Problème de concentration : que faire ? Découvrez les causes et les remèdes !
Avez-vous du mal à vous concentrer pour faire votre travail ou vos devoirs ? Ou des tâches simples ? Et peut-être même regarder le film que vous avez mis ? Pas mal de gens ont un problème de concentration. Et ce n’est pas un « trait de caractère » ou une paresse, comme certains de nos parents et enseignants ont pu le dire dans le passé. Ce problème a de nombreuses causes et certaines d’entre elles sont profondément enracinées et difficiles à éliminer. L’équipe de DeaVita a dressé une liste des principales raisons et des remèdes à cet état d’esprit. Lisez la suite pour savoir comment le combattre et vivre mieux sans vous stresser pour les échéances.
Contenu de la page
- Problème de concentration : causes
- Comment résoudre le problème de concentration ?
- Bon régime alimentaire
- Hydratation
- Activité physique pour résoudre le problème de concentration
- Jeu de concentration
- Occupez-vous d’un animal domestique
- Trouvez un passe-temps
- Essayez la méthode Pomodoro pour le problème de concentration
- Écoutez de la musique pour se concentrer
- Commencer un livre est un excellent moyen d’effacer le problème de concentration.
Problème de concentration : causes
À quoi est dû le manque de concentration ? Il y a plusieurs raisons qui peuvent vous empêcher de vous concentrer sur ce que vous faites en ce moment. Certaines d’entre elles sont plus graves que d’autres. Cependant, vous pouvez les avoir toutes et ne pas savoir pourquoi vous ne pouvez pas terminer des tâches simples pendant la journée.
NB ! Si votre santé mentale est mauvaise et que vous avez l’impression d’être dans une ornière, parlez-en à quelqu’un et consultez un médecin. Votre santé physique est tout aussi importante que votre santé mentale.
Stress et anxiété : les causes du problème de concentration
Le stress et l’anxiété peuvent être une véritable plaie à vivre. Vous vous inquiétez constamment de choses banales et votre esprit est toujours occupé. Bien sûr, vous ne serez pas en mesure de vous concentrer et de réaliser ce que vous voulez faire.
Dépression
La dépression donne l’impression d’exister dans un monde monotone et gris, sans but ni bonheur à trouver nulle part. Pourtant, c’est loin d’être le cas. Vous pouvez traiter la dépression avec succès si vous demandez l’aide d’un professionnel et si vous parlez de votre état à vos proches.
Déséquilibre hormonal
Vous ne le savez peut-être pas parce que vous ne le voyez pas fonctionner. La plupart d’entre nous ne sont pas conscients du déséquilibre hormonal. Il peut provoquer des pertes de concentration, de mémoire, de la peau acnéique, des maux de tête, une prise de poids et bien d’autres choses encore… Pour le traiter, consultez votre médecin, puis faites faire des analyses de sang pour voir comment régler le problème.
Insomnie : problème de concentration et d’attention
L’insomnie est souvent causée par le stress, l’anxiété, la dépression, de mauvaises habitudes de sommeil, des problèmes neurologiques… Vous voyez comme tout est lié ? Il est temps de briser la roue. Pour commencer, buvez une tisane le soir avant d’aller vous coucher (verveine, valériane, camomille et menthe sont préférables). Si vous buvez plus de trois tasses de café par jour, faites-en une et buvez-la tôt le matin. Veillez à rester actif pendant la journée pour lutter contre l’insomnie.
Trop de temps passé devant les écrans = problème de concentration ?
Si vous utilisez votre téléphone en permanence pour rechercher des vidéos et des photos amusantes sur Internet, votre esprit s’autorise une gratification instantanée. Ainsi, lorsque vous essayez réellement d’accomplir une tâche et qu’elle nécessite un travail mental, votre cerveau se ferme parce qu’il est habitué aux tâches faciles. Dans le cas où vous avez un smartphone, utilisez l’outil pour voir combien d’heures par jour vous passez sur le téléphone : vous serez étonné du temps perdu chaque jour.
Comment résoudre le problème de concentration ?
Problème de concentration : solution ? Voici 9 moyens simples pour aider à traiter la perte de concentration. Elles sont toutes réalisables et peuvent donner des résultats étonnants si vous êtes constant. Soyons réalistes : commencer quelque chose et briser de vieilles habitudes peut être redoutable, mais les récompenses s’avèrent inestimables. Ne commencez pas demain ou lundi prochain, commencez aujourd’hui ! Ce sera difficile, mais nous vous jurons que ça devient plus simple.
Bon régime alimentaire
Le fait de manger trop ou trop peu peut avoir une grande influence sur la capacité de concentration pendant la journée. Un repas lourd peut vous faire sentir fatigué et somnolent. En revanche, ne rien manger vous rendra plus distrait et incapable de vous concentrer sur la tâche à accomplir. Ce dont vous avez besoin, c’est d’un bon régime équilibré, par exemple le régime Dash ou le régime méditerranéen.
Hydratation
Boire de l’eau bienfaits :
- améliore la qualité du sommeil
- donne plus d’énergie
- améliore sensiblement les performances cérébrales (attention, même une déshydratation légère – une perte de liquide de seulement 2 à 3 % – peut affecter la mémoire, l’humeur, la concentration et le temps de réaction).
Activité physique pour résoudre le problème de concentration
L’activité physique améliore-t-elle la concentration ? Faire de l’exercice tous les jours est l’un des moyens les plus faciles et les plus efficaces de réduire les symptômes du TDAH et d’améliorer la mémoire, la motivation et les sautes d’humeur. L’activité physique augmente immédiatement les niveaux de dopamine et de sérotonine du cerveau, qui ont tous une incidence sur la concentration et l’attention.
Jeu de concentration
Voici les avantages des jeux de logique :
- Améliore la concentration
- Renforce la mémoire
- Stimule l’activité cérébrale
- Aide à réduire le risque de démence
- Encourage la réflexion systématique
Occupez-vous d’un animal domestique
Si un autre être vivant dépend entièrement de vous, vous allez câbler votre cerveau pour qu’il effectue les mêmes tâches pour lui chaque jour. De cette façon, vous créez une routine. Et même si les avantages d’avoir un animal de compagnie sont énormes pour votre santé mentale, cela peut vraiment vous aider dans d’autres tâches de votre vie.
Trouvez un passe-temps
Cuisiner ses propres repas à la maison avec des ingrédients frais peut être une activité très gratifiante. Non seulement vous vous sentirez mieux si vous éliminez les fast-foods de votre régime, mais vous ferez également des économies.
Même si vous ne croyez pas à la voyance, les cartes de tarot existent depuis des siècles. L’art est étonnant et la signification des cartes s’applique curieusement à notre propre destin. C’est un bon moyen de se détendre.
La méditation peut vous ancrer dans le sol et vous rendre plus conscient de votre environnement. En outre, se concentrer sur sa respiration est un excellent exercice pour ceux qui veulent améliorer leur concentration. Toutefois, ne commencez pas par des méditations de 30 minutes ou d’une heure. Au début, il est assez difficile d’y arriver. Faites plutôt des petits pas ! Que diriez-vous d’une méditation de cinq minutes ? Puis dix minutes et ainsi de suite ?
Passez du temps avec vos amis à faire tout et rien.
Problème de concentration : comment y remédier ? Communiquez avec la nature et partez en randonnée !