Comment soigner une angine naturellement ? Que faire pour soulager les symptômes ?

Auteur: Géraldine Dubois

Hélas, un mal de gorge est quelque chose que nous connaissons tous, certains depuis leur plus jeune âge. Et il n’est pas toujours facile de déterminer quelle est la cause de cette malaise physique parfois assez importante. Toutefois, quand on a une fièvre, des amygdales rouges enflammées, avec ou sans dépôts blancs, et on ressent des difficultés à avaler des aliments, mais parfois aussi des liquides, il est fort probable qu’on a attrapé une angine. Que faire alors pour soulager les symptômes désagréables, quand et comment soigner une angine naturellement chez soi ? Voilà les réponses de toutes vos questions dans les paragraphes ci-après.

Quand soigner l’angine chez soi ?

angine bactérienne vs angine virale comment soigner mal gorge soulage symptomes


Avant de répondre à la question comment soigner une angine avec des moyens naturels, il faut préciser dans quel cas. Compte tenu que l’inflammation des amygdales en question peut être provoquée et par un virus et par une bactérie, il convient de premièrement déterminer ce qui la cause. Ce moment est très important, car les traitements des deux variantes sont totalement différents et on doit savoir comment réagir.

Angine bactérienne vs. Angine virale

comment soigner une angine naturellement et quand visiter généraliste médicaments


Une angine bactérienne est également appelée angine streptococcique et, comme son nom l’indique, c’est la bactérie streptocoque qui la cause. Elle est contagieuse et se propage soit dans l’air via des gouttelettes, comme lorsque quelqu’un tousse, soit sur les surfaces qu’une personne infectée a touchées. Si c’est votre cas, votre médecin devra vous prescrire des antibiotiques, car les infections bactériennes ne peuvent pas se résoudre seules. Tout au contraire, quand elles ne sont pas traitées, on peut développer des complications sérieuses qui, dans le cas de l’angine bactérienne incluent abcès des amygdales, infection de l’oreille ou des sinus et rhumatisme articulaire aigu, entre autres.

comment soigner une angine bactérienne antibiotiques prescription médecin généraliste

Dans 60 à 90 % des cas, il s’agit d’amygdalite virale, c’est-à-dire provoquée par un virus, comme c’est le cas du rhume banal. C’est toujours un état contagieux, mais il ne réagit pas aux antibiotiques comme une infection bactérienne. En fait, il n’y a pas de traitement spécifique et on ne fait que soulager les symptômes de la maladie. Comme le veut la logique, c’est notamment ce type d’angine dont on parle essentiellement quand on vise l’auto-traitement chez soi.

Comment déterminer la source de l’inflammation ?

comment soigner une angine naturellement comment soulager symptomes mal gorge

Si nécessaire, on peut essayer de déterminer quel est son type d’angine à domicile en examinant sa symptomatique. Premièrement, les dépôts blancs sur les amygdales semblent être plus communs lors d’une inflammation bactérienne. La fièvre est commune aux deux angines, mais celle associée aux bactéries a tendance à être plus élevée et plus persistante que celle accompagnant une infection virale. Ayez à l’esprit qu’une angine streptococcique peut provoquer des maux d’estomac, des nausées et des vomissements, surtout chez les enfants. La perte d’appétit est également un symptôme courant bien que ce soit une particularité que semble aller de pair avec presque tout mal à la gorge. Finalement, cela peut sembler contre-intuitif, mais les angines bactériennes sont rarement accompagnées de toux. Il en va de même pour le nez qui coule et d’autres malaises de ce genre qu’on associe au rhume.

que faire soigner une angine naturellement comment soulager symptomes mal gorge

Comme vous pouvez le constater, les deux conditions partagent une certaine dose de leur symptomatique, ce qui complique leur diagnostic. Les bonnes nouvelles sont qu’il existe déjà des tests rapides qui peuvent établir l’origine de votre infection dans quelques minutes. Que votre angine soit bactérienne ou non, vous pouvez également traiter ses symptômes à domicile, après avoir consulté votre généraliste. Alors, voilà comment soigner une angine avec des remèdes de grand-mère, des moyens passablement naturels ou des médicaments sans ordonnance.

Comment soigner une angine ?

comment soigner une angine naturellement soulage symptomes thés tisanes miel

Les analgésiques en vente libre et les anti-inflammatoires non stéroïdiens, comme le paracétamol et le naproxène peuvent aider à faire baisser la fièvre, à soulager la douleur et à réduire l’inflammation de l’oropharynx.

comment soigner une angine naturellement se gargariser eau salée soulage symptomes

Se gargariser avec de l’eau salée est un remède de grand-mère populaire qui est censé pouvoir apaiser la gorge, nettoyer les dépôts blancs éventuels et soulager la douleur.

Les sprays pour la gorge, dont beaucoup contiennent des anesthésiques topiques, peuvent apporter un soulagement à vos maux, bien que ce ne soit qu’à court terme.

Les pastilles peuvent aider à garder la gorge humide ce qui est bénéfique et celles qui contiennent des anesthésiques peuvent aider à soulager la douleur de l’angine streptococcique ou virale.

comment soigner une angine boire boissons tièdes froides soulage maux symptomes

Sirotez des boissons froides ou tièdes, mais jamais chaudes. Le thé au miel ou au citron, les tisanes d’herbes aromatiques, les soupes claires et les bouillons sont de très bons choix, surtout si vous avez des difficultés à avaler. Certains recommandent même manger des desserts glacés.

Au besoin, utilisez un humidificateur d’air pour empêcher votre bouche et votre gorge de se dessécher ce qui peut aggraver vos symptômes.

comment soigner une angine sans antibiotiques huile essentielle de thym vulgaire à thujanol

L’huile essentielle de thym vulgaire à thujanol peut également être efficace pour soigner une angine. Pour tester ce remède naturel, consommez-en 2 gouttes dans une demi cuillère à café de miel 3 fois par jour. Maintenant vous savez comment soigner une angine ou au moins comment soulager autant que possible ses symptômes gênants !

Source utilisée : www.medicinenet.com

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué