Pourquoi tout le monde passe à la coloration ton sur ton ? Les bonnes questions à se poser avant d’oser le pas !

Auteur: Jasmine Guillot

Nouvelle année, nouvelle couleur de cheveux ! Blond cendré, brun profond, balayage mocha melt, sombré hair… les nouvelles tendances en matière de coloration sont là pour satisfaire chaque goût, au presque. Vous avez envie de sauter le pas avec une teinture, mais vous craignez un faux pas ? On a la solution pour vous ! Eh non, il ne s’agit pas de la colo naturelle au henné. Bien qu’elle soit une excellente alternative entre soin et teinture, elle se voit détrônée par une autre tendance healthy : la coloration ton sur ton !

Qu’est-ce que la coloration ton sur ton ?

coloration ton sur ton naturelle chatain cheveux blancs blond chatain acajou


Bonne nouvelle pour les beautistas à la recherche d’une teinture efficace et saine qui n’abîme pas la crinière. Les cheveux n’échappent pas non plus à la tendance healthy ! À mi-chemin entre la colo chimique et celle d’origine naturelle se positionne la coloration ton sur ton. Mais késako au juste ? Aussi appelée semi-permanente, la coloration ton sur ton ne contient pas d’ammoniaque. Elle dure entre cinq et huit semaines et ne nécessite pas une décoloration des cheveux, ce qui la rend moins agressive que les autres teintures sur le marché. De plus, elle contient des ingrédients naturels qui protègent et nourrissent sans compromis sur le résultat. Elle pigmente subtilement cheveu en créant de jolis reflets dans la crinière. Le seul bémol, c’est que ce type de coloration s’estompe au fur et à mesure des shampoings.

Coloration permanente ou ton sur ton ?

coloration ton sur ton avant après coloration permanente sans ammoniaque


La coloration ton sur ton abîme-t-elle les cheveux comme la colo permanente ? Que ce soit pour sublimer votre couleur naturelle ou pour cacher les premiers cheveux blancs, cette teinture n’abîme pas la crinière. En fait, elle est la meilleure façon de passer le cap de la coloration tout en douceur sans risquer votre santé capillaire. Moins radicale et agressive que la teinture permanente, elle apporte de l’éclat à la chevelure et promet un résultat aux reflets riches et profonds. Cependant, la coloration semi-permanente contient des agents oxydants. Mais contrairement à la teinture classique, elle est dépourvue d’ammoniaque. Et comme elle ne demande pas un éclaircissement, elle n’assèche pas le cheveu. Alors, le verdict final ? La tendance ton sur ton n’abîme pas les cheveux. Qui plus est, elle leur permet de conserver leur brillance et leur souplesse plus longtemps.

Pour qui et comment la choisir ?

coloration ton sur ton a la maison avec oxydant

Vos premiers cheveux blancs ont fait leur apparition ? Vous avez une couleur terne sans brillance ? Vous voulez colorer vos cheveux sans passer par la case décoloration ? Quel que soit votre cas, la colo ton sur ton est faite pour vous ! Si vous premiers cheveux blancs ont pointé le bout de leur nez, osez sans hésiter. Mais quand ces derniers commencent à se multiplier, il vaut mieux passer votre chemin et succomber à la coloration permanente. Les experts sont unanimes là-dessus : la teinture ton sur ton ne couvre les cheveux blancs qu’à 80%, grand maximum. Sinon, si vous avez une crinière naturellement blonde, brune ou rousse et vous voulez lui apporter de l’éclat et de la brillance, veillez à ne pas trop vous écarter de la couleur de vos racines, deux tons plus foncés au maximum. En respectant cette règle, vous êtes sûre d’éviter un faux pas.

La coloration ton sur ton à la maison

coloration ton sur ton durée avis avant après

Normalement, lorsqu’on souhaite changer sa couleur de cheveux, on se rend chez un coloriste. Mais quand on choisit la colo ton sur ton, on peut la réaliser chez soi. Parce qu’elle est moins agressive, plus fluide, ne nécessite aucune précision et demande peu de temps de pose (20 minutes chrono). Alors, pour la réussir chez vous, voici la démarche à suivre :

  • Choisir la bonne couleur pour vous colorer les cheveux.
  • Faire un test pour éviter une réaction allergique au produit.
  • La mélanger dans un grand biberon applicateur.
  • Protéger vos habits avec une serviette.
  • Appliquer de la crème grasse sur les contours de votre visage.
  • Lire les instructions d’application.
  • L’appliquer comme un shampoing en commençant par les racines.
  • Suivre les indications de temps mentionnées sur la boîte.
  • Laver la crinière avec le produit donné.
  • Rincer abondamment à l’eau claire.

Colo ton sur ton : comment l’entretenir ?

entretien soin coloration ton sur ton combien de temps de pause

Certes, colorer ses cheveux n’est pas un acte anodin. Alors, pour fixer les pigments, préserver leur santé et obtenir la couleur voulue, place au soin quotidien. On privilégie dons les shampoings pour cheveux colorés, les masques maison et les huiles capillaires. Quand la coloration commence à s’éclipser, on opte pour des soins repigmentants ou une patine, généralement réalisé par un coloriste pour faire briller les reflets. Dernier point, mais pas le moindre, il vaut mieux attendre que la couleur se soit bien estompée pour répéter l’application. Cela évite de charbonner les cheveux et de les rendre ternes.

Quelle marque de coloration ton sur ton choisir ?

meilleure marque de coloration ton sur ton wella loreal maison cheveux blonds

Parmi les meilleurs produits sur le marché, on retrouve les colorations ton sur ton de L’Oréal Paris, Schwarzkopf et Wella. Petit conseil beauté : optez pour un produit qui peut s’appliquer sur des cheveux légèrement mouillés. Ainsi, la teinture accroche moins la crinière en la gardant plus brillante.

Coloration ton sur ton acajou

coloration ton sur ton acajou cheveux courts carré femme 2022

Coloration ton sur ton châtain

coloration ton sur ton chatain femme cheveux mi long

Coloration ton sur ton blond

coloration ton sur ton blond cheveux mi long femme

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué