Phytothérapie et perte de poids : Les plantes minceur pour maigrir naturellement !

Auteur: Claire Xavier

Comment perdre du poids naturellement sans passer par la case gélules ayant très souvent des effets négatifs sur la santé en général ? Outre l’alimentation saine et équilibrée et le sport, un autre allié vient à vos côtés : la phytothérapie qui stimule, elle aussi, la perte de poids. Comment en tirer le meilleur parti ? Quels sont les plantes minceur à incorporer à votre routine quotidienne ? La rédaction vous dévoile toute l’information nécessaire !

comment perdre du poids naturellement avec la phytothérapie coupe faim efficace plantes minceur


Peut-on vraiment maigrir avec la phytothérapie ?

La phytothérapie présente une approche thérapeutique qui repose sur l’utilisation des vertus médicinales des plantes dans le cadre du traitement et de l’apaisement de maux divers. Utilisée depuis des millénaires par la médecine chinoise, ayurvédique et africaine, cette technique participe également à la perte de poids. Mais, si vous croyez que la phytothérapie est un moyen miracle de vous débarrasser des kilos superflus en une semaine, détrompez-vous. Une telle méthode miraculeuse n’existe pas. Chaque médecin et nutritionniste vous dira que la perte de poids doit être progressive et que l’alimentation et l’activité physique y jouent un rôle important.

Alors, une plante minceur ne possède pas de propriétés amincissantes en soi. Leur consommation ne peut qu’à accélérer la perte de poids tout en aidant le corps à éliminer les graisses et l’excès d’eau. Au risque de nous répéter, cela marche dans le cadre d’un régime équilibré.

Attention : Bien que la phytothérapie soit une approche naturelle de perte de poids, cela ne signifie pas forcément que les risques sont nuls. Au contraire, les traitements à base de plantes se pratiquent avec parcimonie. Avant de sauter le pas, il vaut mieux demander l’avis d’un spécialiste dans ce domaine : naturopathe, phytothérapeute, herboriste, etc.

phytothérapie perte de poids plantes minceur phytothérapie pour maigrir rapidement


Comment utiliser la phytothérapie pour une perte de poids naturelle ?

Il existe quelques façons différentes d’utiliser la phytothérapie pour perdre du poids. Certaines personnes préfèrent prendre des compléments alimentaires tandis que d’autres optent pour des extraits. Les plantes minceur se consomment encore sous forme de tisanes, infusions, décoctions, solutions buvables, etc. Ces végétaux peuvent en effet se classer en différentes familles en fonction des besoins minceur de l’individu. Il y a des plantes à effet coupe-faim, brûle-graisse et diurétique. On décrypte les différents groupes dans les paragraphes qui suivent.

Les plantes minceur en phytothérapie pour brûler les graisses

  • Les plantes riches en caféine : Du maté, du café, du guarana… les effets de la caféine sur l’organisme sont assez nombreux et incluent aussi des propriétés minceur. Plus concrètement, la caféine exerce une forte action sur les graisses, en aidant le corps à les éliminer plus facilement.
  • Indispensable des régimes minceur, le gingembre est assez populaire dans la médecine traditionnelle. Selon plusieurs études, cet ingrédient star booste le métabolisme et le brûlage des graisses.
  • Arme efficace contre plusieurs maladies, le thé vert aide à maigrir notamment grâce à ses fortes propriétés brûle-graisses. Dans le détail, le thé vert empêche le corps de stocker les lipides et freine même leur absorption par l’organisme.

Phytothérapie et perte de poids : Les plantes drainantes

  • Pour perdre du poids avec la phytothérapie, il est essentiel aussi d’incorporer des plantes diurétiques à son menu quotidien. L’une des plus puissantes et notamment le pissenlit qui booste l’élimination des toxines et régule la glycémie.
  • Les queues de cerises s’intègrent également au sein d’un régime phytothérapie vu de leur forte action diurétique et détoxifiante. Il importe d’ailleurs de respecter la posologie donnée afin d’éviter les effets laxatifs.
  • À consommer en infusion, la piloselle lutte efficacement contre la rétention d’eau, mais aussi contre la cellulite.

Les plantes coupe-faim pour manger moins de calories

Perdre du poids naturellement signifie aussi faire le plein des végétaux qui procurent une sensation de satiété. On parle des fameuses plantes coupe-faim :

  • Le Fucus vesiculosus : Le fucus vésiculeux est une algue riche en fibres dont la consommation donne une sensation de satiété.
  • Le fenugrec : Plusieurs études ont montré que cette plante est un coupe-faim efficace qui favorise la perte de poids.
  • La gomme de caroube : Lorsqu’on consomme de la gomme de caroube, celle-ci entre en contact avec l’eau présente dans le corps. Par conséquent, elle gonfle dans l’estomac et prend ainsi une certaine place. Résultat : une sensation de satiété survient et on a envie de manger moins.
  • Le psyllium : En plus d’être riche en fibres (ayant un effet minceur), cette plante forme, lui aussi, un gel au contact de l’eau pour couper la faim.
Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué