Quel est LE faux pas déco à éviter à tout prix en 2022 selon les designers d’intérieur ?

Auteur: Jasmine Guillot

En décoration, deux écoles s’affrontent : les gens stylés, encore appelés des « snobs », et les garants du « chacun fait ce que lui plaît ». Peu importe le groupe dans lequel vous tombez, les deux accentuent un point important en matière de design intérieur : les faux pas déco. Évidemment, ces derniers n’ont rien à voir avec votre goût. Ils ne se résument pas donc à des choix d’accessoires démodés. Ces erreurs concernent plutôt les petites coquilles que l’on a tous tendance à commettre par inadvertance. Trop de couleurs dans la même pièce, meubles trop grands dans un petit appartement, mauvais mariage de motifs ou de styles… Toutefois, il existe une erreur qui risque de tout gâcher, peu importe la taille, le style ou le type de la pièce. Voici laquelle selon nos experts !

Quel est le faux pas déco à ne plus commettre cette année ?

quel est le plus grand faux pas déco à éviter en 2022 dans l'intérieur


Chez eux, c’est toujours accueillant et impeccable. Chez vous… pas tellement ! Alors, qu’est-ce qui cloche dans votre intérieur ? Pourquoi il fait grise mine ?  En 2022, il est important de partir du bon pied en matière de déco et d’aménagement intérieurs. Mais lorsqu’on parle de ces derniers, on pense immédiatement aux meubles, aux matières, aux coloris et aux objets. Néanmoins, il existe un autre détail à soigner pour transformer son intérieur : l’éclairage tendance. En fait, il s’agit du paramètre le plus important lorsqu’on est en train de relooker une pièce. Négliger la lumière chez vous est donc considéré comme le faux pas déco de 2022 à éviter à tout prix. Deavita.fr fait le point !

L’importance de l’éclairage intérieur dans les différentes pièces

comment choisir son éclairage intérieur pour éviter un faux pas déco en 2022


En déco, la question de la lumière est un fardeau. Trop de luminosité ou pas assez, trouver le juste équilibre peut être un vrai défi. Gagner en lumière dans une pièce sombre et dépourvue de fenêtre nécessitent quelques astuces déco parmi lesquelles, on trouve le choix des couleurs des murs, des meubles et des rideaux.

tendance décoration intérieur éclairage 2022 chambre erreur déco à éviter

Toutefois, la lumière naturelle ou artificielle participe fortement à l’atmosphère de l’espace intérieur, affirment les architectes d’intérieur. Cela dit, il est très important de choisir son éclairage en fonction de la pièce. Un plafonnier et quelques jolies lampes d’appoint semblent être des valeurs sûres dans une pièce sombre. Pour bien éclairer la demeure, il faut apprivoiser chaque pièce afin d’apprendre à structurer l’espace selon la lumière, l’agencement, les meubles, sa déco et sa fonction.

éclairage tendance intérieur salon top erreur déco à éviter en 2022

Dans un salon, par exemple, on privilégie la lumière blanche pour une ambiance des plus modernes. En revanche, dans la chambre, on opte pour un éclairage plus chaud aux tons orangés. Cependant, dans la salle de bain et la cuisine, la tâche se complique. Malgré les traditionnelles suspensions, il faut ajouter des sources de lumières supplémentaires pour éclairer le meuble vasque ou le plan de travail. Bref, mieux vaut trop de lumière que pas assez !

Nos conseils pour bien éclairer votre demeure

conseils déco aménagement intérieur pour éviter faux pas déco 2022 éclairage chambre

Certes, on ne se rend pas compte à quel point un mauvais éclairage peut réduire (par effet d’optique) la taille d’une pièce, tout en dévalorisant son style. Lorsqu’il est bien adapté, l’apparence de la pièce change instantanément ! Dans ce contexte, une lumière artificielle aura un effet différent de la lumière naturelle sur les murs. Alors, si votre pièce n’a pas assez de fenêtres, il existe de petites ruses à considérer pour bien l’éclairer. Par exemple, les plafonniers sont parfaits pour valoriser le coin repas, alors que les lampadaires trouveront facilement leur place dans le salon. Dans la chambre, les appliques installées à côté du lit apportent un look chic et digne aux plus belles chambres d’hôtel !

Tendances éclairage 2022 pour bien choisir le vôtre

tendances éclairage intérieur salon 2022 faux pas déco à éviter

Aucune surprise – la prédilection pour les matériaux naturels et durables se poursuivra en 2022 ce qui aura une influence directe sur les luminaires tendance de l’année à venir. Étant donné que l’utilisation de certaines matières s’est déjà installée durablement dans le secteur (il s’agit notamment de : bois, verre, bambou, tissu, cuir, papier et même herbier marin), la prochaine saison imposera comme référence également l’utilisation de ficelle, corde, toile de jute et de perles de bois. Imaginez-vous des lustres faits de perles et décorés de pendentifs de corde et de pierre ? !

erreurs déco intérieur salle de bain cuisine salon 2022

Les matériaux naturels ne sont pas le seul moyen d’incarner la durabilité et la nature dans les tendances d’éclairage. Les luminaires prendront des formes organiques et floues et ils seront accessoirisés par des éléments prônant la délicatesse de la nature, comme des détails en forme de feuilles gracieuses, des pampilles en verre ressemblant à des gouttes d’eau, etc. Alors, afin d’adopter l’éclairage tendance 2022 qui s’inspire de la nature, voici les aspects à considérer :

  • Des matières naturelles : bambou, rotin, bois, toile de jute, corde ;
  • Des nuances neutres ou provenant de la nature telles que le brun terreux, le bleu océan, le jaune sable, le vert forêt ;
  • Des formes organiques qui font penser aux brindilles, aux fleurs ou à d’autres plantes.

Encore quelques faux pas déco à oublier en 2022

faux pas erreur déco intérieure cuisine design éclairage 2022

En règle générale, le faux pas déco est l’équivalent du  faux pas mode ! Toutefois, choisir la bonne couleur, le bon mobilier ou encore le bon objet, et marier le tout dans la même pièce n’est pas une mission aisée. S’il y a bien une règle de base à respecter en déco intérieure, c’est celle-là : éviter de marier plus de deux couleurs différentes dans une même pièce. Pour un intérieur harmonieux où il fera bon vivre au quotidien, un seul coloris/motif convient. En mode comme en déco, cette règle domine. Trop de couleurs ou de motifs dans une même pièce, ça pique les yeux et charge le décor. Idem pour l’accumulation des meubles dans un espace limité.

faux pas décoration intérieure éclairage tendance 2022 salle de bain

En déco, l’histoire de proportion est primordiale. Hors de question d’associer une grande table de salon à un petit canapé, ou d’installer une armoire immense dans une petite chambre. Enfin, le sol, tout comme les murs, impacte fortement l’apparence d’une pièce. Alors, quand on est en train de relooker son salon ou bien sa cuisine, il est conseillé de le refaire par la même occasion. Autrement dit, on évite d’associer de nouveaux murs avec un sol démodé.

choix éclairage erreur déco intérieur 2022

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué