Bougie de Noël à faire soi-même avec des huiles essentielles – le tutoriel facile par étapes
Les porte-bougies DIY et surtout les bougies parfumées sont parfaites pour s’apprêter à plonger dans la magie des fêtes imminentes ! Toutefois, il n’y a rien de marrant d’acheter ces objets, surtout si l’on peut les fabriquer facilement et rapidement. De même, on peut les personnaliser selon ses propres préférences et en termes d’arômes, et en parlant de décoration. Une fois allumée, une bougie de Noël à faire soi-même avec des huiles essentielles vous transportera immédiatement dans un monde réconfortant et plein de merveilles ! Voyons donc comment la réaliser avec ses propres deux mains en quelques étapes faciles !
Contenu de la page
Bougie de Noël à faire soi-même : top décoration ou cadeau personnalisé idéal !
En parlant d’exclusivité, une bougie de Noël à faire soi-même possède un autre avantage important à ne pas sous-estimer. Vous pouvez conformer son aspect ainsi que sa senteur au goût spécifique d’un ami et la lui offrir en cadeau. En fin de compte, qui n’aime pas un cadeau fait maison unique au monde ? Après votre premier essai, vous pouvez répéter le processus en doublant, voire triplant les quantités et vous aurez plein de cadeaux personnalisés pour vos proches quand les fêtes arrivent !
Quelles huiles essentielles pour ma bougie Noël parfumée maison ?
Pour notre bougie de Noël à faire soi-même avec des huiles essentielles on a choisi le pin et l’encens naturel. La raison en est que ces deux parfums se complètent parfaitement l’un l’autre et la plupart des gens les associent immédiatement à la période froide et festive vers la fin de l’année. Bien sûr, vous ne devez pas forcément vous limiter avec ces deux options, car il existe d’autres mélanges d’huiles essentielles de Noël parmi lesquels vous pouvez choisir pour diversifier vos créations.
Top synergies hivernales pour une bougie de Noël à faire soi-même
Si, par exemple, vous êtes un admirateur du chai et des infusions aux herbes aromatiques, essayez la synergie de cardamome, huile essentielle de cannelle, clou de girofle, gingembre et anis étoilé. Celui qui adore les cocktails d’automne/hiver peut essayer de recréer l’arôme du vin chaud ou celui du lait de poule ! Pour imiter la première option, on prend l’huile de mandarine ou d’orange et on la pimente de cannelle et girofle. Reproduisez la deuxième variante en mélangeant les huiles essentielles de noix de muscade, vanille, cannelle et poivre noir.
Bougie de Noël à faire soi-même en quelques étapes faciles
Si vous n’avez jamais essayé un projet DIY de ce genre, vous serez surpris et ravis de découvrir à quel point la fabrication de bougies est simple et amusante. Et elle ne coûte pas trop non plus ! Côté fournitures, vous aurez besoin de :
cire de soja pour bougies
mèche à bougie naturelle
huile essentielle de pin
huile essentielle d’Encens
bâtonnets en bois
pots en verre de 200 à 400 ml ou autres petits récipients
tasse graduée en verre
branchettes de pin, rubans, paillettes, fruits séchés et autres accents décoratifs de votre choix (facultatif)
Faire fondre la cire de soja
Logiquement, la première étape de la fabrication de bougies parfumées maison consiste à faire fondre votre cire au bain-marie. Ayez à l’esprit que 3 tasses de flocons ou granulés de cire de soja seront suffisantes pour remplir un pot de 250 ml environ. Naturellement, vous pouvez diminuer ou augmenter ces quantités, selon le volume de votre récipient, en respectant le même ratio.
Ajouter des huiles
Pendant que la cire chauffe et fond, vous pouvez y ajouter les huiles essentielles. Près de 30 gouttes de chacune des huiles essentielles de pin et d’encens parfumeront bien les 3 tasses de cire. Cette proportion donnera un arôme plutôt subtil, alors, si vous voulez une bougie à odeur plus puissante, augmentez la quantité à 45 gouttes.
Placer la mèche
Lorsque la cire est fondue au bain-marie, prenez-en une cuillerée et versez-la au fond de vos récipients en verre. Pendant qu’elle est encore liquide, pressez-y rapidement le petit embout métallique de votre mèche en visant le centre du fond. Tenez la mèche en place pour quelques instants ou jusqu’à ce que la cire refroidisse et durcisse. Cela aidera à maintenir la mèche centrée lorsque vous remplirez le reste du pot avec la cire chaude.
Verser la cire et laisser durcir
Versez la cire fondue et parfumée pour remplir votre pot jusqu’à 2-3 cm du bord. Utilisez 2 bâtonnets en bois pour tenir la mèche debout pendant que la cire refroidit et durcit. Cela prend d’habitude environ 45 minutes, mais si nécessaire, vous pouvez mettre la bougie au réfrigérateur pour accélérer le processus. Une fois votre bougie à l’état solide, allez-y et coupez la partie de la mèche qui dépasse trop.
Bougie de Noël à faire soi-même et idées de décoration
Bravo, les bricoleurs ! Votre bougie de Noël à faire soi-même est prête et maintenant, vous pouvez décorer le pot pour la rendre encore plus magnifique et festive ! Ajoutez-y un ruban en toile de jute ou en dentelle, des rubans dorés ou argentés, des branchettes de pin frais ou des fruits de saison séchés…
À lire aussi : Comment fabriquer une bougie sans cire d’abeille, ni paraffine ?
Les bonnes options de décoration ne sont limitées que par votre propre imagination !
Sources utilisées : livingwellmom.com