12 aliments qui donnent des gaz : Que faut-il savoir ?

Auteur: Paul Mano

Avoir des gaz lors de la digestion est une chose parfaitement normale, mais un brin désagréable.  En effet, la fermentation des aliments pendant la digestion provoque des ballonnements et des flatulences qui ne font pas vraiment plaisir. Saviez-vous qu’un adulte peut en produire environ 1,5 litre par jour ? Leur accumulation provoque des rots, des ballonnements et des flatulences. Vous parlez d’une partie de plaisir… Pour ne plus vous embarrasser au quotidien il est bon de connaitre les raisons de ce problème. Spécialement pour vous, 12 aliments qui donnent des gaz. Du chewing-gum au pain et aux céréales en passant par les plats frits, vous ne pourrez plus dire que vous n’en saviez rien !

12 aliments qui donnent des gaz : on vous les dévoile !

aliments donnant des gaz 2022


 

Pour éviter l’apparition des gaz et ses troubles digestifs inhérents, il est conseillé de prêter attention à certains aliments responsables de leurs déclenchements. Si les réactions diffèrent selon les individus, il faut garder en tête les produits qui les provoquent. Ce sont ceux qui sont susceptibles de fermenter ou de provoquer des intolérances. On vous en dévoile 12 pour que vous puissiez en tenir compte dans le choix de votre alimentation.

Le chewing-gum

aliments provooquant des gaz 2022


Comme une évidence : cette sucrerie affecte le système digestif. En effet, en mâchant, notre organisme avale de l’air. Ce produit toujours dans l’air du temps, contient en plus des sucres qui ne sont pas correctement assimilés par le corps. Vous le saviez non ?

Les produits frits

aliments frits mauvais pour la santé 2022

Les produits gras favorisent la production de gaz. Il est donc recommandé de limiter leur consommation. Lorsque les aliments sont frits, il est conseillé de les égoutter et de les éponger dans un torchon avant de les servir, afin d’enlever un maximum de graisses.

Les crudités

crudités difficiles à digérer 2022

Comme les fruits, il est important de manger des légumes tous les jours. Attention cependant aux crudités qui, de par la présence de nombreuses fibres, moins bien assimilées par l’organisme que celles qui sont cuites, peuvent ralentir la digestion. En conséquence, les légumes fermentent alors plus facilement. Arrêtez absolument les crudités en cas de trouble intestinal.

12 aliments qui donnent des gaz : les boissons gazeuses

les aliments qui donnent des gaz intestinaux

Elles sont vraiment à éviter. D’abord parce que les boissons gazeuses ont une trop forte teneur en sucre. Ensuite, à cause de tout le gaz qui est ensuite absorbé par l’organisme. Pour le pire et « pas pour le meilleur »…. Bannissez-les de votre alimentation et vous vous en porterez beaucoup mieux.

La charcuterie

charcuterie flatulences 2022

Ici, rien certainement que vous ne sachiez déjà. La charcuterie, fidèle à elle-même est délicieuse, mais difficile à  digérer. Ainsi, elle favorise le développement des gaz. Veillez donc à ne pas trop en abuser et de privilégier la consommation de viande grillée ou bouillie.

Les pâtes

les aliments qui provoquent des gaz

Les pâtes contiennent de l’amidon, qui n’est pas toujours correctement assimilé par l’organisme. Les sportifs qui ont besoin de tels féculents ne doivent pas en abuser pour ne pas avoir de problèmes de gaz.

Le lait

quel aliment peut donner des gaz

À cause de la faible quantité de lactase présente dans notre corps, nous connaissons de vrais problèmes de ventre à cause du lait. En effet, cet enzyme est le seul capable de digérer le sucre qui fermente en arrivant dans le côlon : le lactose. D’où la cause de nos soucis avec le lait…

12 aliments qui donnent des gaz : l’oignon

oignon provoque des gaz

On utilise très souvent l’oignon dans nos préparations culinaires. Il est conseillé de le préparer avec du gingembre ou du curcuma. Ceci, afin de prévenir les risques de ballonnement. Arrêtez d’en consommer pendant quelque temps en cas de troubles intestinaux.

Les légumineuses

nourriture qui donne des gaz

Partie intégrante de toute alimentation équilibrée, les légumineuses apportent de nombreuses fibres et rassasient l’organisme. Néanmoins, ils peuvent causer des troubles intestinaux. Il est important de les cuire longtemps. Associez-les le plus souvent possible avec du cumin ou du fenouil. En effet, ce sont d’excellents remparts contre le gaz.

Les choux

choux donnent des gaz 2022

Toute la famille des choux comme les choux verts, les choux de Bruxelles et les brocolis, est réputée pour provoquer des gaz. Ces aliments comprennent des éléments qui ne sont pas assimilés par le corps, et qui fermentent. Pour notre plus grand malheur !

12 aliments qui donnent des gaz : les fruits

aliments difficiles à digérer les fruits 2022

Manger des fruits, c’est bien. Attention cependant à ne pas abuser d’aliments tels que la pomme, la poire ou la cerise qui sont réputés pour donner des flatulences. En effet, ces dernières sont causées par la présence de fructose, qui n’est pas complètement absorbé par l’organisme. À ce titre, les spécialistes préconisent de manger ces fruits cuits en fin de repas.

Le pain et les céréales

pain provoque des gaz

Ces produits, très riches en glucides, ne sont pas totalement assimilés par l’organisme. Ils ont une fâcheuse tendance à fermenter durant la digestion. C’est la raison pour laquelle il ne faut pas hésiter à varier les céréales dans la composition de vos plats. De même, consommer du pain grillé pour un petit déjeuner équilibré, sera beaucoup plus digeste que le frais.

12 aliments qui donnent des gaz : comment les éviter ?

troubles digestifs maux de ventre 2022

Si vous rencontrez des problèmes de digestion nous vous recommandons de limiter temporairement la consommation de ces 12 aliments. Ne vous inquiétez pas, vous les réintroduirez plus tard en privilégiant les cuissons longues. Autre option intéressante, appuyez-vous sur certaines épices capables de limiter l’apparition de gaz. De même, des aromates comme le gingembre ou le cumin auraient des vertus bénéfiques sur notre digestion.

prendre le temps de manger pour mieux digérer 2022

Les médecins recommandent de prendre le temps de manger, car la précipitation augmente les risques d’avaler de l’air, et de faire gonfler l’œsophage et l’estomac. De même, ils enfoncent le clou en préconisant de bien mâcher les aliments pour faciliter la digestion de l’estomac. Enfin, il semblerait que le stress soit aussi à l’origine de ces troubles.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué