Arbre d’intérieur facile d’entretien : 4 plantes pour une déco originale et tendance

Par Claire Xavier
Liens commerciaux

Quel arbre d’intérieur choisir pour avoir une déco originale et tendance ? Quels sont les végétaux les plus jolis et les plus faciles à entretenir ? Les meilleures plantes + instructions pour une culture réussie.

arbre d'intérieur facile d'entretien schefflera
Liens commerciaux

Arbre d’intérieur facile d’entretien : 4 plantes originales à avoir absolument

Depuis plusieurs années, les tendances de décoration d’intérieur sont orientées vers une fusion harmonieuse entre domicile et nature. Il s’agit notamment du fameux design biophilique qui ne cesse pas de gagner en popularité. Vous avez envie de l’adopter et d’apporter une touche verte à votre appartement ou maison ? Si votre réponse est bien oui, vous êtes certainement tombé au bon endroit puisque je vous donne aujourd’hui une idée qui va à coup sûr vous séduire. Cap sur l’arbre d’intérieur facile d’entretien pour purifier l’air et avoir un décor au top !

Ficus Elastica

grand arbre d'intérieur entretien facile ficus elastica

Connu aussi comme caoutchouc, le Ficus Elastica arbore de grandes feuilles brillantes déclinées dans un vert profond. C’est notamment son feuillage luxuriant et décoratif qui le rend un arbre d’intérieur must-have. Dotée de propriétés purifiantes, cette plante apporte une touche moderne à chaque espace et peut atteindre une hauteur de deux mètres.

Côté entretien, rien de plus simple. Installez le pot du ficus dans un endroit bien illuminé et chaud, mais sans lumière directe. Exposé directement aux rayons du soleil, ce végétal va se retrouver avec des feuilles recroquevillées qui vont tomber plus tard. Pensez aussi à lui assurer un bon drainage pour éviter la pourriture des racines. Pour ce faire, assurez-vous que le contenant dispose de trous de drainage et installez une couche de gravier au fond.

À noter que l’arbre caoutchouc ne supporte pas des températures inférieures à 15°C, mais il peut tolérer jusqu’à 30°C.

Pachira

arbre d'intérieur à tronc tressé pachira
Liens commerciaux

Châtaignier de Guyane, arbre à monnai… le pachira est un arbre d’intérieur à tronc tressé et au feuillage vert vif qui mérite notre attention particulière. Pour profiter pleinement de sa nature zen, il ne suffit que de l’installer à lumière indirecte et dans une ambiance humide loin du chauffage en hiver. Tout comme pour le Ficus Elastica, le bon drainage est de mise. En ce qui concerne le substrat, le terreau horticole lui convient parfaitement.

Maintenant, quelques mots sur l’entretien correct de la plante. Arrosez lorsque le substrat est sec, le pachira craint la sécheresse, mais aussi l’excès d’eau. En été, les apports d’eau sont réguliers, tandis qu’en hiver – réduits. Cet arbre aime l’humidité et il appréciera donc d’avoir son feuillage régulièrement pulvérisé d’eau non calcaire. Foncez sur l’engrais naturel pour pachira, une fois par semaine, pendant sa période de croissance, soit d’avril à septembre. En hiver, fertiliser mensuellement.

Il est recommandé aussi de rempoter le pachira chaque printemps pour lui offrir un plus grand contenant.

Calamondin ou oranger d’appartement

cultiver petit arbre fruitier à l'intérieur calamondin oranger d'appartement

Le calamondin, citrus mitis de son nom latin, est un arbre fruitier nain parfaitement adapté à une culture en appartement. Grâce à son feuillage décoratif et persistant, le calamondin va embellir votre domicile tout au long de l’année en vous offrant une floraison printanière très parfumée, ainsi que des fruits orangés en hiver (de janvier à mars).

Ce petit arbre d’intérieur aime le plein soleil, les grands pots et le substrat spécial pour agrumes. La terre de l’oranger d’appartement doit être humide, mais pas détrempée. Pratiquez régulièrement la vaporisation du feuillage. Fertilisez avec un engrais liquide chaque mois et rempotez tous les deux ans. Enfin, taillez entre mars et avril pour dégager le cœur de la plante, diminuer le nombre des rameaux et maintenir une forme arrondie.

Attention : Le citrus mitis est très sensible au froid et il doit être cultivé à l’intérieur. Cependant, il est possible de le faire sortir à partir de mai jusqu’à octobre.

Ficus Benjamina

arbre d'intérieur facile d'entretien ficus benjamina figuier pleureur

Besoin d’un grand arbre d’intérieur au feuillage dense et gracieux ? Plein feu sur le Ficus Benjamina ou « figuier pleureur » qui peut atteindre jusqu’à deux mètres de haut. Ma belle-mère en a une telle plante et elle est vraiment magnifique ! La mienne est encore bébé, mais elle pousse en fait assez vite. En plus, ce type de ficus est connu pour purifier l’air ambiant.

Je cultive mon figuier pleureur dans un terreau universel pour plantes vertes et je l’arrose lorsque le substrat est sec au toucher. Pendant les mois chauds, faites des apports d’eau chaque semaine contre une fois tous les dix jours en hiver. Fertilisez soit avec un engrais liquide ordinaire, soit avec un engrais naturel pour Ficus Benjamina tous les 15 jours durant la période de croissance de la plante (entre mai et septembre).



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt