et la bentonite appartiennent également à ce groupe. Un rinçage à l’argile pour les cheveux peut par conséquent éliminer les résidus de savon et autres accumulations. L’effet bénéfique dépend en partie du pH et augmente avec le taux d’alcalinité. Les argiles citées sont très riches en minéraux et en plus de purifier les cheveux et le cuir chevelu, elles fortifient leur structure et améliorent leur résistance. Comment concocter la recette ?

  • de l’argile
  • de l’eau
  • du vinaigre de cidre

Il faut mélanger le tout pour former une pâte ni trop liquide ni trop épaisse. Appliquez sur poils mouillés et sur le cuir chevelu. Patientez environ 30 minutes. Rincez à l’eau pure et c’est tout.



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt