Quels sont les premiers signes de grossesse ou comment savoir si on est enceinte sans test ?
Comme vous le savez probablement déjà, les tests de grossesse et les échographies sont les seuls moyens sûrs et certains de savoir si vous êtes enceinte ou non. Toutefois, les premiers signes de grossesse peuvent être assez révélateurs en soi et si vous en manifester plusieurs, il est fort probable que vous êtes enceinte. Quels précisément sont ces symptômes, quand s’y attendre et comment les soulager quand ils sont désagréables ? En bref, comment savoir si on est enceinte sans test ? À vous de découvrir les réponses en poursuivant votre lecture.
Contenu de la page
- Quand apparaissent les premiers symptômes ?
- Quels sont les premiers signes de grossesse ?
- Un saignement léger en début de grossesse
- La température corporelle élevée comme symptôme
- Premiers signes de grossesse : fatigue extrême
- Accélération du rythme cardiaque
- Des changements dans les seins
- Sauts d’humeur comme premiers signes de grossesse
- Miction fréquente et incontinence urinaire
- Ballonnements et constipation en début de grossesse
- Nausées matinales et vomissements
- Changements de tension artérielle et vertiges
- Sensibilité aux odeurs et aversions alimentaires
- La prise de poids en début de grossesse, c’est normal ?
- Brûlures d’estomac comme premiers signes de grossesse ?
- Lueur, masque de grossesse et acné
Quand apparaissent les premiers symptômes ?
Bien que cela puisse sembler étrange, la première semaine d’une grossesse éventuelle commence dès la date des dernières règles. On considère donc ce jour comme le début de semaine 1 de la grossesse, même si la femme n’est pas encore réellement enceinte. C’est également la date que les médecins utilisent pour calculer votre dernière ovulation et ainsi la date d’accouchement prévue. Cela étant dit, en théorie, on peut sentir les premiers signes de grossesse aussi tôt que 2 ou 3 semaines a posteriori ses dernières règles, bien que ce soit rarement le cas. Le plus souvent, c’est dans un mois après l’ovulation à peu près qu’on remarque ces changements perçus comme symptômes. Mais quels sont ces signes distinctifs ? Comment savoir si on est enceinte, hormis le test ?
Quels sont les premiers signes de grossesse ?
Le signe de grossesse probablement le plus connu, c’est l’aménorée ou l’absence de règles. Une fois qu’une femme tombe enceinte, son corps commence à produire de la gonadotrophine chorionique humaine (hCG). Cette hormone maintient la grossesse et indique également aux ovaires d’arrêter de libérer des ovules matures chaque mois. C’est par ailleurs ce que les tests urinaires à domicile et les tests sanguins au laboratoire détectent pour déterminer la présence ou l’absence de grossesse. Faites-vous donc un test si votre menstruation ne commence pas et s’il est positif, appelez un médecin pour planifier votre premier rendez-vous prénatal. Si vous prenez des médicaments, demandez à votre docteur s’ils présentent des risques pour la grossesse.
Un saignement léger en début de grossesse
De la semaine 1 à la semaine 4, tout se passe encore au niveau cellulaire. L’œuf fécondé crée un blastocyste (un groupe de cellules) qui se développera dans les organes et les parties du corps du fœtus. Environ 10 à 14 jours après la conception, le blastocyste s’implantera dans l’endomètre, qui est la muqueuse de l’utérus. Chez ¼ des femmes à peu près, cela peut provoquer un saignement d’implantation. C’est bien ce phénomène qui peut être confondu pour une menstruation courte et peu abondante en raison de sa nature et son timing. Un saignement en début de grossesse confondu avec des règles est parmi les causes les plus courantes pour lesquelles une femme peut ne pas se rendre compte qu’elle est enceinte.
La température corporelle élevée comme symptôme
Une température basale plus élevée peut également être l’un des premiers signes de grossesse. Cependant, ayez à l’esprit que votre température corporelle peut également augmenter par temps chaud ou lors d’une activité physique. C’est pourquoi, on ne pourrait pas savoir si on est enceinte juste un utilisant un thermomètre.
Premiers signes de grossesse : fatigue extrême
Franchement, se sentir fatiguée à outrance à l’improviste peut se produire à tout moment pendant la grossesse. Néanmoins, la fatigue extrême est la plus courante au cours du premier trimestre et surtout lors des premières semaines. C’est à cause des niveaux de progestérone qui montent en flèche au début (ce qui vous rend somnolent), qu’on considère le manque d’énergie parmi les premiers signes de grossesse.
Accélération du rythme cardiaque
Vers les semaines 8 à 10, votre cœur peut commencer à pomper plus vite et plus fort que d’habitude. Les palpitations et les arythmies sont courantes pendant la grossesse et leur cause est normalement les hormones. Selon des études de 2016, votre flux sanguin augmentera de 30 à 50 % pendant la grossesse, ce qui ajoute à la charge de travail de votre cœur. Si vous êtes affectée par un trouble cardiaque, vous devez certainement en parler à votre médecin en cas de test de grossesse positif.
Des changements dans les seins
Les premiers signes de grossesse incluent des changements mammaires qui peuvent survenir entre les semaines 4 et 6. Le dérèglement hormonal qui se produit dans votre corps peut rendre vos seins trop sensibles, enflés et même douloureuses. Beaucoup de femmes partagent qu’elles éprouvent une sensation de picotement dans les seins qui ont augmenté de volume. Habituellement, cet inconfort disparaît dans quelques semaines ou une fois que le corps s’adapte au nouvel équilibre hormonal. Des modifications dans les mamelons sont également possibles, mais elles arrivent d’habitude à un stade ultérieur, vers les semaines 11-12. Les hormones continueront de faire grossir vos seins et l’aréole – la zone autour du mamelon – peut prendre une couleur plus foncée et s’élargir aussi. Une bonne astuce pour soulager les désagréments des seins est d’opter pour un soutien-gorge en coton sans armatures.
Sauts d’humeur comme premiers signes de grossesse
Les niveaux d’œstrogène et de progestérone sont élevés pendant la grossesse et cela peut affecter l’humeur de la femme enceinte. Dans ce contexte, être plus émotive ou réactive que d’habitude mérite d’être mentionné parmi les premiers signes de grossesse. Assez souvent, on peut éprouver soudainement ou sans raison particulière la tristesse, l’irritabilité, l’anxiété et puis, tout aussi brusquement, l’euphorie.
Miction fréquente et incontinence urinaire
Pendant la grossesse, votre corps augmente la quantité de sang qu’il pompe et transforme. Cela signifie que les reins traitent plus de liquide que d’habitude et plus de liquide s’accumule dans votre vessie. D’autre part, les hormones jouent également un rôle important dans le fonctionnement de l’appareil urinaire. Alors, même au début de la grossesse, on se retrouve courir aux toilettes assez souvent ou avoir des incontinences accidentelles. De toute façon, vous ne devez pas limiter votre apport en liquides et vous devez même boire plus que d’habitude.
Ballonnements et constipation en début de grossesse
Semblables aux symptômes du début de vos règles, des ballonnements peuvent survenir au début de la grossesse. La raison en sont des changements hormonaux, qui peuvent pareillement ralentir le travail de votre système digestif. À cause de ce métabolisme lent, vous pouvez vous sentir constipée ou avoir le ventre gonflé en permanence. Essayez de consommer des aliments riches en fibres qui ont un effet laxatif naturel et qui remédieront à ces symptômes.
Nausées matinales et vomissements
Pour beaucoup de femmes, les nausées matinales commencent vers les semaines 4 à 6 et culminent vers la semaine 9. Le plus souvent, ces « hauts le cœur » s’estompent progressivement pour disparaitre complètement vers le début du deuxième trimestre. Bien sûr, il y a aussi des femmes enceintes qui n’en souffrent jamais ainsi que telles qui en sont affectées pendant de longs mois. Et bien qu’on les appelle matinales, les nausées peuvent survenir à tout moment de la journée ou de la nuit. La science ne peut pas encore expliquer avec certitude ce phénomène qui fait partie des premiers signes de grossesse, mais on suppose que le déséquilibre des hormones en est la cause principale. Certaines filles partagent que manger quelques craquelins salés au lit avant de se lever le matin pare à l’envie de vomir. Rester hydratée en buvant beaucoup d’eau est tout aussi bénéfique.
Changements de tension artérielle et vertiges
Dans la plupart des cas, une pression artérielle normale ou élevée chutera au début de la grossesse en raison des vaisseaux sanguins qui se sont dilatés. Cela peut provoquer des vertiges occasionnels, mais ce n’est pas normalement un état qui pose des risques pour la santé. Une hypertension artérielle, par contre, est plus difficile à détecter et elle peut indiquer la présence de problèmes sous-jacents, surtout si elle arrive lors des 20 premières semaines de la grossesse. Votre médecin prendra votre tension artérielle lors de votre première visite pour établir une base de référence pour de futures interprétations. Ce que vous pouvez faire pour prévenir ou remédier au problème est manger sainement, réduire la consommation de sel, boire beaucoup d’eau et pratiquer régulièrement des activités physiques adaptées à votre nouvel état.
Sensibilité aux odeurs et aversions alimentaires
La sensibilité aux odeurs est parmi les premiers signes de grossesse que beaucoup de femmes éprouvent, mais que la science ne peut pas prouver ou expliquer avec certitude. Ce que les chercheurs ont pu constater, c’est que la femme enceinte peut avoir un odorat très développé ou atténué. Ces altérations sont particulièrement prononcées au cours du premier et du troisième trimestre et disparaissent dans les 6-12 semaines post-partum. De toute façon, la sensibilité aux odeurs peut déclencher des nausées et des vomissements qui peuvent de leur part provoquer un fort dégoût pour certains aliments et même une aversion alimentaire générale.
La prise de poids en début de grossesse, c’est normal ?
Normalement, la prise de poids perceptible ne doit pas être parmi les premiers signes de grossesse. Pendant le premier mois, on peut gagner 0.5 à 2 kilos et bien que ce soit une prise de poids normale, elle est rarement visible. Certaines femmes en surpoids peuvent même perdre des kilos au début, ce qui est également normal, mais au fur et à mesure que leur grossesse avance, elles les reprennent.
Brûlures d’estomac comme premiers signes de grossesse ?
Les hormones peuvent provoquer le relâchement de la valve entre l’estomac et l’œsophage, ce qui permet à l’acide gastrique de remonter, provoquant ainsi des brûlures d’estomac. Ce problème n’est pas parmi les premiers signes de grossesse les plus communs, mais il existe toujours des femmes enceintes qui en souffrent. Dans la plupart des cas, les brûlures d’estomac sont liées au dernier trimestre et elles sont difficiles à prévenir en raison des changements physiologiques qui les conditionnent.
Lueur, masque de grossesse et acné
Beaucoup de gens peuvent commencer à dire que vous avez la soi-disant « lueur de grossesse ». La combinaison d’un volume sanguin accru et de niveaux d’hormones plus élevés pousse plus de sang dans vos vaisseaux. Cela provoque une activité accrue des glandes sébacées, donnant à votre peau un aspect luisant, parfois rougeâtre. Souffrir d’une poussée d’acné ou d’une hyperpigmentation communément appelé masque de grossesse est également possible.
Source utilisée : www.healthline.com