Ce qu’il se passe dans le corps quand on ne mange pas assez de légumes ?

Auteur: Jasmine Guillot

Nos parents nous le répètent depuis l’enfance : les légumes sont indispensables pour la santé. Et ne pas en consommer assez peut avoir des effets indésirables sur cette dernière. 500 g de légumes, c’est la portion recommandée par jour. Et pourtant, les végétaux s’invitent rarement dans notre assiette. Mais est-ce qu’on est vraiment au courant de ce qui se passe dans notre corps quand on ne mange pas assez de légumes de saison ? Voici 5 effets délétères sur l’organisme qui vous feront courir vers l’épicerie !

Que se passe-t-il avec le corps lorsqu’on ne mange pas assez de légumes ?

ce qu'il se passe dans le corps quand on ne mange pas assez de légumes


« Manger 5 fruits et légumes par jour », c’est un slogan assez connu censé accroître la consommation des végétaux des Français. Une règle qui n’est pas respectée, ni même comprise. L’apport quotidien en fruits et légumes est crucial pour le bon fonctionnement de l’organisme. Il est fondamental pour répondre aux besoins du corps en eau comme en nutriments, vitamines et minéraux.

ce qu'il se passe dans le corps quand on ne mange pas assez de légumes en hiver


De même, la vitamine C est la seule vitamine que l’on trouve dans les végétaux. Par conséquent, la faible consommation de légumes (ou l’absence totale) conduit à l’apparition des carences, qui de leur côté peuvent entraîner de nombreux dérèglements de l’organisme. En voici 5 qui vous feront repenser votre régime alimentaire. Et pour que cela soit bien clair, un radis et quelques grammes de pois chiche ne comptent pas pour deux légumes !

Une digestion perturbée en manque de fibres

ce qui se passe dans le corps quand on ne mange pas de légumes effets néfastes santé digestion

Comme vous pouvez probablement le deviner, le premier effet négatif concerne le système digestif. Alors, lorsque vous ne mangez pas assez de légumes, vous n’apportez pas à votre organisme la quantité de fibres dont il a besoin. Toutefois, les fibres (ou leur absence) ne sont pas la seule raison d’un transit perturbé. L’eau contenue dans les végétaux est aussi d’une importance cruciale. On vous rappelle que le transit intestinal est directement lié à l’hydratation des selles. Par conséquent, sans cet apport en eau et en fibres, il ralentit et on devient constipé. Cela peut conduire à différents troubles, tels que le diabète, cancers, ballonnements, etc. Mais ce n’est pas tout…

Un système immunitaire affaibli

effets négatifs sur le système immunitiare quand on ne mange pas assez de légumes

Qui dit manque de végétaux, dit transit ralentit mais aussi système immunitaire affaibli ! Qui plus est, les légumes représentent une bonne source d’énergie pour certaines bactéries de notre microbiote dont la fonction principale est de protéger notre système immunitaire de mauvaises bactéries, généralement sources de rhumes, de douleurs abdominales et de crampes. De plus, les cellules immunitaires de notre corps se situent autour de l’intestin. Il est donc important d’en prendre bien soin pour rester sain. Les nutritionnistes insistent notamment sur la vitamine C (présente uniquement dans les fruits et les légumes). Être carencé(e) en vitamine C expose à des maux typiquement hivernaux, tels que rhumes, angines, etc.

Des troubles cardiovasculaires

comment maigrir quand on ne mange pas de légumes

Outre les fibres et les vitamines, les légumes sont aussi bourrés d’antioxydants. Et sans un apport suffisant en antioxydants, le corps est exposé à un grand risque de développer une maladie cardiovasculaire ou métabolique. Les experts sons unanimes là-dessus : le risque de maladie cardiaque chez des personnes consommant environ cinq portions de légumes par jour est réduit de 20%, par rapport aux gens qui mangent moins de trois portions quotidiennement.

Une fatigue intense

fatigue peau irritée quand on ne mange pas assez de légumes et fruits

La fatigue intense est normalement le résultat d’une carence en vitamines et d’un système immunitaire affaibli. Et l’explication est très simple ! Parce que les fruits et les légumes sont bourrés de vitamines et minéraux, qui transportent des nutriments dans tout le corps, on commence à se sentir fatigué et épuisé lorsqu’on n’en consomme pas.

Des problèmes de peau

carence vitamines santé peau visage quand on ne mange pas assez de légumes

Plus la carence en vitamines augmente, plus ça se voit. Un manque de fer, par exemple, peut provoquer une perte de cheveux. Par contre, les personnes à faible teneur en vitamine B peuvent remarquer une peau plus sèche. Sur le long terme, il peut y avoir des inflammations cutanées assez visibles.

Astuces pratiques pour manger plus de légumes

que se passe t'il si on ne mange pas assez de légumes effets santé

Pour booster son apport en légumes, il vaut mieux privilégier ceux que l’on aime en variant les goûts. La meilleure solution pour inclure les végétaux dans son menu, c’est de les transformer en une soupe chaude d’hiver ou froide, en fonction de la saison, un gratin, une quiche ou encore une tarte.

que se passe t il dans le corps quand on ne mange pas assez de légumes et fruits

Pour une alimentation optimale, on opte pour les légumes qui renferment le plus d’antioxydants et dont le taux glycémique se veut faible. Les asperges, les potirons, les oranges, les haricots verts, les oignons, la laitue et les poivrons sont particulièrement recommandés. Quant à l’idée de remplacer les légumes par des fruits, on oublie. Car si ceux-ci sont une source fiable de fibres, vitamines et minéraux, ils sont extrêmement riches en sucre.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué