Comment conserver les courgettes ? 3 méthodes hormis la congélation qui sont en fait meilleures !

Par Gerry

Si vous avez planté vos courgettes en avril, comme il se doit, vous profitez probablement déjà de votre première récolte. Et si tout se déroule comme prévu, vous vous attendez à un rendement copieux, n’est-ce pas ? Vous pourrez finalement préparer des salades, des poêlées, des galettes et des soufflés, entre autres avec votre propre production. Mais que faire avec l’excès pour ne pas gaspiller ce produit précieux ? Comment conserver les courgettes du potager plus longtemps, voire jusqu’à l’hiver ?

Comment conserver les courgettes ?

comment conserver les courgettes longtemps lactofermentation bocaux recettes

Liens commerciaux

Franchement, comment conserver les courgettes n’est pas une question trop complexe. Tout le monde, ou presque, vous dira de congeler vos courgettes et c’est une option à prendre en considération certainement. Toutefois, il y a des méthodes de conservation tout aussi pratiques qui sont en fait meilleures que la congélation. Non seulement ils préservent mieux leurs qualités et augmentent leur longévité, mais ils ajoutent à leurs bienfaits aussi. En voilà 5 !

Courgettes marinées en bocaux

idées comment conserver les courgettes longtemps bocal recette marinade

Si vous vous demandez comment conserver les courgettes jusqu’à un an, les mariner et les stériliser est votre méthode. Tout comme des cornichons, elles resteront fermes et croquantes dans leur marinade acide. Les ingrédients nécessaires pour leur préparation sont :

comment stériliser les courgettes en bocaux conserver longtemps zucchini mariné

Liens commerciaux

1 kg de courgettes fraîches fermes, coupées en tranches de 0.5 cm d’épaisseur
2 petits oignons, tranchés
1/4 tasse de gros sel
3 tasses de vinaigre blanc
2 tasses de sucre
2 cuillères à café de graines de moutarde
1 cuillère à café de graines de céleri
1 cuillère à café de curcuma

comment conserver les courgettes marinés longtemps recette facile mettre bocaux

Mélanger les courgettes et les oignons dans un grand bol, saupoudrer de gros sel et couvrir d’eau froide. Laisser reposer 2 heures, puis rincer et égoutter les légumes. Dans une grande casserole, porter à ébullition le reste des ingrédients. Verser sur les courgettes et les oignons, couvrir et laisser reposer 2 heures. Transférer dans un faitout, porter à ébullition, réduire le feu et laisser mijoter 5 minutes. Verser délicatement le mélange chaud dans 4 bocaux chauds de 280 ou 300 ml en les remplissant jusqu’à 1.5 cm du bord.

comment mariner les courgettes en bocaux conserver longtemps recette facile

Éliminer les bulles d’air et visser les couvercles sur les pots. Placer les bocaux dans une grande marmite avec d’eau frémissante en les couvrant complètement d’eau. Porter à ébullition, laisser mijoter pendant 15 minutes, retirer du feu et laisser refroidir. Conserver dans un endroit frais et sec pour une préservation optimale. Une fois le pot ouvert, garder au frigo jusqu’à 1 mois.

Recette de courgettes lactofermentées

comment conserver les courgettes longtemps recette lactofermentation bocaux

Les aliments conservés via lactofermentation comme la choucroute alsacienne offrent de nombreux avantages pour la santé. Ils améliorent la digestion, favorisent l’absorption des vitamines et des minéraux de l’organisme et rééquilibrent le microbiote intestinal. Voilà les ingrédients dont vous aurez besoin pour faire fermenter vos propres courgettes :

recette comment conserver les courgettes longtemps lactofermentation bocaux

4 tasses de courgettes
¼ d’oignon rouge de taille moyenne tranché finement
3 gousses d’ail écrasées
2 cuillères à café de gingembre râpé
4 tasses d’eau filtrée
2 cuillères à soupe de sel de mer de haute qualité
½ cuillère à café de curcuma moulu
aneth frais
1 grand bocal de 2 litres ou 2 bocaux d’un litre (plusieurs petits bocaux rendent plus difficile la distribution uniforme des ingrédients)

comment conserver les courgettes en bocaux marinés longtemps recette facile

Trancher finement les courgettes en rondelles (on peut utiliser une mandoline pour obtenir de belles tranches uniformes). Placer les rondelles de courgettes dans le bocal ou les répartir entre les deux pots. Ajouter l’oignon rouge, l’ail, l’aneth et le gingembre. Préparer la saumure en mélangeant ½ tasse d’eau tiède avec le sel et remuer jusqu’à ce que le sel se dissolve. Ajouter le reste de l’eau, le curcuma et bien mélanger.

recette comment conserver courgettes en bocaux fermentation lactique

Liens commerciaux

Verser la saumure dans le bocal avec les courgettes en les submergeant complètement. Mettre le couvercle sans le visser et conserver dans un endroit frais et sec à l’abri de la lumière directe du soleil pendant 3 à 7 jours. Une fois la saumure devenue trouble, déguster une courgette pour voir si elle est prête. Elle doit être aigre, croquante et sentir comme des cornichons. Conserver au réfrigérateur jusqu’à un mois. Utiliser quelque lest pour garder les légumes immergés sous la saumure à tout moment ou secouer le bocal tous les quelques jours pour empêcher la moisissure de se développer à la surface.

Courgettes fermentées piquantes (2ᵉ variante)

comment conserver les courgettes longtemps recette zucchini marinés piquants

Si vous vous demandez comment conserver les courgettes en préservant le maximum de leurs nutriments, une fois de plus, c’est bien la fermentation lactique qui est la meilleure solution. Nous vous proposons donc une deuxième variante de courgettes lactofermentées, à se lécher les doigts. Pour chaque bocal d’un litre, il vous faudra :

1 courgette
2 gousses d’ail
1/8 cuillère à café de flocons de piment rouge (ou des piments frais coupés finement)
3 cuillères à soupe de sel de mer
4 tasses d’eau sans chlore
feuille de raisin ou de chêne (en option)

idées comment conserver les courgettes longtemps lactofermentation bocal recette

Couper les courgettes en bâtonnets ou en rondelles qui entrent facilement dans un bocal à col large en laissant environ 5 cm jusqu’au bord. Ajouter les 2 gousses d’ail et les flocons de piment rouge dans chaque bocal. Préparer une saumure en mélangeant 3 cuillères à soupe de sel de mer avec 4 tasses d’eau filtrée. L’eau chlorée du robinet pourrait entraver le processus de fermentation. Bien mélanger la saumure et verser sur la courgette en pot en laissant 2-3 cm jusqu’au bord. Pour garder les courges croustillantes, en option, ajouter une feuille de raisin ou de chêne à chaque bocal. Lester pour garder le contenu immergé.

comment conserver les courgettes longtemps recette zucchini marinés bocaux

Fermer à l’aide d’un couvercle de fermentation ou couvrir avec un couvercle ordinaire, sans visser et ouvrir tous les jours pour laisser échapper les gaz. Mettre dans un endroit sombre (par exemple, une armoire de cuisine) pendant 3 à 5 jours. Réfrigérer et déguster à tout instant. Maintenant vous savez comment conserver les courgettes longtemps sans compromettre leurs bienfaits ! Ah oui, on a failli oublier que vous pouvez également en faire une confiture courgette citron qui est franchement géniale (suivez le lien pour en savoir davantage).

Sources utilisées : www.tasteofhome.com

www.fermentedfoodlab.com

learningandyearning.com

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt