Somnifères naturels : 7 plantes pour dormir mieux à mettre dans votre chambre
Une nuit de sommeil profond présente de nombreux avantages. Lorsque vous bénéficiez d’un repos réparateur, vous êtes plus alerte et plus concentré pendant la journée, vous avez plus d’énergie et votre humeur générale s’améliore. Pour vous aider à mieux dormir, nous avons dressé une liste des meilleures plantes, somnifères naturels, à mettre dans votre chambre. Nous avons indiqué en plus leurs caractéristiques et des conseils d’entretien. Parcourez notre guide ci-dessous pour découvrir les variétés d’intérieur idéales pour votre espace !
Contenu de la page
- Quels sont les somnifères naturels ? Top 7 des plantes d’intérieur favorisant le sommeil
- Plante anti-stress et sommeil : Lavande
- Somnifères naturels efficaces : Plante serpent (Sansevieria trifasciata)
- Plante pour dormir : Lis de paix (Spathiphyllum)
- Plante somnifère : Aloe vera
- Plante sommeil profond : Palmier Areca
- Somnifères naturels pour la chambre : Lierre anglais
- Plantes contre insomnie : Gardénia
- Les plantes dans la chambre à coucher sont-elles nuisibles ?
Quels sont les somnifères naturels ? Top 7 des plantes d’intérieur favorisant le sommeil
Connue sous le nom de tendance biophilique, la meilleure façon de faire entrer l’extérieur dans votre chambre est d’y ajouter des plantes d’intérieur. Non seulement elles sont belles, mais elles ont aussi des effets bénéfiques sur la santé. Certaines peuvent même favoriser le sommeil. Nous vous présentons ici top 7 des meilleures variétés qui amélioreront votre environnement et vous aideront à mieux dormir.
Plante anti-stress et sommeil : Lavande
Le parfum de la lavande est bien connu pour être relaxant. Scientifiquement, il a été démontré qu’il réduit la pression sanguine et le rythme cardiaque, ce qui est bénéfique si vous luttez contre l’anxiété lorsque vous vous mettez au lit. De plus, des études ont révélé que l’odeur apaise les pleurs des bébés tout en les aidant à dormir.
De nombreuses personnes utilisent un spray à la lavande sur leurs oreillers, d’autres mettent des sachets de lavande séchée dans leur tiroir à pyjama pour parfumer leurs vêtements de nuit, mais nous pensons que la meilleure solution est un pot de lavande fraîche près de votre lit. La plante a une belle couleur que vous apprécierez chaque matin, tandis que son arôme apaisera vos nuits.
Les plantes de lavande aiment la chaleur et la lumière du soleil, alors gardez-en une sur le rebord de votre fenêtre.
Somnifères naturels efficaces : Plante serpent (Sansevieria trifasciata)
Une humidité élevée augmente le risque de moisissure et d’acariens, ce qui peut affecter votre capacité à respirer et vous empêcher de dormir. Les plantes serpents sont excellentes pour pomper l’oxygène dans votre chambre à coucher et améliorer la qualité de l’air. Leurs grandes feuilles sont également efficaces pour éliminer de nombreux produits chimiques nocifs tels que le xylène, le trichloréthylène, le toluène, le benzène et le formaldéhyde.
Plante pour dormir : Lis de paix (Spathiphyllum)
Purifier les différentes toxines présentes dans l’air et créer une atmosphère paisible dans votre chambre à coucher sont deux des avantages du lis de paix que vous devriez garder à l’esprit. Si l’air sec est un problème dans votre pièce intime, il est préférable d’utiliser cette plante. Elle peut augmenter l’humidité jusqu’à 5 %, ce qui est connu pour réduire la sécheresse de la peau et des cheveux, l’électricité statique et la susceptibilité accrue aux rhumes.
Un lis de paix ne nécessite pas beaucoup d’arrosage ou de lumière, vous pouvez donc le garder juste à côté de votre lit.
Plante somnifère : Aloe vera
Nous avons tous eu recours au gel d’aloe vera au moins une ou deux fois dans notre vie pour soulager un coup de soleil, mais saviez-vous que les plantes d’aloe vera sont également excellentes pour vous aider à dormir ? Elles produisent de l’oxygène pendant la nuit et purifient le benzène et le formaldéhyde, ce qui est bon pour l’environnement de votre chambre. L’aloe aime le soleil, alors mettez-le sur le rebord de la fenêtre à côté de votre lavande.
Plante sommeil profond : Palmier Areca
Le palmier Areca est connu pour être l’un des meilleurs purificateurs d’air naturels. Comme la plante serpent, il a une grande capacité à éliminer les toxines. Le palmier areca est de même un humidificateur d’air, ce qui garantit que la chambre à coucher conserve une excellente atmosphère pendant votre sommeil.
Cette plante a besoin de beaucoup de lumière vive mais indirecte. Si la lumière est trop forte, les feuilles deviendront jaunes. Gardez votre palmier en bonne santé en gardant le sol humide au printemps et en été, et en le laissant sécher entre deux arrosages en automne et en hiver.
Somnifères naturels pour la chambre : Lierre anglais
Le lierre anglais est la plante à privilégier si les allergies semblent vous tourmenter pendant votre sommeil. Une étude a montré qu’il réduit les moisissures en suspension dans l’air, tandis qu’une autre enquête a révélé que ses feuilles aident à atténuer les symptômes de l’asthme. C’est donc un végétal qui purifie l’air et que vous voudrez absolument avoir dans votre chambre à coucher. Veillez simplement à le garder hors de portée des enfants et des animaux, car il est toxique si ingéré !
Plantes contre insomnie : Gardénia
Les fleurs gardénias dégagent une odeur fraîche qui réduit le stress et favorise le sommeil réparateur. Une analyse a révélé que ces plantes sont d’excellents somnifères naturels qui peuvent remplacer avec succès certains médicaments contre l’insomnie.
Les plantes dans la chambre à coucher sont-elles nuisibles ?
Non, la plupart des plantes ne sont pas dangereuses dans votre chambre à coucher. Elles produisent de petites quantités de dioxyde de carbone (CO2) pendant la journée, ce qui inquiète certaines personnes, mais elles en produisent beaucoup moins qu’un partenaire humain ou un animal de compagnie et ne sont donc pas nocives pour votre santé. Enfin, elles sont des sources d’oxygène, ce qui est bénéfique pour le sommeil.