Quelle taille et quel type de sapin choisir pour un petit appartement ? 20+ idées pour sublimer la déco de Noël !

Auteur: Amélie lafon

Sélectionner et décorer un arbre de Noël est l’un des moments les plus excitants de la saison. C’est l’occasion de faire preuve de votre créativité et d’insuffler votre style personnel dans les moindres détails. Mais admettons-le, si vous habitez dans un petit espace, la période de Noël peut poser un sérieux problème. Cela ne signifie pas que vous devez renoncer de la décoration festive. Comment faire, alors ? Voici notre guide qui vous aidera à choisir la taille idéale et le design parfait du sapin pour petit appartement !

Sapin pour petit appartement ? Oui, c’est possible !

Sapin de Noël artificiel dans la cuisine


La place pour un arbre de taille standard peut signifier que vous devez sacrifier votre fauteuil pour la saison festive, tandis qu’un arbre minuscule peut être un peu triste. Mais ne vous inquiétez pas ! Il est possible de trouver de la balance. Le bon sapin en combinaison avec le reste de la décoration peut faire des miracles en transformant votre appartement en un petit village de Père Noël.

Comment choisir la taille du sapin ?

quelle taille d'arbre de Noël choisir


Avant d’acheter l’arbre qui vous fait de l’œil, demandez-vous si sa taille convient à votre espace. Dans ce cas, le ruban à mesurer est votre meilleur ami. Alors, retroussez-vous les manches et trouver la meilleure place (coin) de votre logement où vous allez disposer le sapin de Noël. Une fois, vous êtes prêts, faites un tour des marchés de Noël afin de trouver la taille qui vous confient le mieux. Les mesures les plus importantes dont vous avez besoin sont :

  • La distance entre le plafond et le sol.
  • La largeur de la surface au sol que vous prévoyez d’allouer à l’arbre.
  • Multipliez la largeur par la longueur de la surface au sol pour obtenir la superficie totale dont vous disposez pour votre sapin de Noël.

idée de cadeau pour les fêtes d'hiver

Quand il s’agit de la hauteur de l’arbre, tenez en compte que sa pointe doit être au moins 50 cm sous le plafond. Un sapin plus haut donnera l’impression que vos plafonds sont très bas. N’oubliez aussi pas que vous aurez besoin d’espace pour l’étoile de Noël.

Pour décorer un petit appartement, privilégiez un arbre de Noël d’une hauteur de 120 cm au maximum. Vous pouvez miser également sur un sapin alternatif qui sera un bon accent dans un espace limité. C’est un choix populaire pour les studios et les dortoirs que vous pouvez placer devant la fenêtre, sur la table (le bureau) ou bien sur un comptoir de cuisine.

Quel type de sapin acheter ou créer ?

figures en céramique pour les fêtes d'hiver

Les petits arbres de Noël peuvent en fait être incroyablement festifs s’ils sont bien faits. De plus, ils ne causent pas de problèmes lorsque les fêtes sont finies et vous devez trouver de la place pour les stocker. Alors, si vous avez décidé adopter un sapin pour petit appartement, vous avez quelques options diverses : soit un arbre artificiel ou naturel, soit un sapin alternatif DIY. Lequel choisirez-vous ?

Sapin de Noël artificiel

chat sur l'arbre festif

D’un côté, les sapins de Noël artificiels sont faits en plastique et ce n’est définitivement pas un choix écologique, mais d’un autre côté – ils sont durables. Pourquoi ? Si vous achetez un arbre en PVC, vous sauverez la vie de dizaines de vrais arbres que vous pourriez utiliser au fil des années. Si c’est votre choix, on vous conseille de miser sur un sapin de Noël seconde main. Ainsi, vous allez quand même réduire l’utilisation et la production des produits nocifs qui endommagent notre environnement.

Sauf l’aspect écologique, il y a encore quelques avantages des faux arbres. Ils sont bien plus pratiques, surtout si vous avez des petits enfants ou des animaux de compagnie. Vous ne devrez plus nettoyer quotidiennement les épines tombées sur le sol ou pire, sur votre tapis d’hiver moelleux. De plus, vous ne devrez pas investir dans un nouvel arbre chaque hiver.

Sapin de Noël naturel

petit sapin en pot

Les sapins de Noël naturels sont vraiment impressionnants et apportent un arôme délicat dans la pièce. C’est sans doute une manière sûre d’apporter l’esprit festif dans votre logement. Mais faut-il vraiment acheter un arbre coupé pour décorer votre appartement pendant un mois seulement ? Absolument pas ! Pensez à la nature ! Cet arbre peut purifier l’air qu’on respire au lieu de décorer une maison et c’est bien plus important.

entretenir vos plantes vertes en hiver

Si vous voulez avoir un arbre naturel, la meilleure solution, c’est d’acheter un sapin en pot. Il est également possible d’adopter un. Dans ce cas, à la fin des fêtes hivernales, votre pépiniériste viendra le récupérer pour le replanter ou bien pour le garder jusqu’à décembre prochain quand vous pouvez l’intégrer à nouveau dans votre logement. C’est un excellent service antigaspillage qui vous permet de voir comment votre arbre grandit avec les années.

Si vous décidez quand même de garder votre plante verte chez vous, vous pouvez l’entretenir jusqu’au printemps et puis, de le replanter dans un jardin ou forêt.

Sapin pour petit appartement alternatif

Sapin de Noël alternatif

Les sapins de Noël DIY sont parmi les plus cherchés pour la décoration d’un petit appartement. Et ce qui est de plus, vous n’avez pas besoin de pouvoirs magiques pour les récréer tout seul chez vous. Vous pouvez utiliser des matériaux de récupération et un peu d’inspiration pour réaliser un décor vraiment magnifique. Jetez par exemple un coup d’œil sur les sapins collés au mur qui sont faits à partir de branches, guirlandes, pommes de pin ou décorations en papier alvéolé. Les idées que vous allez trouver sont vraiment innombrables.

Si vous ne voulez pas endommager votre mur, vous pouvez dessiner un sapin sur un carton blanc et puis le décorer avec des boules de Noël, des guirlandes, des pendentifs, des rubans, etc. Mettez le carton dans un joli cadre pour peinture et accrochez votre chef-d’œuvre à la place d’un miroir ou peinture.

Sapin de Noël en bois

déco de Noël avec des brindilles

Si vous êtes un adepte du minimalisme, des meubles confortables et des lignes claires et nettes dans votre décor, le sapin en bois et l’un des meilleurs choix pour vous. Il est parfait également pour les intérieurs de style scandinave et cocooning. Ce qui est bien aussi, c’est que vous pouvez le faire en fonction de l’espace dont vous disposez pour la décoration. En bref, le sapin en bois est facile à être personnalisé. Avec des brindilles, des planches ou bois de palette, en version 2D ou 3D, accroché au mur ou placé sur une armoire… Vous avez l’embarras du choix !

Sapin en vase

Sapin de Noël naturel (1)

Bon, si vous avez un vase dame-jean et une place à décoration très limitée, prenez quelques branches de sapin naturel, arrangez-les et décorez-les à l’aide de quelques boules de Noël. C’est une idée super art et créative qui impressionnera tous vos invités. Si vous voulez prolonger la vie de votre décoration festive, mettez un peu d’eau dans le vase et n’oubliez pas de la changer régulièrement. Il est important également de la garder loin de la lumière directe du soleil et des sources de chauffage.

Sapin pour les enfants

Sapin pour les enfants

La chambre enfant est remplie de jouettes, alors pas de place pour la décoration festive ? Pas de soucis ! Misez sur un petit arbre en textile que vos enfants adoreront ! Il est facile à faire et sans danger pour les petits loulous. Vous pouvez aussi faire quelques jouettes en textile avec une bande scratch adhésive derrière pour qu’ils puissent le décorer tout seuls.

Vous pouvez réaliser un sapin de Noël en tissu en le rembourrant de coton ou en collant un morceau de textile sur un cône en carton. Ces deux solutions sont simples et éco-responsables, car elles vous donnent l’occasion de réutiliser de vieux vêtements ou draps.

Sapin à l’envers

Sapin à l'envers

Si vous voulez gagner de la place dans votre petit appartement, accrochez le sapin au plafond ! C’est chouette, non ?! C’est une tradition qui date de 19ᵉ siècle adoptée par les gens qui n’avaient pas assez de place pour faire une décoration classique. De nos jours, on l’apprécie également, car il est accroché loin des petites mains des enfants qui sont toujours curieux à tester la solidité des jouets de Noël. Avec un sapin de Noël à l’envers, vous n’avez pas à vous inquiéter : une fois suspendu au plafond, la plupart des décorations seront hors de portée.

Pour suspendre un sapin de Noël à l’envers au plafond, vous pouvez soit enrouler un fil de suspension autour du tronc de votre sapin et le fixer au mur, soit percer un trou dans le tronc et y faire passer le fil. D’autres options d’installation consistent à le fixer au mur en position verticale ou à acheter un support spécial pour ce type d’arbre alternatif.

Sapin pour petit appartement : des astuces utiles et de l’inspiration en images

Des astuces utiles et de l’inspiration en images

id="more-415947">

Un demi arbre de Noël avec un troc long – une solution super créative pour un petit espace

un demi-sapin pour gagner de la place dans une espace limitée

Voici comment décorer la cuisine dans un petit appartement

décorer la cuisine pour les fêtes de fin d'année

Optez pour une décoration minimaliste afin d’agrandir visuellement l’espace intérieur

décoration minimaliste pour Noël

Les sapins à l’envers ont le vent en poupe ces dernières années

sapin à l'envers pour un petiti appartement

La décoration en blanche et or est très appropriée pour décorer un sapin pour petit appartement

Sapin pour petit appartement  Oui, c’est possible !

Placez le petit sapin de Noël sur une table basse à côté du canapé

Comment choisir la taille du sapin 

Sublimez l’intérieur de la chambre bébé avec un sapin fin, mais bien décoré

déco festive dans la chambre bébé

Sapin de Noël rustique et chic en blanc et or

Quel type de sapin acheter ou créer 

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué