Pourquoi mettre des cheveux dans les plantes ? Bienfaits et autres usages

Par Ophélie Monet
Liens commerciaux

Si vous aimez découvrir des méthodes nouvelles et inhabituelles pour stimuler la croissance de vos plantes, vous êtes au bon endroit ! Le sujet d’aujourd’hui est : Peut-on mettre des cheveux dans les plantes ? Et surtout, pourquoi ? Découvrez tous les bienfaits pour vos plantes et ne jetez plus jamais les cheveux de vos brosses !

pourquoi mettre des cheveux dans les plantes
Liens commerciaux

Pourquoi mettre des cheveux dans les plantes ? Bienfaits

Lorsque j’ai découvert qu’il était possible d’utiliser de vrais cheveux humains pour aider les plantes à pousser, j’ai rapidement pris mes brosses et j’ai commencé à les cueillir ! Je sais que je ne suis pas la seule qui ne jette pas ses cheveux tous les jours et heureusement, aujourd’hui, ma paresse enfin a porté ses fruits ! Mais pourquoi les cheveux ? Comment peuvent-ils aider le sol ? Quels sont les avantages qui se cachent derrière cette pratique inhabituelle ? Comme nous perdons beaucoup de cheveux chaque jour, il est dommage de les jeter quand on sait qu’on peut les recycler. Il en va de même pour d’autres choses dans la maison telles que les cendres de bois, les copeaux de bois et les coquilles de moules… Tous ces éléments peuvent être réutilisés dans le jardin pour nourrir le sol, le rendre plus fertile et repousser les parasites. Mais abordons maintenant le sujet qui nous occupe. Voici tous les avantages de mettre des cheveux dans les plantes :

  • Les cheveux se décomposent assez rapidement et peuvent également être utilisés dans le compost.
  • En se décomposant, les cheveux libèrent de l’azote, essentiel à la croissance des plantes.
  • Il contient aussi du phosphore et du potassium, autres éléments essentiels qui peuvent aider vos plantes.
  • On peut l’utiliser comme paillage.

Dans l’ensemble, les cheveux sont un excellent engrais qui peut aider considérablement à nourrir le sol. Il libère des éléments précieux et vos plantes prospéreront en un rien de temps.

À lire également : Astuce bizarre : Pourquoi mettre des cheveux dans le poulailler ? Et des poils d’animaux ?

mettre des cheveux dans les plantes

Comment et où mettre des cheveux ?

Outre les cheveux, vous pouvez de plus utiliser les poils de vos animaux de compagnie. Veillez à les recycler au lieu de les jeter. Cependant, une fois que l’on sait cela, il est essentiel de savoir que le fait d’en mettre de grandes quantités peut avoir des inconvénients. Comme vous le savez peut-être déjà, le moins est parfois le mieux. Veillez donc à couper les cheveux finement pour qu’ils se décomposent plus rapidement et saupoudrez le sol d’une fine couche. Vous pouvez par ailleurs l’incorporer à l’aide d’un râteau si vous le faites dans le jardin. Un autre élément à prendre en compte est le moment choisi. Les cheveux étant un engrais naturel, il est essentiel de les placer au bon moment. Cela signifie du début du printemps au début de l’automne. Ne fertilisez pas les plantes avec du poil en ce moment, car les plantes sont actuellement en dormance. Attendez la fin du mois de mars pour le faire. Sinon, lorsque les poils commenceront à se décomposer, ils libéreront de l’azote et les plantes sortiront trop tôt de leur dormance.

Peut-on composter les cheveux ?

L’un des nombreux avantages des cheveux est qu’il est possible de les composter. Et comme ils sont très fins, ils se décomposent très rapidement tout en libérant des éléments précieux et en enrichissant votre compost. Comme nous l’avons dit plus haut, les cheveux contiennent de l’azote, du phosphore et du potassium. Veillez toutefois à utiliser des cheveux propres. N’utilisez pas de cheveux qui ont été traités avec de la teinture, de l’huile ou de la laque. Cela irait à l’encontre du but recherché et introduirait des produits chimiques toxiques dans la pile. Veillez donc à ce que les cheveux soient toujours propres et non traités avant de les utiliser. Retournez régulièrement le compost et aérez-le afin d’accélérer le processus de décomposition.

À lire également : Comment savoir si le compost est prêt à être utilisé ? Quand vider le composteur ?

cheveux dans les plantes
Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt