Les bienfaits du design biophilique : On vous dit tout pour vous y mettre au plus vite !

Auteur: Paul Mano

Dans ce monde urbain fait de technologie et d’architecture industrielle, la nature perd peu à peu du terrain. La biophilie est le lien fondamental qui devrait unir l’être humain et la nature. Il a pour objectif de créer des environnements naturels où nous pouvons vivre, travailler et étudier. Ceci a une importance capitale en ces temps de hausse des infections Covid-19 qui nous oblige à travailler plus souvent en distanciel. C’est en incorporant de manière consciente des éléments de la nature dans le design d’intérieur que le lien entre la nature et l’homme pourrait être rétabli. Dans cet article, nous allons mettre en exergue tous les bienfaits du design biophilique, indispensable à notre santé et à notre bien être tant au travail qu’à la maison.

 Quels sont les bienfaits du design biophilique ?

design biohilique tres tendance bienfaits 2021


La conception biophilique implique l’utilisation de matériaux naturels, de lumière naturelle et de plantes pour créer un environnement bâti plus agréable et plus efficace. En effet, nous aurions raté un virage en ne nous adaptant pas tout à fait correctement au développement industriel urbain excessif de ces dernières années. Se mettre au design biophilique ne peut que nous être bénéfique et améliorer notre santé.

Qu’est-ce que c’est ?

architecture biophilique


La biophilie c’est l’amour de la vie et des êtres vivants. En 2021 le design biophilique s’impose à tous en réponse aux enjeux de l’environnement. En effet, il est de plus en plus tendance chez les designers ou architectes modernes qui n’hésitent plus à intégrer des éléments comme le bois, l’éclairage naturel, les plantes et l’eau dans l’architecture contemporaine. Le design biophilique est non seulement esthétiquement agréable, mais aussi mentalement bénéfique.

design biophilique définition

Il offre tellement d’avantages mentaux et psychologiques qu’elle fait maintenant partie intégrante de la réflexion au moment de concevoir des espaces de travail comme un bureau d’entreprise ou une salle de classe. Vous l’aurez compris, l’idée est de nous rendre plus heureux en rendant plus agréables les espaces de vie où nous passons le plus de temps. Intéressant, non ?

Comment en sommes-nous arrivés là ?

formation design biophilique

Les spécialistes de la santé psychologique sont unanimes : nous avons développé des habitudes quotidiennes qui ont tendance à nuire à notre santé ainsi qu’un mode de vie qui est trop éloigné de ce qui pourrait être considéré comme naturel.  Les changements culturels et technologiques induits par l’industrialisation ont eu des effets psychologiques négatifs. Seule la conception biophilique peut nous remettre dans le droit chemin et favoriser notre bonheur et notre bien-être.

Pourquoi le design biophilique a le vent en poupe ?

biophilique

L’aspect durable de la conception biophilique est crucial pour les bâtiments et les environnements vivants. La création d’espaces verts, de plans d’eau, de plantes abondantes comporte de nombreux avantages. À ce titre, l’utilisation de matériaux naturels et une grande verdure sont des façons évidentes d’incorporer des éléments biophiliques dans un intérieur moderne. D’ailleurs, la salle de bain biophilique serait la tendance ultime en 2022.

Quels bénéfices peut-on en tirer ?

design biophilique

Une étude mondiale a démontré que les employés qui travaillent entourés d’éléments naturels ont un niveau de bien-être supérieur de 15 %. De même, ils seraient 6 % plus productifs. Le monde du travail l’a bien compris et beaucoup d’entreprises ne s’y sont pas trompées. En effet, elles tentent d’améliorer le rendement au travail tout en veillant également à la santé mentale de leurs employés. Les bienfaits du design biophilique sont aussi nettement visibles dans les lieux publics.

Comment mettre en œuvre et profiter des bienfaits du design biophilique ?

le design biophilique

La mise en œuvre est des plus simples. Elle dépend principalement de trois éléments : la lumière naturelle, la ventilation et la qualité de la vue. Différentes études démontrent que leur association et leur augmentation amélioraient de manière notable les performances des employés.  De plus, ces éléments sont souvent associés à un design de style minimaliste lui aussi des plus tendances en 2021 quel que soit l’espace.

Bienfait design biophilique 2021

Un des nombreux bienfaits du design biophilique est le fait qu’il ne nécessite pas forcément de grands travaux. En effet, de petits changements sont tout à fait suffisants pour produire des effets positifs sur notre santé. À ce titre, mettre des plantes dans un espace de travail augmenterait de 15 pour cent la productivité. Pas mal non ?

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué