Pourquoi est-il plus difficile de maigrir après 40 ans ? Les 7 facteurs principaux entravant la perte de poids
Qu’on se le dise – maigrir après 40 ans n’est pas du tout une tâche facile. À cet âge, le corps subit beaucoup de changements et nous avons parfois le sentiment qu’un rien nous fait grossir. En jonglant avec le travail et toutes les responsabilités du quotidien, maintenir un poids sain après la quarantaine ressemble plutôt à un exploit. Et il est logique de se demander pourquoi est-il tellement difficile de maigrir après un certain âge ? Cet article explique.
Contenu de la page
- Quelles sont les causes à l’origine de la prise de poids après la quarantaine ?
- La ménopause est parmi les facteurs principaux des problèmes de poids
- Une autre explication possible est le manque de sommeil
- Le stress entrave le contrôle du poids après 40 ans
- Les habitudes alimentaires malsaines vous empêchent de maigrir après 40 ans
- L’effet yo-yo des régimes non adaptés
- Une grossesse tardive
- Il vous sera difficile de maigrir après 40 ans à cause de l’inactivité physique
Quelles sont les causes à l’origine de la prise de poids après la quarantaine ?
Vous ne vous trompez pas, maigrir devient plus difficile avec l’âge. À 30 ans, on commence à perdre une demi-livre de masse musculaire chaque année. Si celle-ci n’est pas reconstituée ou entretenue correctement, la perte de tissus naturelle peut finir par ralentir votre métabolisme pour les années à venir. Dans la quarantaine et la cinquantaine, les femmes traversent la ménopause ce qui entraîne une série de changements hormonaux et un risque accru de prise de poids. Et c’est loin d’être tout. Poursuivez votre lecture et apprenez quels autres facteurs peuvent entraver vos efforts d’avoir une taille plus élégante.
La ménopause est parmi les facteurs principaux des problèmes de poids
Ce n’est pas un secret que la ménopause réduit la quantité d’œstrogènes dans le corps d’une femme. En fait, ce sont ces hormones féminines qui sont responsables de la régulation de la faim, du poids corporel, de la production et du stockage du glucose, du métabolisme et de la sensibilité à l’insuline. Les niveaux d’œstrogènes plus faibles ont tendance à provoquer une augmentation de la graisse dans la zone abdominale.
Une autre explication possible est le manque de sommeil
Les troubles de sommeil sont un problème courant qui touche de plus en plus de personnes. Les femmes, en particulier, qui jonglent avec le travail, les soins pour les enfants et le ménage deviennent bien souvent des victimes d’un épuisement physique, ce qui entraîne inévitablement un sommeil insuffisant ou de mauvaise qualité. Si vous faites partie de ces femmes, sachez que les études montrent une corrélation directe entre le sommeil insuffisant (moins de 6 heures par nuit), le ralentissement métabolique et l’augmentation de l’appétit. Pour des raisons évidentes, tout cela a un impact négatif sur le corps.
Le stress entrave le contrôle du poids après 40 ans
De nos jours, le stress est courant chez les adultes ayant des responsabilités professionnelles et familiales. Et il constitue un facteur majeur des problèmes liés au gain de poids dans la quarantaine. L’explication ? Le stress est responsable de la libération de l’hormone cortisol dont le rôle est de déclencher des réactions physiques associées à une préparation pour des situations menaçantes. Étant donné que, dans la plupart des cas, cette « mobilisation » de l’organisme due au stress ne met pas votre vie en danger, le cortisol n’est pas utilisé et il est, par conséquent, stocké dans le corps sous forme de graisse. À cela s’ajoute aussi un cocktail d’effets négatifs pour l’homme qui peuvent toucher la digestion, la réponse immunitaire et la vie sexuelle, ou encore déclencher des troubles mentaux plus ou moins graves.
Les habitudes alimentaires malsaines vous empêchent de maigrir après 40 ans
À l’âge de 16 ans, vous avez été probablement en mesure de manger un bol de crème glacée à 21 h et de maintenir le même poids. À 45 ans, des habitudes alimentaires pareilles ne feront que contribuer à une prise de poids considérable.
L’effet yo-yo des régimes non adaptés
Perdre du poids rapidement grâce à un régime trop sévère entraînera plus probablement une perte de masse musculaire que de graisse. Au moment où vous cessez la diète, le poids revient inévitablement sous forme de graisse. La répétition de ce processus pendant de nombreuses années entraîne une prise de poids plus importante.
Une grossesse tardive
Les femmes qui ont des bébés après 40 ans peuvent avoir plus de mal à perdre le poids pris pendant la grossesse.
Il vous sera difficile de maigrir après 40 ans à cause de l’inactivité physique
Les statistiques montrent de manière unanime que la majorité des adultes ne sont pas assez actifs pour avoir une santé optimale. La combinaison de l’inactivité physique et les mauvaises habitudes alimentaires exacerbe la prise de poids après les 40 ans.