Lèvres sèches et gercées ? Voici les raisons et les méthodes maison d’y remédier !

Auteur: Hélène Proux

En plein hiver, beaucoup d’entre nous ont les lèvres sèches et gercées, c’est-à-dire les lèvres irritées, qui se pèlent en raison d’une perturbation de la couche cutanée externe et d’une inflammation. Elles sont squameuses et parfois rouges ou sanguinolentes, et elles peuvent être un peu douloureuses. Bien que ce problème soit plutôt esthétique, il est important de protéger et d’hydrater sa peau sensible avec le bon traitement. Que pouvez-vous faire ?

Causes courantes des lèvres sèches : humidité et climat, problèmes de santé

lèvres sèches causes et traitement maison


Les lèvres sèches sont généralement causées par les aliments épicés et le temps froid et le vent. Le rhume et les rayons forts du soleil peuvent également provoquer des gerçures, ainsi que les médicaments comme les hypocholestérolémiants. Les allergies sont une autre cause fréquente, lorsque l’exposition à un produit extérieur provoque une véritable réaction allergique ou une irritation directe de la peau.

lèvres sèches qui brulent remèdes maison


Les lèvres gercées peuvent aussi être associées à diverses affections sous-jacentes, notamment les maladies thyroïdiennes, les carences en vitamines et les maladies inflammatoires de l’intestin. Une faible fonction thyroïdienne peut entraîner une sécheresse de la bouche et des lèvres, et des carences en vitamines du complexe B ou de faibles niveaux de zinc ou de fer ont été signalés comme pouvant entraîner une peau fissurée. Enfin, la maladie de Crohn peut affecter l’ensemble du tractus gastro-intestinal, mais c’est une cause rare.

Comment faire pour traiter vos lèvres sèches ? Les dermatologues donnent quelques conseils utiles.

Commencez par l’exfoliation des lèvres avec un gommage fait maison

lèvres sèches avec peaux mortes gommage maison

Lorsque vos lèvres sont sèches et gercées, la peau peut commencer à se soulever et à s’écailler. En l’exfoliant doucement, vous éliminez les cellules mortes qui pourraient empêcher votre baume à lèvres d’atteindre et d’hydrater la nouvelle peau située sous les zones abîmées.

Vous pouvez faire votre propre gommage des lèvres avec des ingrédients que vous avez déjà à la maison. Vous aurez besoin de :

  • 1 cuillère à soupe d’un ingrédient exfoliant, comme du sucre ou du sel marin
  • 1 cuillère à soupe d’un émollient, comme du miel ou de l’huile
  • un petit bol ou récipient pour mélanger
  • un coton-tige pour appliquer le gommage
  • un gant de toilette humide pour l’enlever

diy gommage lèvres maison

Comment préparer ?

1. Mélangez l’ingrédient exfoliant (sel ou sucre) et l’émollient (huile ou miel) dans un bol.

2. Trempez un coton-tige dans le gommage.

3. Appliquez le gommage sur vos lèvres dans un mouvement circulaire en exerçant une légère pression.

4. Essuyez à l’aide d’un gant de toilette humide.

Appliquez l’un des remèdes maison suivants pour apaiser, hydrater et protéger vos lèvres gercées

lèvres sèches en permanence comment remédier

Huile de noix de coco

Vos lèvres ont une mauvaise fonction de barrière cutanée. Cela signifie qu’elles sont plus sensibles au vent, à la chaleur et au froid que la peau des autres parties de votre corps. L’huile de coco est un émollient qui non seulement hydrate l’épiderme, mais qui peut aussi le protéger en améliorant sa fonction de barrière. Les autres avantages de ce produit naturel, notamment en ce qui concerne les lèvres gercées, sont ses propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes.

lèvres sèches en permanence huile de coco

Appliquez de l’huile de noix de coco sur les lèvres irritées, si nécessaire, tout au long de la journée. Utilisez un coton-tige ou un doigt propre pour tamponner dessus.

Aloe vera

L’aloe vera a de nombreuses utilisations et il est surtout connu comme remède maison pour les coups de soleil. Ses propriétés anti-inflammatoires et son effet apaisant en font également un excellent choix pour traiter les lèvres gercées. Vous pouvez acheter de l’aloe vera biologique sous forme de gel, ou utiliser de l’aloe vera frais provenant de la feuille d’une plante. Pour ce faire, coupez la feuille et ouvrez-la en deux pour en extraire le gel. Conservez-le dans un récipient et appliquez-le sur vos lèvres avec vos doigts, si nécessaire.

lèvres sèches et gonflées remèdes maison

Miel

Il existe de nombreuses études sur les propriétés antimicrobiennes, anti-inflammatoires et cicatrisantes du miel. Il est utilisé depuis des siècles comme remède maison pour les soins de la peau et un certain nombre de problèmes de santé. Le miel peut hydrater et protéger les lèvres fendues des infections. Il fonctionne de même comme un exfoliant doux et peut éliminer les peaux sèches et mortes.

lèvres sèches que faire miel

Choisissez du miel biologique et appliquez-le sur vos lèvres tout au long de la journée en utilisant vos doigts ou un coton-tige.

Le beurre d’avocat

Le beurre d’avocat fonctionne bien comme émollient et épaississant dans les baumes à lèvres maison. Il n’est pas gras et il est bien absorbé par la peau. Il contient de même plusieurs acides gras et antioxydants connus pour leurs effets bénéfiques, notamment les acides oléique et linoléique.

lèvres sèches que faire beurre d'avocat

Appliquez le beurre au besoin avec vos doigts ou un coton-tige.

Gelée de pétrole

Il est recommandé d’utiliser de la vaseline blanche tout au long de la journée et avant le coucher pour hydrater et apaiser les lèvres sèches et fendillées. Le produit retient l’eau plus longtemps que les huiles et les cires. Il est également peu coûteux et facile à trouver en ligne et dans les pharmacies.

lèvres sèches causes traitement vaseline

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué