Comment adopter la déco hygge pour Noël ? 10 « recettes » inratables pour un intérieur scandinave cozy
La période de Noël est la haute saison du hygge. Ces deux traditions vont de pair et elles sont les ingrédients les plus importants de la recette des Danois pour un hiver chaleureux et heureux. En raison des restrictions liées au coronavirus, nous serons beaucoup à devoir passer de nouveau les fêtes de fin d’année à la maison, en famille ou seuls. Et c’est le moment idéal pour rendre notre habitat aussi invitant et accueillant que possible. Et si vous souhaitez, vous aussi, emprunter le concept danois pour un hiver à la scandinave plus cozy et convivial que jamais, vous devez découvrir absolument notre guide de déco hygge pour Noël !
Contenu de la page
- Qu’est-ce que le Noël de style hygge ?
- Déco hygge pour Noël : les guirlandes lumineuses sont incontournables
- Ne négligez pas la décoration végétale sur le manteau de la cheminée
- Créez une décoration rustique scandinave
- Quelle déco Hygge pour Noël sur la table festive ?
- Créez un mur galerie thématique
- Optez pour un arbre de Noël en bois
- Si vous rêvez d’avoir un sapin naturel, gardez la décoration super simple
- Déco hygge pour Noël : une échelle en bois en guise de sapin
- Allumez une multitude de bougies
- Ajoutez de la végétation partout
Qu’est-ce que le Noël de style hygge ?
Comme vous le savez peut-être déjà, « hygge » est un mot danois désignant la recherche du confort optimal et du bien-être. C’est aussi un style de vie qui encourage à remarquer et à apprécier les petites choses de la vie, ce que les gens font pour vous et ce que vous faites pour eux. C’est l’élan de rendre les moments conviviaux et spéciaux. Le Noël hygge est l’incarnation même de tout cela et bien plus encore. Une des meilleures raisons d’adopter le concept danois est qu’il vous enseigne à vous arrêter et à profiter du moment. Aucune surprise donc que les Danois sont élus régulièrement la nation la plus heureuse du monde ! Sans vergogne, vous êtes invité(e) à faire ce qui vous rend heureux(se). Que vous aimiez vous blottir sur le canapé pour profiter d’un bon livre ou pour passer un coup de fil à un ami, une tasse de chocolat chaud à proximité immédiate, le hygge est entièrement subjectif et personnel.
Il fait froid dehors, le feu crépite dans la cheminée, la tasse de vin chaud est dans votre main…vous pouvez prétendre quelques instants que vous vivez dans le chalet norvégien ou suédois de vos rêves. Et pour recréer cette ambiance chez vous, Deavita a rassemblé pour vous les plus belles idées de déco hygge pour Noël qui vous aideront à rendre les fêtes vraiment inoubliables. Et si vous rêvez d’un salon scandinave cocooning avec une touche de minimalisme chic, les décorations en bois, les pommes de pin, les guirlandes lumineuses et les textures duveteuses doivent occuper les premières places sur votre liste cette année.
Déco hygge pour Noël : les guirlandes lumineuses sont incontournables
Les lumières de Noël jouent un rôle important dans la décoration nordique pour les fêtes de fin d’année. Gardez à l’esprit qu’il est préférable de choisir des lumières d’une seule couleur, idéalement le blanc ou le blanc chaud. Cela vous permettra de garder le concept minimaliste, sans pour autant vous priver de l’ambiance festive que la déco lumineuse crée. Préférez également les ampoules discrètes qui émettent une lumière douce et romantique ou encore un scintillement agréable.
Ne négligez pas la décoration végétale sur le manteau de la cheminée
Il n’est pas nécessaire de faire griller des châtaignes sur un feu ouvert pour profiter de votre cheminée. Que vous aimiez admirer les braises brûlantes ou que la cheminée soit destinée uniquement à la décoration, embellissez-la en l’habillant d’un joli feuillage vert ou à effet givré. Des branches de verdure naturelles ou artificielles, c’est à vous de choisir.
Si vous aimez la déco de Noël rustique, sachez qu’elle s’adapte merveilleusement bien à la tendance scandinave. Associez des éléments décoratifs naturels ou artificiels en vert et brun (branches, pommes de pin, feuillages, rubans etc.) à des ornements à suspendre en rouge, or ou blanc. Évitez d’utiliser plus de 3 couleurs pour garder votre sapin le plus naturel que possible. Mettez tous les cadeaux, enveloppés dans du papier kraft brun et rouge, au pied de l’arbre festif. Si votre canapé est placé à proximité immédiate, n’hésitez pas à jeter dessus un plaid tricoté à grosse maille.
Quelle déco Hygge pour Noël sur la table festive ?
La décoration à poser sur la table de Noël scandinave doit être marquée, avant tout, par l’élégance minimaliste. Misez sur une palette monochrome qui sera la toile de fond parfaite pour les décorations restantes. Le blanc et le gris sont parmi les choix les plus populaires.
En ce qui concerne les éléments déco supplémentaires, envisagez les chandelles ou les bougies cylindriques, ajoutez aussi des branches de verdure (idéalement de sapin ou de cyprès) en guise de chemin de table ou de décoration des serviettes en tissu, ainsi que des pommes de pin et/ou des boules de Noël. Sortez également vos couverts de table en argent ou de couleur cuivre pour ajouter une touche finale raffinée à l’ensemble.
Créez un mur galerie thématique
Alors que la plupart d’entre nous se concentrent sur la décoration du sapin de Noël, les murs sont parfois négligés. En raison de leur grand potentiel esthétique, il serait dommage de ne pas en profiter pour créer un coin galerie thématique à l’occasion des fêtes de fin d’année. Des affiches saisonnières, des citations, des dessins et même des photographies peuvent être encadrés et accrochés à un pan de mur à proximité du sapin, dans le couloir ou dans la salle de séjour. Pour respecter les codes du style scandinave, préférez des cadres blancs ou en bois clair et misez sur des œuvres d’art monochromes ou dans une palette neutre. En alternative, il est tout de même possible d’encadrer les cartes de vœux de vos proches et amis ce qui vous garantit un décor personnalisé des plus créatifs pour vos fêtes.
Optez pour un arbre de Noël en bois
Le sapin de Noël en bois est une alternative moderne à l’arbre festif traditionnel qui s’adapte merveilleusement bien aux intérieurs de style scandinave. Écologique et durable, il peut être réutilisé année après année, ce qui vous permettra d’économiser. De plus, sans aiguilles de pin à aspirer, vous n’aurez qu’à essuyer votre sapin en bois avec un chiffon humide pour qu’il reste impeccable. En ce qui concerne les décorations à accrocher aux « branches », vous avez l’embarras du choix. Pensez aux ornements en bois à suspendre, aux guirlandes en perles de bois, aux décorations en laine DIY, aux boules de Noël transparentes, aux pommes de pin, aux éléments origami en noir et blanc ou encore, aux fleurs de coton.
Si vous rêvez d’avoir un sapin naturel, gardez la décoration super simple
Si vous ne pouvez vivre sans un sapin de Noël naturel, assurez-vous de garder la décoration le plus simple que possible. Cela ne signifie pas de vous priver de toute touche de couleur et de vos ornements insolites, mais si vous souhaitez recréer une vraie ambiance scandinave chez vous, il vaut mieux vous limiter à une palette de couleurs simple et neutre. Les guirlandes en perles de bois et tranches de fruits séchés sont un bel ajout pour votre arbre festif nordique. En alternative, ajoutez quelques guirlandes lumineuses qui inviteront la magie de la fête dans votre habitat. Pour ne pas tomber dans la démesure, misez sur un nombre modeste d’ornements. Ceux-ci doivent être idéalement monochromes. Pour faire preuve de bon goût, n’hésitez pas à associer des éléments en blanc et bois, en noir et blanc ou en bois et gris.
Déco hygge pour Noël : une échelle en bois en guise de sapin
Même si vous aimez le parfum d’un vrai sapin de Noël, l’arbre naturel n’est pas toujours une option accessible. Il faut donc envisager les alternatives qui, heureusement, ne sont pas du tout peu nombreuses. Une des idées les plus originales et créatives est sans doute l’échelle en bois, que les enfants et les adultes s’amusent bien à transformer en sapin alternatif.
Pour ce faire, enveloppez des guirlandes lumineuses autour des barreaux, accrochez des boules de Noël transparentes ou des ornements en bois, si possible, placez des pommes de pin sur certains échelons et le tour est joué.
Allumez une multitude de bougies
Que serait la déco de Noël scandinave sans la multitude de bougies allumées ? Qu’elles soient parfumées ou non, en cire d’abeille ou LED, elles sont absolument indispensables pour créer l’ambiance hygge dont vous rêvez. Arrangez-en quelques-unes sur le plateau sur la table basse, déposez-les sur le manteau de la cheminée ou à même le sol devant la cheminée, utilisez-les en guise de décorations sur la table à manger ou encore, placez-les dans des lanternes en verre pour créer une déco lumineuse magnifique. Avec les bougies, il suffit de donner libre cours à votre imagination.
Une tradition danoise de Noël consiste à allumer une bougie chacun des quatre dimanches de l’Avent. C’est un excellent moyen de marquer le compte à rebours avant Noël.
Ajoutez de la végétation partout
La déco hygge pour Noël vise à faire entrer la nature à votre habitat. Il est donc important d’ajouter autant de verdure que possible ce qui rendra votre domicile plus accueillant et convivial. Bien évident, le premier élément naturel à envisager, c’est le sapin de Noël. Après, pensez à une couronne murale naturelle qui insufflera une touche de verdure et de vitalité à vos murs. N’hésitez pas non plus à adopter plusieurs guirlandes de Noël de sapin qui sont un bel ajout décoratif pour le manteau de la cheminée, le rebord de la fenêtre et même pour la table à manger.