Comment effectuer la taille des fuchsias ? À quel moment tailler pour que la plante reprenne bel et bien ?

Par Marie-Anne Lenormand

Ce n’est pas en vain que la couleur fuchsia est considérée comme l’expression du dynamisme, de la confiance en soi et de la féminité. Les formes « dansantes » des fleurs sont admirées pour leur beauté et leur grâce. Pourquoi alors couper les plantes et est-ce que la taille des fuchsias est nécessaire ? Qu’est-ce qui impose que la plante soit privée d’une partie de ses tiges ? Nous avons cherché les réponses. 

taille des fuchsias pourquoi couper taille nécessaire reprendre plante vivace hiverner
Liens commerciaux

Est-ce que le fuchsia est rustique ?

taille des fuchsias nature arbustive pots rebords fenêtre jardinière balcon terrasse porche
Liens commerciaux

Toute plante vivace n’est pas rustique. Cela signifie que la longévité du fuchsia n’est pas le synonyme de rusticité. En général, de nature arbustive en pleine terre, la plante peut ornementer un rebords de fenêtre, un balcon, un porche ou une terrasse dans une jardinière ou dans un panier en oseille, comme une plante retombante. Les tiges vertes aux fleurs foisonnant en couleur Magenta tombent en cascades. On se demande si la taille des fuchsias est nécessaire, quand et comment l’effectuer.

Bien que l’espèce soit vivace, affirmer qu’elle est rustique est un peu exagéré. Pourquoi ? Parce que certaines variétés ne le sont pas et il faut savoir comment les hiverner après la floraison automnale. Comme chaque plante entre en dormance après avoir dépensé ses forces pour un épanouissement spectaculaire pendant des mois, elle n’a plus besoin d’aucun nutriment. C’est le moment de tailler les fuchsias avant l’hivernage.

Quand effectuer la taille des fuchsias rustiques ?

taille fuchsia rabattre quinze centimètres nettoyer parties mortes endommagées automne

Si avant d’hiverner, vous avez rabattu les tiges à une quinzaine de centimètres du sol/terreau, vous avez pincé les extrémités de la plante et vous avez enlevé les fleurs fanées, la taille des fuchsias vivaces a été effectuée avec expertise. Espérons que vous avez paillé avec une bonne souche de protection.

Dans un mois, nous passerons dans le printemps astronomique, mais serait-ce un vrai printemps, vu les anomalies du climat. Peu importe, il faudra tailler les fuchsias en fin d’hiver, pour éviter qu’une maladie fongique les détruise et pour les inciter à refleurir.

Il n’y a personne qui ne sache que la taille des végétaux a pour but de les nettoyer des parties mourantes et mortes (qui apparaissent couramment à la fin de l’hiver), de leur insuffler des forces et de « l’envie » pour reprendre et devenir plus vigoureux. Les fuchsias ne font pas exception de la règle.

Bref, pour ne pas s’emmêler les pinceaux – il est temps de tailler une variété rustique en pleine terre avant que la plante sorte de la dormance.

Comment savoir si votre fuchsia est rustique ?

Supposons que vous l’ayez depuis longtemps, que vous ne l’ayez pas planté vous-même et que vous ne connaissiez pas sa variété. Vous n’avez rien à craindre si vous avez réussi à bouturer en novembre. La plante est belle à la sortie de l’hiver et au printemps, elle reprendra malgré quelques tiges endommagées par le gel. Cet état lamentable peut être vite rectifié par une taille assainissante, mais raisonnable.

Comment tailler les fuchsias rustiques ?

quand tailler les fuchsias comment effectuer taille rustiques pleine terre hauteur réduire

Comment tailler les fuchsias rustiques qui ont survécu à – 15°C ? C’est à cette température qu’on évalue la rusticité des variétés résistantes.

Ayez de la patience pour ne pas exposer un fuchsia taillé aux caprices de la météo : un gel tardif par exemple. Suivez les prévisions pour votre région pour tomber sur le bon moment. Tailler trop tôt comporte des risques pour la santé de la plante. Tailler trop tard « programmera » le buisson à une floraison tardive.

Si vous respectez les règles communes de la taille, vous devez commencer par le nettoyage de toute partie qui semble sans vie ou en mauvais état pour que la plante respire librement.

Quelle que soit la hauteur du buisson, il faut réduire. N’hésitez pas de couper jusqu’à un tiers de sa taille. Une tige principale s’élançant en hauteur paraît inesthétique. Donc, réussir une forme compacte et touffue comme un pro est un objectif réalisable. Et voilà, la plante est encouragée d’amplifier sa croissance.

quand tailler les fuchsias pots retombants taille modérée forme garder compacte touffue

Est-ce de la même manière qu’on procède avec un fuchsia en pot ? Techniquement oui, mais la taille d’une plante retombante et d’une grande densité doit être modérée. Ceci pour garder la forme sans déroger à la floraison. Un pot plutôt large que profond est idéal pour les nombreuses tiges. N’oubliez pas le bon drainage car certaines variétés sont proches du cactus de Pâques (Rhipsalidopsis).

À lire aussi : Comment avoir un beau fuchsia ? 4 secrets d’entretien révélés



Liens commerciaux