Bougie de Noël à faire soi-même avec des huiles essentielles – le tutoriel facile par étapes

Auteur: Géraldine Dubois

Les porte-bougies DIY et surtout les bougies parfumées sont parfaites pour s’apprêter à plonger dans la magie des fêtes imminentes ! Toutefois, il n’y a rien de marrant d’acheter ces objets, surtout si l’on peut les fabriquer facilement et rapidement. De même, on peut les personnaliser selon ses propres préférences et en termes d’arômes, et en parlant de décoration. Une fois allumée, une bougie de Noël à faire soi-même avec des huiles essentielles vous transportera immédiatement dans un monde réconfortant et plein de merveilles ! Voyons donc comment la réaliser avec ses propres deux mains en quelques étapes faciles !

Bougie de Noël à faire soi-même : top décoration ou cadeau personnalisé idéal !

bougie de Noel faire soi-meme avec huiles essentielles tuto facile étapes idées déco


En parlant d’exclusivité, une bougie de Noël à faire soi-même possède un autre avantage important à ne pas sous-estimer. Vous pouvez conformer son aspect ainsi que sa senteur au goût spécifique d’un ami et la lui offrir en cadeau. En fin de compte, qui n’aime pas un cadeau fait maison unique au monde ? Après votre premier essai, vous pouvez répéter le processus en doublant, voire triplant les quantités et vous aurez plein de cadeaux personnalisés pour vos proches quand les fêtes arrivent !

Quelles huiles essentielles pour ma bougie Noël parfumée maison ?

bougie de Noel à faire soi-meme avec huiles essentielles tutoriel facile par étapes


Pour notre bougie de Noël à faire soi-même avec des huiles essentielles on a choisi le pin et l’encens naturel. La raison en est que ces deux parfums se complètent parfaitement l’un l’autre et la plupart des gens les associent immédiatement à la période froide et festive vers la fin de l’année. Bien sûr, vous ne devez pas forcément vous limiter avec ces deux options, car il existe d’autres mélanges d’huiles essentielles de Noël parmi lesquels vous pouvez choisir pour diversifier vos créations.

Top synergies hivernales pour une bougie de Noël à faire soi-même

bougie de Noel faire soi-meme avec huiles essentielles tutoriel facile étapes idées déco

Si, par exemple, vous êtes un admirateur du chai et des infusions aux herbes aromatiques, essayez la synergie de cardamome, huile essentielle de cannelle, clou de girofle, gingembre et anis étoilé. Celui qui adore les cocktails d’automne/hiver peut essayer de recréer l’arôme du vin chaud ou celui du lait de poule ! Pour imiter la première option, on prend l’huile de mandarine ou d’orange et on la pimente de cannelle et girofle. Reproduisez la deuxième variante en mélangeant les huiles essentielles de noix de muscade, vanille, cannelle et poivre noir.

Bougie de Noël à faire soi-même en quelques étapes faciles

matériel fabriquer bougie Noel parfumée huiles essentielles encens pin tutoriel facile

Si vous n’avez jamais essayé un projet DIY de ce genre, vous serez surpris et ravis de découvrir à quel point la fabrication de bougies est simple et amusante. Et elle ne coûte pas trop non plus ! Côté fournitures, vous aurez besoin de :

cire de soja pour bougies
mèche à bougie naturelle
huile essentielle de pin
huile essentielle d’Encens
bâtonnets en bois
pots en verre de 200 à 400 ml ou autres petits récipients
tasse graduée en verre
branchettes de pin, rubans, paillettes, fruits séchés et autres accents décoratifs de votre choix (facultatif)

Faire fondre la cire de soja

bougie de Noel à faire soi meme avec huiles essentielles faire fondre cire de soja

Logiquement, la première étape de la fabrication de bougies parfumées maison consiste à faire fondre votre cire au bain-marie. Ayez à l’esprit que 3 tasses de flocons ou granulés de cire de soja seront suffisantes pour remplir un pot de 250 ml environ. Naturellement, vous pouvez diminuer ou augmenter ces quantités, selon le volume de votre récipient, en respectant le même ratio.

Ajouter des huiles

fabriquer bougie de Noel parfumée avec huiles essentielles encens pin tutoriel facile étapes

Pendant que la cire chauffe et fond, vous pouvez y ajouter les huiles essentielles. Près de 30 gouttes de chacune des huiles essentielles de pin et d’encens parfumeront bien les 3 tasses de cire. Cette proportion donnera un arôme plutôt subtil, alors, si vous voulez une bougie à odeur plus puissante, augmentez la quantité à 45 gouttes.

Placer la mèche

fixer mèche centre fabriquer bougie Noel parfumée huiles essentielles encens pin tutoriel

Lorsque la cire est fondue au bain-marie, prenez-en une cuillerée et versez-la au fond de vos récipients en verre. Pendant qu’elle est encore liquide, pressez-y rapidement le petit embout métallique de votre mèche en visant le centre du fond. Tenez la mèche en place pour quelques instants ou jusqu’à ce que la cire refroidisse et durcisse. Cela aidera à maintenir la mèche centrée lorsque vous remplirez le reste du pot avec la cire chaude.

Verser la cire et laisser durcir

fabriquer bougie Noel parfumée huiles essentielles encens pin verser cire liquide sans pot

Versez la cire fondue et parfumée pour remplir votre pot jusqu’à 2-3 cm du bord. Utilisez 2 bâtonnets en bois pour tenir la mèche debout pendant que la cire refroidit et durcit. Cela prend d’habitude environ 45 minutes, mais si nécessaire, vous pouvez mettre la bougie au réfrigérateur pour accélérer le processus. Une fois votre bougie à l’état solide, allez-y et coupez la partie de la mèche qui dépasse trop.

brico fabriquer bougie Noel parfumée huiles essentielles encens pin tutoriel facile étapes

Bougie de Noël à faire soi-même et idées de décoration

tutoriel bougie de Noel à faire soi-meme avec huiles essentielles idées déco

Bravo, les bricoleurs ! Votre bougie de Noël à faire soi-même est prête et maintenant vous pouvez décorer le pot pour la rendre encore plus magnifique et festive ! Ajoutez-y un ruban en toile de jute ou en dentelle, des rubans dorés ou argentés, des branchettes de pin frais ou des fruits de saison séchés …

Les bonnes options de décoration ne sont limitées que par votre propre imagination !

tuto bougie de Noel à faire soi-meme avec huiles essentielles idées décoration

Sources utilisées : livingwellmom.com

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué