Recycler ses produits de beauté : un petit éco-guide pour être la reine de la cosméto tout en ayant bonne conscience

Par Jasmine Guillot
Liens commerciaux

Dans la pièce gourmande, on a pris l’habitude de faire un tri de ses déchets. Malheureusement, on n’a pas le réflexe de recycler ses produits de beauté. Cependant, on ne peut plus fermer les yeux sur le problème qui en découle. Chaque année, l’industrie cosmétique produit environ 130 millions d’emballages dont la majorité sont non réutilisables. Huit millions, c’est le nombre de tonnes de plastique jetées dans les milieux aquatiques. Et si autant de personnes mettent en place plusieurs solutions éco-responsables dans leur cuisine, pourquoi ne pas faire la même chose dans les autres pièces de la demeure en commençant par la salle de bain ? Alors, voici sans plus tarder quelques bons gestes à adopter une fois vos produits beauté fétiches terminés !

Comment trier et recycler ses produits de beauté ?

trucs et astuces anti gaspi pour recycler ses produits de beauté tri des déchets cosmétiques

Liens commerciaux

Qu’on l’avoue, le placard dans la salle de bain regorge de flacons inutilisés ou entamés qui y traînent depuis des mois, voire des années ! Et au moment où on les redécouvre, c’est avec déception qu’on constate que la date d’expiration arrive à grand pas. Alors, que faire avec tous ces produits périmés qui ont coûté une fortune. Trier, recycler et se désencombrer ! Le recyclage cosmétique fera non seulement du bien à la planète, mais aussi au budget. Voici donc un tas d’astuces anti-gaspi pour recycler ou détourner ses produits beauté de leur usage initial ! Mais juste avant d’y plonger, focus sur les emballages réutilisables et non réutilisables + les marques avant-gardistes qui ont osé sortir des sentiers battus en proposant une démarche écologique à ses clients.

Quels sont les produits cosmétiques recyclables et non recyclables ?

quels sont les produits beauté cosmétiques recyclables et non recyclables

Liens commerciaux

La plupart des fonds de teint, des sérums et des crèmes de visage sont lovés dans des flacons en verre. Et comme vous le savez, les packagings en verre et en plastique peuvent être recyclés, à condition de respecter certaines règles. Par exemple, les pompes et les bouchons ne se recyclent pas. Ils doivent être donc retirés et jetés dans le bon endroit. Une autre règle importante à respecter, il faut nettoyer soigneusement le pot avant de l’envoyer dans le bac jaune ou vert. Sinon, le liquide dedans empêchera la transformation du produit. Pour vous assurer d’avoir adopté le bon geste éco-friendly dès le départ, privilégiez les cosmétiques dont les flacons sont conçus à partir des matériaux durables. Dans ce contexte, gardez en tête que les vernis à ongles ne peuvent pas être encore recyclés, malgré le fait qu’ils soient faits en verre.

gestes beauté eco friendly produits cosmétiques recyclables et non recyclables

Les contenants en plastique représentent une partie majeure de l’industrie beauté, mais malheureusement, tous ne peuvent être recyclés. Pour les décrypter, faites attention aux pictogrammes estampillés à l’arrière de chaque produit. Polyéthylene Terephthalate  et Polyéthylene haute densité sont les deux plus courants à repérer. Sinon, les bouchons et les pompes ne sont pas à recycler. Idem pour les brosses, les palettes, les miroirs qui ne peuvent pas non plus être placés dans la poubelle spéciale plastique ou verre. Il faut les retirer et jeter dans les ordures ménagères ou bien minimiser les afflux de produits non réutilisables en optant pour le plastique végétal, une bonne alternative au pétrole et au plastique classique qui est conçue à base de résidus de canne à sucre.

comment recycler ses appareils électroniques lisseur boucleur seche cheveux

Les sprays capillaires en alu se récupèrent et se placent, eux aussi, dans la poubelle jaune. Pour recycler au mieux ces produits, il faut vérifier leurs composants, car ils ne sont pas tous éligibles. En ce qui concerne les électroniques, autres objets phares de la salle de bain, ils sont difficiles à transformer. Cependant, il vaut le coup d’essayer. Alors, une fois hors service, ne les jetez pas dans les ordures ménagères. Déposez votre lisseur et votre brosse électrique dans un point de collecte spécialisé pour qu’ils soient triés et réutilisés. Une autre possibilité ? Essayez de les réparer !

Focus sur les marques avant-gardistes et leurs gestes éco-friendly

recycler ses produits cosmétiques marques avant gardistes bonne conscience zéro déchet

Enfin, les bouteilles de shampoings et de lait corporel sont rangées dans le bac jaune, alors que les flacons de parfum vides sont déjà retournés chez Sephora. Cependant, il y a une question qui persiste : que faire avec les cosmétiques non recyclables ? Un sujet qui prend de plus en plus d’ampleur grâce aux nombreuses alertes des amateurs  de beauté éco-responsable. Le résultat ? Les marques cosmétiques et les entreprises de recyclage se sont associées dans le but de « faire tourner le système » pour que ces produits non recyclables ne se retrouvent pas dans la nature.

marques beauté qui recyclent ses produits cosmétiques loreal garnier the body shop sephora

L’entreprise TerraCycle et le géant cosmétique L’Oréal ont été parmi les premiers initiateurs de la beauté zéro déchet. Ils ont donc installé plusieurs larges bornes adaptées dans les pharmacies et les boutiques cosmétiques. Les déchets plastiques placés dans ces boîtes de collecte sont  triés, stockés, broyés et transformés en granules qui peuvent ensuite être utilisés par d’autres industries. Vous pouvez donc y recycler des emballages de maquillage (eyeliner, lipstick, mascara, palette, blush), des déodorants, des pots, des tubes et des poches en plastiques.

recycler ses produits cosmétiques appareils électroniques beauté lisseur boucleur brosse cheveux

Parmi les autres marques cosmétiques qui ont fait de la démarche zéro déchet leur préoccupation principale, on trouve Garnier et REN. Cette dernière a en effet signé un partenariat avec TerraCycle dans le but de fabriquer des produits 100% écolos sans pompes en métal ni en plastique. Quant à la marque Garnier, elle offre à ses consommateurs un programme personnalisé grâce auquel ils peuvent trier et recycler n’importe quel produit beauté.

conseils anti gaspi pour ranger trier et recycler ses produits cosmétiques beauté zéro déchet

Et parce que les miroirs, les aimants et les palettes tombent dans la catégorie des objets non recyclables, la nouvelle mission de Garnier est d’encourager ses adeptes de ramener leurs anciens produits au magasin en leur offrant une réduction valable pour leur prochain achat. Pareil chez Sephora, L’Occitane, The Body Shop et Cloud Nine qui reprennent des lisseurs, des boucleurs et autres petits appareils électroniques.

Trucs et astuces pour recycler ses produits de beauté en leur donnant une seconde vie

astuces beauté pour recycler son mascara

Votre mascara est devenu sec et ne sert plus à rien ? Pas de soucis ! On a l’astuce make-up qu’il vous faut pour lui donner une seconde vie ! Très réputée pour fortifier les cheveux et les cils, l’huile de ricin se marie très facilement avec le mascara sec pour prolonger son utilisation. Versez 2-3 gouttes (au maximum) sur la brosse, mélangez et c’est fait ! Attention cependant, votre mascara ne doit en aucun cas devenir trop liquide ! Si vous n’avez pas d’huile végétale, un peu de démaquillant maison fera aussi très bien l’affaire.

comment trier et recycler ses produits de beauté cosmétiques gestes éco responsables démarche zéro déchet

Quant au flacon de fond de teint vide, ne faites pas l’erreur de l’envoyer à la poubelle. Souvent, à cause de son packaging ou de la manière dont il a été fabriqué, vous ne pouvez pas profiter pleinement de votre cosmétique fétiche. Dans ce cas, un geste très simple s’impose pour vous aider à atteindre ces dernières gouttes  de fond de teint à l’intérieur du contenant. Il suffit de retirer la bande en plastique à l’ouverture du produit à l’aide d’une pince à épiler et d’y glisser un pinceau à maquillage pour prélever la matière restante. S’il s’agit d’un tube de soin, vous ne devez que le couper au milieu. Oui, c’est aussi simple que ça !

recycler et détourner ses produits cosmétiques entamés épuisés demarche zéro déchet

Vous trouvez votre nouvelle huile corporelle trop grasse ? Pas de panique ! Ne la gâchez pas ! On a la solution anti-gaspi qu’il vous faut pour la transformer en un gommage pour le corps maison. Il suffit d’y ajouter un peu de cassonade et voilà ! Utilisez la préparation obtenue pour vous gommer le corps sous la douche. Votre peau vous remerciera !

produits cosmétiques recyclables détourner ses produits beauté de son usage initial

Comme vous le savez, les soins solaires tombent dans la catégorie des cosmétiques qui se conservent le moins longtemps. Au bout de quelques mois seulement, leurs propriétés protectrices disparaissent. Le flacon que vous avez acheté l’été dernier est encore rempli ? Ne le jetez pas et détournez le liquide en un masque capillaire maison avec ou sans rinçage pour booster vos longueurs. Bien que l’huile solaire obsolète ne soit plus efficace contre le soleil, elle a conservé ses vertus hydratantes et nourrissantes.

astuces beauté recycler ses produits cosmétiques nettoyer ses pinceaux de maquillage

Enfin, si vous avez acheté un shampoing qui ne correspond pas à vos attentes, utilisez-le comme un produit nettoyant pour donner un coup de frais à vos pinceaux de maquillage. Une fois par mois, ces derniers méritent un bon moment de détente ! Pour ce but, plongez-les dans un bol rempli d’eau tiède et parfumée de ce shampoing indésiré. Faites mousser en tournant les poils dans votre paume, rincez et voilà ! Quant à la crème de visage qui vous donne des rougeurs et des boutons, n’hésitez pas à l’utiliser comme un cirage pour faire le bonheur de vos chaussures et de vos sacs !



Liens commerciaux