Comment faut-il nourrir les poules ? Quand leur donner à manger et comment savoir si elles ont faim ?

Par Ophélie Monet

Quelle est la bonne manière de nourrir les poules ? Comment savoir si elles ont faim et si elles ont assez mangé ? Quand et comment leur donner de la nourriture ? Découvrez LE guide ultime pour donner à vos poules la meilleure vie possible !

comment bien nourrir les poules
Liens commerciaux

Comment bien nourrir les poules ?

Les poules sont des créatures adorables et curieuses et il est essentiel de veiller à ce qu’elles disposent du meilleur environnement possible pour grandir, être en bonne santé et être heureuses afin d’obtenir des œufs délicieux. Si vous venez de construire votre premier poulailler, d’acquérir vos poules et de leur assurer un bon foyer, félicitations ! Mais cela ne suffit pas. Pour les nourrir tous les jours, il ne suffit pas de saupoudrer de la nourriture autour d’elles ou de leur donner un seau entier à picorer. Vous devez tenir compte des mesures, de la fréquence et des types de nourriture qui sont essentiels à la santé des poules. Et si vous avez déjà des poules depuis un certain temps et que vous savez ce que vous faites, quelques nouvelles idées et un rafraîchissement des souvenirs ne seront pas inutiles ! Alors, allons droit au but.

À lire également : Quels sont les aliments interdits pour les poules pondeuses ? Une liste qui vous aidera à manger sain !

quand donner à manger aux poules

Comment savoir si les poules ont faim ?

Vous vous demandez peut-être quels sont les signes indiquant qu’une poule est affamée et cherche de la nourriture ? Si la poule est constamment sous-alimentée et ne reçoit pas assez de nourriture, il est fort probable qu’elle commencera à perdre beaucoup de poids. Elle aura l’air très fragile et très mince. Mais si vous nourrissez bien vos poules, il arrive qu’elles aient faim de façon irrationnelle et qu’elles vous le fassent savoir. Par exemple, elles commenceront à être très bruyantes, à picorer le sol avec colère et à hérisser leurs plumes. De plus, elles deviennent physiquement plus faibles, plus fatiguées et ne pondent plus autant d’œufs qu’avant. Cependant, n’attendez pas que vos poules soient affamées pour leur donner de la nourriture. Et comme elles ne sont pas obligées de manger à une heure précise de la journée, vous devez établir un programme et vous y tenir afin de ne pas maltraiter vos animaux et de les garder en bonne santé et satisfaits.

À lire également : Pourquoi les poules ne mangent pas ? Voici la raison pour la perte d’appétit !

comment savoir si les poules ont faim
Liens commerciaux

Quand donner à manger aux poules ?

Comme nous l’avons dit plus haut, les poules elles-mêmes n’ont pas besoin d’une heure précise pour être nourries. Au contraire, elles ont besoin de nourriture tout au long de la journée. Mais cela ne signifie pas que vous devez laisser de grandes quantités de nourriture dans leur enclos. Un bon moment pour commencer est de les nourrir dès le matin. Mettez de la nourriture dans leur enclos et, plus tard dans la journée, laissez-les sortir. Vous pouvez par ailleurs les laisser picorer un peu de nourriture, mais pas beaucoup. Une fois qu’ils sont rentrés pour la nuit, assurez-vous qu’il leur reste de la nourriture s’ils ont faim après. Le lendemain, répétez le cycle. La question de la quantité se pose maintenant. Cela peut sembler beaucoup, mais en réalité, il faut doser à chaque fois. Parlons-en.

Quelle est la bonne quantité de nourriture ?

Vous devez cesser de suralimenter vos poules ! La suralimentation aura très certainement des conséquences néfastes sur la production d’œufs des poules et sur leur santé. Elles peuvent devenir obèses, cesser de bouger et finir par mourir. Dans ce contexte, quelle quantité d’aliments devons-nous avoir pour nourrir les poules ? La bonne réponse est : pas plus de 150 g de grains par jour. Ils leur apporteront beaucoup de protéines, de la vitamine E et de la vitamine B. En outre, vous pouvez leur donner des légumes. Ils leur apporteront du calcium, ce qui se traduira par une meilleure qualité d’œuf. Veillez à ne jamais les suralimenter, respectez les quantités conseillées et tout ira bien.

À lire aussi : Pourquoi apporter du phosphore aux poules ?

Comment savoir si mes poules ont assez à manger ?

Enfin, comment savoir si la quantité que nous leur donnons est plus que suffisante ? En général, vous le saurez en observant la quantité de nourriture qui reste dans leur enclos. S’il en reste un peu, il suffit de leur donner la même quantité le jour même et de laisser l’ancienne nourriture. Si l’enclos est complètement vide à la fin de la journée et que vos poules semblent toujours avoir faim, donnez-leur à nouveau de la nourriture. Veillez simplement à ne pas leur donner trop peu ou à ne pas les suralimenter. Observez-les fréquemment, assurez-vous qu’ils ne présentent pas de mauvais signes et offrez-leur des soins en cas de besoin.

À lire également : Comment protéger la nourriture des poules des animaux sauvages ? + Conseils pratiques pour éviter la détérioration

comment savoir si mes poules ont assez à manger
Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt