10 astuces de perte de poids femme – les rudiments de la figure svelte sans risques pour la santé
Quoi qu’on dise, maigrir est un processus difficile et, soyons francs, c’est encore plus complexe pour nous, les femmes. Mais, heureusement, ce n’est pas impossible ! Compte tenu que les dames contemporaines doivent jouer une myriade de rôles différents, notre santé passe souvent au second plan. En même temps, les hormones et les spécificités du métabolisme peuvent entraver davantage la perte de poids chez les femmes. Alors, que faire pour surmonter ces obstacles ? Comment réduire les kilos en adoptant des habitudes saines sans forcément suivre des régimes draconiens ou pratiquer un sport ?
Contenu de la page
- Gestes et astuces perte de poids femme sans risques
- Se fixer des objectifs réalisables est un must !
- Réduire la consommation de glucides raffinés
- Opter pour les légumes verts et les herbes
- Apport en protéines et perte de poids saine
- Pourquoi boire beaucoup d’eau importe ?
- Marcher plus pour perdre des kilos ?
- Pourquoi réduire le temps devant les écrans ?
- Dormir assez pour une perte de poids réussie
- Recourir à des astuces malignes variées
- Tenir un journal alimentaire est bénéfique
Gestes et astuces perte de poids femme sans risques
Comme vous le savez probablement déjà, l’accumulation de graisse viscérale est non seulement peu esthétique, mais après un certain point, elle est également dangereuse pour notre santé. Mais maigrir du ventre est très difficile et il en va de même pour les cuisses et les fesses. Oui, ce sont toutes des zones typiquement problématiques pour la moitié féminine de l’humanité, peu importe le pays, l’âge, etc. Voyons donc quels sont les bons gestes de tous les jours qu’on peut embrasser pour une perte de poids efficace.
Se fixer des objectifs réalisables est un must !
Le premier pas vers la perte de poids féminine sans stress est se fixer de petits objectifs faciles à réaliser. Le but final doit être atteignable, mesurable et pertinent. Par exemple, au lieu de vous demander comment perdre 5 kilos rapidement, visez à ôter 2 kg par mois seulement. Ça se fait progressivement, sans aucune pression et sans effet yo-yo !
Réduire la consommation de glucides raffinés
Évitez de manger du pain blanc, des pâtes non-complètes, des nouilles instantanées et d’autres aliments à base de farine raffinée. Essayez de remplacer le sucre blanc par ses alternatives plus saines et abstenez-vous de tous les aliments préparés par avance. La malbouffe est pleine de calories vides à la différence des noix, des aliments en graines entières et des légumineuses.
Opter pour les légumes verts et les herbes
Ajoutez plus de légumes-feuilles, herbes aromatiques et épices bénéfiques à vos repas. Ces plantes vertes sont non seulement savoureuses et pleines de nutriments, mais elles améliorent la digestion, accélèrent le métabolisme, contrôlent les niveaux de sucre dans le sang et font baisser le mauvais cholestérol. Grâce aux fibres dans leur composition, plusieurs salades vertes jouent le rôle d’un laxatif naturel et combattent la constipation.
Apport en protéines et perte de poids saine
Pour une perte de poids saine, augmentez la consommation d’aliments protéinés comme la viande, les œufs et les produits laitiers. Le cas échéant, les légumineuses, les céréales, les fruits à coque et la spiruline sont de très bonnes sources végétales. Toutes ces denrées vous rassasieront longtemps et vous permettront de préserver votre masse musculaire en brûlant la graisse.
Pourquoi boire beaucoup d’eau importe ?
Rester hydraté réduit la sensation de faim, améliore la concentration et booste le métabolisme qui se ralentit avec l’âge. Mais combien d’eau par jour faut-il boire pour rester en bonne santé, se débarrasser facilement des toxines et maigrir ? Eh bien, c’est assez subjectif, mais environ 30 ml/kilo par jour en moyenne est un bon point de départ.
Marcher plus pour perdre des kilos ?
La marche, fait-elle maigrir et combien de pas par jour faut-il faire pour profiter de ses bienfaits ? Les recherches scientifiques prouvent qu’on peut effectivement perdre du poids en marchant, y compris du ventre ! Alors, ajoutez plus de pas à votre routine quotidienne en prenant les escaliers, en garant plus loin de votre destination et en préférant le resto plus éloigné lors de la pause déjeuner.
Pourquoi réduire le temps devant les écrans ?
L’utilisation des téléphones portables, des ordinateurs et de tous les appareils à écrans à lumière bleue ajoute au stress quotidien. L’exposition excessive aux écrans vole le temps libre que vous pourriez consacrer aux activités physiques pour parer à la sédentarité. Pire encore, elle fait sauter les niveaux du cortisol – l’hormone du stress, qui est également essentiel pour l’équilibre du glucose et pour métaboliser les graisses et les protéines.
Dormir assez pour une perte de poids réussie
Établir un horaire de sommeil régulier est essentiel pour combattre le stress et perdre du poids à long terme. De nombreuses études ont montré que le manque de sommeil entraîne une prise de poids due aux hormones déséquilibrées. Selon la science, un minimum de 7 heures de sommeil de qualité chaque nuit bénéficie la perte de poids féminine.
Recourir à des astuces malignes variées
Manger lentement en mastiquant bien, utiliser une belle assiette de petite taille, ranger et décorer joliment la table et ne pas allumer la télé pour apprécier mieux le goût, l’odeur et l’apparence des aliments sont toutes des astuces qui semblent trop simples, voire élémentaires, mais elles sont prouvées effectives pour une perte de poids à la longue.
Tenir un journal alimentaire est bénéfique
Finalement, tenir un journal alimentaire est parmi les meilleures habitudes que vous pourriez adopter. À son aide, vous pourriez suivre les aliments que vous consommer et établir leurs effets sur votre propre organisme. Si votre perte de poids ralentit ou arrête, vous pourrez facilement retourner en arrière et trouver la cause éventuelle. Si vous voulez, vous pourrez également compter vos calories chaque jour, ce qui est pareillement bénéfique quand on veut maigrir.
Source utilisée : timesofindia.indiatimes.com