Comment conserver les citrons correctement ? Conseils et astuces pratiques !

Auteur: Claire Xavier

Ce n’est pas un secret que nous avons tendance à acheter des citrons en grande quantité surtout en été, la meilleure période de préparer une limonade maison, un bon cocktail frais ou bien d’accompagner nos salades, plats de poisson, etc. Cependant, dans la plupart des cas, on trouve ce fruit champion de la vitamine C moisi ou très desséché et il faut le jeter. Alors, pour éviter une telle situation désagréable, voyons comment conserver les citrons correctement !

Apprendre à conserver les citrons non entamés correctement

conservation correcte des citrons entamés jus zeste astuces conseils


On est d’accord que très souvent, on ne peut résister à la tentation de déposer les citrons dans un joli bol décoratif et d’en parer le comptoir ou la table de cuisine. Il s’avère pourtant que la température ambiante fasse dessécher ces fruits jaunes qui perdent ainsi leurs fraîcheur et jus. Alors, comment conserver les citrons afin de profiter de leurs vertus santé plus longtemps ?

La méthode la plus courante de stocker les citrons, c’est de poser ceux-ci dans le bac à légumes du frigo où ils vont se conserver pour une trentaine de jours.

Les deux idées suivantes de conservation sont assez intéressantes voire bizarres mais tout à fait efficaces. Alors, la première consiste à mettre les citrons dans un bocal, de remplir celui-ci du gros sel et de fermer. À propos de la deuxième, versez de l’eau claire dans un bocal en verre, faites-y plonger les fruits jaunes et mettez au frigo. Ainsi, les citrons non entamés peuvent se conserver pendant une période de 2-3 mois, mais il faut changer l’eau au quotidien.

Que faire avec les citrons entamés, le jus et le zeste ?

comment conserves les citrons non entamés conseils astuces


Après avoir répondu à la question comment conserver les citrons non entamés en vous révélant quelques idées phares, dévoilons les astuces à retenir pour un citron entamé ainsi que pour son jus et zeste.

  • Demi-citron : si vous souhaitez conserver un demi-citron vous avez deux options : soit emballer parfaitement la pièce dans du film alimentaire et la garder au frigo jusqu’à 4 jours, soit la poser sur son entame dans une petite assiette. Cette deuxième option permet de conserver le citron pendant quelques jours au frigo.
  • Jus de citron : posé dans le frigo, le jus de citron se conserve frais pendant quelques jours sans conséquences sur sa qualité. Ensuite, il peut être utilisé pour la préparation des plats et pâtisseries.
  • Zeste de citron : conserver du zeste de citron est toujours une bonne idée car il apporte un goût magnifique à un certain nombre de plats végétariens et s’avère un excellent ajout aux pâtisseries. À conserver au frigo au bout d’une semaine ou au congélateur dans un récipient scellé pendant plus longtemps.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué