Skin fasting : zoom sur la tendance beauté de faire « jeûner » sa peau
Contenu de la page
Étant donné tout ce qui se passe dans le monde en ce moment, pour pas mal de femmes la routine de soins de la peau passe naturellement au second plan. Elles privilégient d’autres tâches quotidiennes beaucoup plus importantes (par exemple, rester en sécurité et se remonter le moral pendant le confinement suite à la pandémie). Le skin fasting émerge dans les réseaux sociaux dans le contexte particulier des envies des beauty addict qui succombent désormais au retour au naturel et à la simplicité. De nouvelles tendances beauté apparaissent comme la cure de sébum pour les cheveux, la brow hibernation pour les sourcils ou encore la crinière blanche.
Le skin fasting quésaco ?
En d’autres termes, relâcher votre routine de soins de la peau standard en ce moment est tout à fait acceptable – non seulement parce que nous sommes toutes confrontées à des sentiments de stress sans précédent pendant une pandémie mondiale, mais aussi parce que cela peut par coïncidence améliorer la santé de votre derme. Bien surnommé « jeûne cutané », l’idée est la suivante : minimiser l’utilisation de produits beauté ou même y renoncer complètement, pendant un laps de temps défini, permettra à votre peau de se réinitialiser et de s’auto-réguler pour qu’elle retrouve son état naturel.
En outre, on pourrait comparer cela aux nombreuses variantes du jeûne intermittent qui ont toutes un objectif global similaire : donner à votre corps ou dans ce cas, à la peau, suffisamment de temps et d’espace loin des additifs (que ce soit des aliments ou des produits de soin), pour qu’elle puisse guérir à l’intérieur. Alors, ce qu’on doit faire est de réduire drastiquement le nombre de cosmétiques utilisés quotidiennement, en éliminant surtout ceux contenant des actifs chimiques agressifs.
La surutilisation d’ingrédients actifs peut provoquer une sécheresse et/ou une irritation générale au fil du temps. Limiter l’usage de ces produits de temps en temps peut être donc bénéfique, en particulier pour les épidermes sensibles. Cependant, cela ne signifie pas se débarrasser complètement de tous vos cosmétiques.
Le skin fasting est une tendance beauté qui révolutionne essentiellement la façon dont beaucoup de femmes pensent aux soins de la peau. Pendant des années, nous nous sommes convaincues que les bons soins sont un plus, mais ce type de « jeûne » renverse cette constatation. Notre épiderme peut réellement prospérer quand on lui donne une pause en diminuant la routine beauté. Combien de temps passeriez-vous sans vous tonifier, sans un masque facial ou sans hydrater votre visage ? Un jour ? Une semaine ? Un mois ?
Quels sont les avantages potentiels du jeûne cutané ?
Les bienfaits du jeûne cutané sont apparemment infinis ! Premièrement, vous économiserez du temps et de l’argent car vous utiliserez moins de produits. Deuxièmement, ce qu’on peut faire pour votre peau est incroyable. Voyons pourquoi !
Les procédures de soins de la peau trop compliquées peuvent en fait causer beaucoup de dommages sans que l’on s’en rende compte. Cela se produit souvent parce que les femmes mélangent des marques et des ingrédients en couches qui peuvent avoir le potentiel de déséquilibrer la peau ou de minimiser l’efficacité des produits – ou pire – de provoquer des réactions sévères. Ensuite, vous avez le problème des composants actifs qui réagissent les uns avec les autres et entraînent des brûlures cutanées ou une sensibilité au fil du temps.
Effectivement, il n’y a pas vraiment d’inconvénients provoqués par le skin fasting à l’exception d’une période de détoxification pendant laquelle votre peau se débarrasse des toxines. En tout cas, cela ne dure généralement que quelques jours. Alors, si vous souhaitez essayer, faites-le sans hésiter !
Le jeûne facial permet à la peau de retrouver son homéostasie naturelle. La théorie montre que lorsque nous utilisons des produits cosmétiques, nous guidons essentiellement notre derme sur ce qu’elle doit faire et gênons ainsi son cycle naturel d’autorégulation. Par exemple, appliquer une crème hydratante ou une huile pour le visage pourrait signaler à nos cellules cutanées qu’elles n’ont pas besoin de produire autant de sébum naturel. Ou, en utilisant des exfoliants comme le rétinol, les acides alpha-hydroxy (AHA) ou les acides bêta-hydroxy (BHA), nous induisons chimiquement une augmentation du renouvellement cellulaire. En supprimant temporairement l’utilisation des produits cosmétiques via un jeûne, nous arrêtons le système de soutien de notre peau, ce qui lui permet de revenir à ce qu’elle fait naturellement.
Bien sûr, il faut mentionner que la routine beauté minimaliste pourrait aller dans les deux sens. Si vous avez une barrière cutanée compromise, l’élimination des ingrédients potentiellement irritants favorisera la guérison. Toutefois, l’élimination de produits contenant des ingrédients tels que l’acide hyaluronique ou des céramides qui aident à réparer la barrière perturbée peut même aggraver la situation.
C’est pour qui le skin fasting ?
Comme déjà dit, en cas d’irritation cutanée importante, de sécheresse ou de réaction négative en général, l’arrêt des produits contenant des ingrédients actifs est nécessaire pour permettre à la peau de guérir. Ceux-ci incluent des agents puissants comme le rétinol, les acides alpha-hydroxy et les acides beta-hydroxy et même la vitamine C. Si vous pensez que votre derme a besoin d’une pause d’usage de l’un de ces composants, essayez de les retirer de votre routine un par un jusqu’à ce que votre peau redevienne normale. Ensuite, une fois que votre peau est revenue à son état initial, réintroduisez lentement un produit à la fois.
Certainement, d’après les experts, il y a un produit dont vous ne devriez jamais vous priver : la crème solaire. De plus, pour ceux qui ont la peau sujette à l’acné, l’abandon des ingrédients actifs qui préviennent, ainsi que traitent les boutons, peut conduire à une poussée plus intensive. Bien que nous soyons toutes accroupies à la maison dans un avenir prévisible, sachez que la protection solaire est toujours indispensable à l’intérieur. Les fenêtres n’empêchent pas les rayons UVA de pénétrer dans votre maison ou votre appartement et, par conséquent, dans votre peau.