Pourquoi passer au shampoing solide ? 5 bonnes raisons d’opter pour les savonnettes rusées écolos !

Auteur: Géraldine Dubois

Avez-vous déjà entendu parler de shampoing solide ? Efficaces, naturelles et minimalistes, les savonnettes destinées au nettoyage des cheveux deviennent de plus en plus populaires et pour cause. La nouvelle génération à l’étoffe écologue par défaut s’oriente instinctivement vers ce produit vert et les raisons pour la suivre sont nombreuses. Voilà 5 des motifs déterminants pour passer au shampoing solide et à l’après-shampoing solide aussi !

Qu’est-ce que le shampoing solide et pourquoi le préférer ?

shampooing solide antipelliculaire cheveux gras sans cruauté zéro déchet écolo


Pas trop de mystère ici, le shampoing solide est le même produit que celui à l’état liquide, ou presque… En fait, sa formule est assez épurée et sa forme dure élimine le besoin d’un tas d’additifs nocifs. Les petits barres et galets moussants sont sans sulfates et parabènes, ce qui est bénéfique pour vous et pour l’environnement aussi ! De plus, les shampoings solides sont sans cruauté animale, mais leurs atouts ne s’arrêtent pas là… Pourquoi donc les utiliser ?

Le shampoing solide est sans emballage

pourquoi passer shampooing solide savonnettes quels avantages santé nature


C’est de loin l’une des raisons les plus importantes de passer aux barres de shampoing et de revitalisant. Le shampoing solide ne nécessite pas d’emballage, ce qui le rend bien meilleur pour l’environnement que ses homologues embouteillés. Le problème principal avec les produits cosmétiques liquides est qu’ils nécessitent un contenant et, hélas, celui-ci est d’habitude en plastique. Des millions de tonnes de déchets sont ainsi générés chaque année dont moins de la moitié est en fait recyclée.

pourquoi passer shampooing solide galets moussants zéro déchet sans emballage

De sa part, le shampoing solide n’a pas besoin d’emballage plastique et s’il est du tout emballé, c’est le plus souvent avec du papier recyclé ou recyclable, voire les deux. Apprendre à réutiliser les chutes de savon, fabriquer ses propres produits cosmétiques, quand possible, et renoncer aux emballages jetables sont parmi les approches les plus faciles dans le but d’adopter un mode de vie zéro déchet et laisser une planète verte aux futures générations.

Les barres à cheveux sont économiques

shampooing solide cheveux gras sans parabenes avantages zéro déchet mode de vie

Le shampoing solide est plus concentré que celui liquide, vous pouvez donc en utiliser moins par application et il durera plus longtemps. Bien-sûr, on doit premièrement savoir comment le stocker pour ne pas compromettre ses qualités et l’abîmer rapidement. L’erreur la plus commune dans ce contexte est de laisser les barres tremper dans l’eau accumulée au fond du porte-savon.

Pourquoi ces savonnettes sont si durables ?

pourquoi passer au shampooing solide sans sulfates parabènes avantages

Mais pour quelles raisons les savonnettes à cheveux durent plus longtemps ? Jetez un coup d’œil à une bouteille de shampoing ou d’après-shampoing liquide et le premier ingrédient que vous verrez, c’est l’eau. Et c’est pas mal d’eau aussi, car elle compose 70% du volume total en moyenne ! Cela explique pourquoi vous avez généralement besoin d’une bonne dose de produit pour accomplir le résultat souhaité.

De plus, la plupart des fabricants recommandent de n’utiliser qu’une petite quantité du produit, 10 ml (2 c-à-c) en moyenne. Toutefois, avouons-le, combien d’entre nous ignorent ce conseil et appliquent le produit excessivement (d’où ils gaspillent de l’argent aussi) ? Idem pour le lavage à outrance sous forme de 2 shampoings par douche ou 3, voire 4 lavages par semaine qui ne sont pas réellement nécessaires…

Avec le shampoing solide, grâce à l’état physique et la formule ultra-moussante, il est beaucoup plus difficile d’en faire trop. Cela vaut à plus forte raison si l’on frotte la barre directement contre la racine (ce qui est la recommandation générale). Les revitalisants moulés sont également difficiles à abuser, car ils demandent un peu d’effort à appliquer le long des mèches.

Le shampoing solide permet de voyager léger

shampooing solide cheveux sains sans parabenes mode de vie zéro déchet

Les barres de nettoyant capillaire et conditionneur sont idéales pour les voyages, puisque vous n’avez pas à vous soucier des risques de déversement ou des restrictions des liquides quand vous voyagez par avion. Une briquette de shampoing solide est légère et peu encombrante et vous pouvez tranquillement la glisser dans votre trousse toilette.

Les barres capillaires sont peu encombrantes

pourquoi shampooing solide galets moussants avantages zéro déchet mode de vie

Comme un suivi du point précédent, le fait que les savonnettes pour les cheveux sont peu encombrantes est utile non seulement en voyageant. À la maison, en ouvrant l’armoire de salle de bain, on est parfois choqué par le bric-à-brac qui s’est accumulé. En les comparant aux bouteilles de shampoing classiques, les barres prennent très peu de place sur l’étagère. C’est la crème de la crème du minimalisme !

Cosmétique multi-usage à faible empreinte carbone

pourquoi utiliser du shampooing solide galets moussants quels avantages

Vous partez en vacances, mais vous avez oublié le gel de douche ? Pas de panique, utilisez le shampoing solide pour vous laver le corps aussi. À court de mousse à raser ? C’est l’après-shampoing solide qui vient sauver la mise ! Oui, à part de tous leurs avantages déjà énumérés, ces produits sont multi-usages aussi !

Et si tout ça ne suffit pas, comme bonus, en apportant vos propres produits cosmétiques solides avec vous, vous éviterez d’utiliser les shampoings et les après-shampoings de taille individuelle dans votre hôtel, ce qui nous fait revenir au premier point de notre fiche concernant la réduction des déchets issus d’emballage à l’échelle globale.

On ne fait pas de compromis avec la qualité

shampooing solide antipelliculaire sans cruauté avantages zéro déchet mode de vie

Il y a des personnes qui pensent que le shampoing solide est moins effectif que celui liquide ou qu’il assèchera trop leur cuir chevelu ou leur poil juste parce qu’il a la forme d’une savonnette. En fait, les barres à cheveux sont sans préservatifs chimiques, sulfates, parabènes ou silicones, ce qui est meilleur pour vous. Et c’est l’avis des dermatologues aussi !

Plein de marques n’offrent que des produits à ingrédients actifs 100% naturels et biologiques. Les huiles essentielles, les argiles et les extraits végétaux qui entre dans leur composition n’irritent pas le cuir chevelu et protègent la crinière. Tout comme dans la gamme de produits similaires liquides, on trouve du shampoing solide antipelliculaire, à cheveux gras, etc. Il y en a donc pour tous !

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué