Où trouver du zinc dans l’alimentation pour contrer les virus d’hiver ?

Auteur: Hélène Proux

Le zinc est un minéral important dont notre organisme a besoin. Et comme le corps n’en produit pas naturellement, il doit l’obtenir par le biais de l’alimentation ou des suppléments. Ce nutriment fait partie d’essentiels systèmes corporels, notamment la division cellulaire, la fonction immunitaire, la cicatrisation des plaies, etc. Les médecins recommandent un apport quotidien pendant les mois froids quand beaucoup de virus essaient de nous attaquer. Si vous, comme moi, préférez les sources naturelles au détriment des pilules, j’ai fait pour vous une liste des produits alimentaires qui contiennent de bonnes quantités du minéral précieux. Où trouver du zinc dans l’alimentation, j’ai donné la réponse ci-dessous !

fruits riches en zinc framboises


Où trouver du zinc dans l’alimentation ? Top 10 des meilleures sources alimentaires

En réalité, les produits d’origine animale sont les meilleures sources de zinc par rapport aux aliments d’origine végétale, comme les légumes. La biodisponibilité du zinc (la fraction du zinc qui est retenue et utilisée par l’organisme) est élevée dans les aliments comme la viande et les fruits de mer. Les recherches montrent que cela est dû à l’absence de composés qui inhibent l’absorption du nutriment dans les sources animales et à la présence d’acides aminés contenant du soufre, qui améliorent l’absorption du zinc, comme la cystéine et la méthionine.

Bien qu’il existe des aliments à base de zinc d’origine végétale, ils sont moins biodisponibles en raison de leur teneur élevée en acide phytique (ou phytates), qui inhibe l’absorption. Des rapports suggèrent que les personnes qui ne mangent pas de viande ou de produits d’origine animale, comme les personnes suivant un régime végétarien ou végétalien, ont besoin de 50 % de zinc en plus dans leur alimentation quotidienne pour absorber ce dont elles ont besoin.

La meilleure façon d’atteindre des niveaux optimaux de zinc est de consommer deux à trois portions de ces aliments par jour :

1. Huîtres : Bien que les huîtres ne doivent pas être consommées plus d’une fois de temps en temps, elles sont particulièrement riches en zinc, en protéines et en antioxydants.

2. Agneau : L’agneau est une source riche de nombreuses vitamines et minéraux, comme la vitamine B12, la riboflavine, le sélénium, la niacine, le phosphore et le fer.

3. Graines de citrouille : Les graines de citrouille et l’huile qui en est faite sont des aliments- clés pour maintenir le bien-être des femmes post-ménopausées.

4. Graines de chanvre : Les graines de chanvre sont non seulement riches en zinc, mais elles constituent une excellente source d’acides gras oméga-3 et oméga-6.

5. Bœuf nourri à l’herbe : Le bœuf comprend des acides gras oméga-3 et de l’acide linoléique conjugué. Celui-ci est un puissant acide gras polyinsaturé qui aide à réduire le risque de maladie cardiaque, à améliorer la glycémie, à décourager la prise de poids et à construire des muscles.

6. Pois chiches : Les pois chiches sont des glucides complexes que le corps est capable de digérer lentement et d’utiliser pour l’énergie.

7. Lentilles : Les lentilles sont riches en polyphénols et en micronutriments, dont le zinc.

8. Poudre de cacao : La poudre de cacao est une bonne source de deux flavonoïdes, l’épicatéchine et la catéchine. Les dernières fonctionnent comme des antioxydants efficaces pour la prévention de l’inflammation et des maladies.

9. Noix de cajou : Les noix de cajou sont riches en acides gras insaturés et en protéines.

10. Kéfir ou yaourt : Le kéfir maison et le yaourt probiotique favorisent en effet tous deux une bonne digestion. Ils renforcent également le système immunitaire, favorisent la fonction cardiaque et régulent l’humeur.

où trouver du zinc dans l'alimentation


La valeur quotidienne (VQ) pour le zinc est de 11 mg, mais les personnes suivant un régime à base de plantes devraient viser une consommation de 30 mg par jour. Alors, où trouver du zinc dans l’alimentation ?

En général, les fruits et les légumes ne sont pas les meilleures sources de zinc. Cependant, certains légumes en contiennent des quantités raisonnables. Ils peuvent contribuer à vos besoins quotidiens, surtout si vous ne mangez pas de viande. Les meilleurs aliments selon les experts sont les pommes de terre, les patates douces, le chou frisé, les haricots verts.

Effectivement, les fruits riches en zinc sont les avocats, les mûres, les grenades, les framboises, les goyaves, les cantaloups, les abricots, les pêches, les kiwis et les myrtilles. Ces fruits fournissent 2 à 12 % de la valeur quotidienne par tasse.

quels sont les symptômes d'une carence en zinc

Des études ont prouvé que le lait favorise l’absorption du zinc dans l’organisme. Une équipe de l’Université de Wageningen (Pays-Bas) a testé différents laits pour défendre son hypothèse. Toutefois, quand le lait est dilué avec de l’eau, cela nuit à sa capacité à stimuler l’absorption.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué