Comment faire une pochette cadeau Noël ? En tissu ou en papier ? Voici nos 4 tutoriels festifs !

Auteur: Claire Xavier

L’emballage cadeau Noël est susceptible de devenir un véritable casse-tête si vous n’êtes pas muni de bonnes idées et d’instructions pour leurs réalisations. Et si c’est notamment ça votre problème, ne vous paniquez pas, car vous êtes tombé au bon endroit ! La rédaction de Deavita.fr est toujours à vos côtés pour vous fournir les meilleures idées, en particulier dans le cadre des projets DIY festifs. Aujourd’hui, on vous montrera comment faire une pochette cadeau en tissu et en papier pour offrir les cadeaux avec du style et de la créativité cette année ! Focus sur les 4 tutoriels à examiner avec l’arrivée des fêtes de fin d’années.

Comment réaliser une pochette cadeau soi-même pour Noël ? Nos 4 idées DIY qui font de l’effet !

comment faire une pochette cadeau Noël idées DIY faciles tutoriels bricolage Noël


Fabriquer des cadeaux de Noël soi-même et les mettre dans des pochettes DIY : voici la méthode la moins coûteuse de réussir la conception des cadeaux pour vos proches. En outre, il s’agit d’idées personnalisées que vos proches et amis vont certainement apprécier ! Alors, voyons comment créer une pochette cadeau en tissu, en papier et de façon origami !

Comment faire une pochette cadeau en tissu ?

comment faire une pochette cadeau en tissu coton idée emballage cadeau Noël DIY bricolage couture tutoriel


Vous avez déjà préparé les cadeaux de Noël DIY, mais ce sont notamment les idées d’emballage qui vous manquent ? Voici notre première proposition : des pochettes de cadeau en tissu ! Pour les réaliser vous aurez besoin de tissu en coton (deux designs différents et de déco festive), d’élastique pour cheveux épais, de 4 rivets pour tissus et d’un grand bouton.

comment faire une pochette cadeau facilement idée DIY emballage cadeau Noël en tissu coton

D’abord, coupez deux morceaux identiques dans les tissus de coton en respectant les mesures indiquées sur la première image. Les deux pièces joueront les rôles de partie intérieure et extérieure de la pochette. Ensuite, découpez l’élastique pour cheveux et cousez comme le montre la deuxième photo. Enfin, cousez les côtés de la pièce extérieure tout comme démontré sur l’exemple.

comment faire une pochette cadeau soi meme emballage cadeau Noël DIY en tissu de coton

Cousez la doublure de la même façon. Ensuite, fixez-la à l’intérieur de l’autre pièce de sorte que les deux morceaux soient à l’envers. Cousez tout en laissant une petite zone non cossue pour le retournage.

comment faire une pochette cadeau en tissu de coton idée DIY emballage cadeau noel

Ensuite, retournez sur la partie extérieure et cousez le trou gauche à la main en faisant une couture invisible. Mettez la doublure à l’intérieur et fixez les quatre coins avec les rivets. Enfin, il ne reste que de faire coudre le bouton et le tour est joué !

Comment réaliser une pochette cadeau en papier ?

comment faire une pochette cadeau avec du papier emballage cadeau Noël DIY idées festives

Après la version tissu, voyons comment faire une pochette cadeau avec du papier cartonné ! Et comme il s’agit d’emballer les cadeaux de Noël, n’oubliez pas d’acheter du papier à motifs festifs. Des rayures rouges et blanches, des sapins, des bonhommes de neige… toutes les audaces sont permises. Procurez-vous d’abord les matériaux suivants :

  • Papier cartonné de votre choix sur le thème de Noël
  • Ruban adhésif
  • Perforeuse papier
  • Ficelle de jute
  • Ciseaux

Pour ce qui est des instructions de fabrication de votre pochette en papier, on vous conseille de regarder attentivement la vidéo ci-haut qui présente un tutoriel particulièrement détaillé. Prenez en compte qu’il y a aussi trop de pliage, mais le tutoriel est quand même adapté aux novices ! Vous pouvez également utiliser du papier d’emballage, mais sachez que ce dernier est moins solide que le papier cartonné, car il est généralement plus fin.

Fabriquer une pochette cadeau Noël de petite taille

comment faire une petite pochette en papier cadeau motif festif maison en pain d'épices emballage cadeau noël DIY

Comment faire une petite pochette cadeau ? En plus de vous démontrer comment réaliser la version plus petite de vos pochettes cadeau Noël, on vous dévoilera aussi comment réussir l’un des designs festifs les plus populaires : la maison en pain d’épices ! Alors, voyons comment fabriquer ces pochettes exceptionnelles qui s’avèrent l’emballage parfait pour abriter les fameux biscuits et petits gâteaux de Noël à offrir à vos proches.

comment faire une pochette cadeau avec du papier peinture festive diy emballage cadeau noël

Pour ce qui des matériaux nécessaires, vous aurez besoin de simples sacs en papier, d’une perforeuse papier, de ruban ou de ficelle et de la peinture blanche (ou votre couleur préférée).

comment réaliser une pochette cadeau en papier tutoriel instructions diy emballage cadeau noël

D’abord, prenez la peinture et dessinez les maisons de pain d’épices sur les sacs en papier. Vous pouvez choisir n’importe quel motif festif ou laissez vos enfants décorer les pochettes. Les autocollants tant aimés par les petits sont également autorisés. Une fois la peinture séchée, pliez les ouvertures des sacs de sorte à former des triangles comme montré sur l’image ci-haut. Ensuite, faites deux trous et fixez le ruban ou la ficelle. Voilà, rien de compliqué !

Une pochette façon origami pour les plus habiles

Mais comment faire une pochette origami au juste ? Alors, comme nous le savons tous, cet art japonais du papier plié est un peu compliqué et exige une concentration au maxi ! Pour mieux vous assister dans cette tâche difficile, on vous a préparé une vidéo ci-dessus qui  explique le pliage en gros détails. Il ne suffit que de vous procurer du papier de votre choix et de suivre les instructions !

Sources utilisées :
Handmadiya.com
Leaptomamaworld.com
Craftberrybush.com

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué