Blue latte – la boisson vegan qui conquiert le monde entier !
Contenu de la page
Après avoir décrypté le fameux pink latte, il y a une nouvelle tendance qui conquiert les réseaux sociaux. Une tendance de boisson aussi colorée et bonne pour la santé que le café doré. On vous présente le Blue Latte – le cocktail chaud idéal pour le matin, ainsi que pour le soir. Pourquoi ? Il ne contient aucune caféine ! C’est surprenant, non ? Malgré son nom, cette boisson ne contient pas de café. Elle est donc parfaite pour les végétaliens et pour ceux avec une intolérance au gluten ou bien aux produits laitiers. Et ce n’est pas tout! Dans cet article, vous allez trouver tous les avantages de la boisson appelée également Smurf Latte + la recette authentique d’origine australienne, bien que l’ingrédient principal vienne d’Asie du Sud.
Blue Latte – la nouvelle super star sur Instagram à ne pas rater !
Le Blue latte est une boisson contenant un super aliment connu comme pois bleu (Clitoria ternatea en latin). Ce n’est pas un type de baies ou de « smurfberries ». C’est une plante aux jolies fleurs qui donnent la couleur bleu vif à la boisson. Alors, elle est entièrement naturelle ! Cela veut dire que ce cocktail n’a aucun colorant artificiel.
Installez-vous confortablement avec ce « café » au lait pour vous détendre avant de vous coucher ou chaque fois que vous voulez réduire le stress et échapper à la routine quotidienne. C’est vraiment possible à cause de ses propriétés bénéfiques pour la santé. Trouvez plus d’info dans le paragraphe suivant.
Quels sont les bienfaits du Smurf latte ?
De nombreux clients semblent commander le blue latte pour pouvoir en poster des photos sur Instagram. Mais il existe encore quelques raisons qui le rendent tellement populaire. Les fleurs de pois bleu sont très connues dans la médicine alternative – Ayurveda. Elles auraient été utilisées comme analgésique et pour soulager l’insomnie, ainsi que pour des raisons de beauté. La couleur bleue des fleurs provient des anthocyanes qui sont des composés hydrosolubles présents naturellement dans certaines plantes noires, bleues, violettes et rouges. Les fleurs contiennent également des antioxydants qui protègent contre les effets néfastes des radicaux libres et le vieillissement prématuré.
Selon la médecine traditionnelle ayurvédique, la plante possède des qualités diverses, notamment des propriétés stimulant la mémoire, nootropiques, anti-inflammatoires, antistress, anxiolytiques, antidépressives, anticonvulsives, tranquillisantes et sédatives. Dans la médecine traditionnelle chinoise, on lui attribue des propriétés affectant la libido féminine en raison de son apparence similaire à celle de l’organe reproducteur féminin (d’où vient en fait son nom latin).
Comment faire un blue latte – la recette originale
Il ne faut qu’une dizaine de minutes pour préparer cette boisson chaude et agréable. Le latte bleu est crémeux sans produits laitiers. Il est apaisant et son goût rappelle celui du thé vert de Camellia sinensis. Il est délicieux et doux, d’une saveur délicate.
Voici l’equipement dont vous avez besoin pour le préparer :
- un petit tamis
- Petite casserole
- Fouetteur
- Mousseur à lait
Ingrédients :
- 250 ml de lait de noix de cajou
- ½ c. à thé de poudre de fleur de pois papillon
- 1 c. à soupe de sirop d’érable
- ½ c. à thé d’extrait de vanille
- Pétales de rose pour servir (facultatif)
Instructions :
1. Faites chauffer le lait de cajou à feu moyen jusqu’à ce qu’il commence à cuire à la vapeur. Si vous n’en avez pas, vous pouvez utiliser aussi un autre type de lait végétal comme par exemple lait de noisettes, lait d’amande, lait de noix de coco, etc. Tenez en compte que certains d’eux sont plus crémeux ou plus aromatiques que d’autres et cela peut complètement changer le goût de votre Bleu latte.
* Faites attention à ne pas faire bouillir le mélange. Faites-le seulement chauffer jusqu’à ce qu’il soit chaud.
2. Pour éviter la formation de grumeaux, tamisez la poudre super aliment de pois papillon dans le lait végétal chauffé. Incorporez au fouet la poudre de fleurs de pois papillon avec le sirop d’érable et l’extrait de vanille jusqu’à ce qu’elle devienne mousseuse. Continuez à fouetter jusqu’à ce que la poudre soit dissoute et que vous ne voyiez plus de grumeaux.
3. Retirez du feu et aérez avec le moussoir à lait pendant 30 secondes si vous le souhaitez. Versez dans une tasse et décorez avec quelques pétales de rose.
* La quantité des ingrédients est calculée pour faire juste une tasse de Blue latte. Elle contient 93 kcal (si vous utilisez du lait de noix de cajou). Si vous voulez préparer plusieurs lattes, doublez (triplez) la quantité.
Quelques faits intéressants et d’autres manières de préparation
Il est également possible de préparer un café latté bleu en utilisant du gingembre, du citron, du lait de coco, de l’agave et de la poudre d’algues bleues. Dans ce cas, la boisson a une forte odeur d’algues. En fait, c’est le mélange inventé par les australiens qui a conquis en un rien de temps le monde entier malgré son prix de 7 euros la tasse.
En Asie du sud-est, la fleur est utilisée comme colorant alimentaire naturel dans la préparation de riz ou de desserts différents.
Il existe aussi un thé aux fleurs de pois papillon qui est fait à partir de fleurs de ternatea et de citronnelle séchée. Le liquide qui contient la fleur change de couleur selon ce qu’y est ajouté. Alors, le jus de citron le rend violet.
Vous pouvez également consommer la boisson en version froide en ajoutant quelques glaçons.
Les fleurs de la plante Clitoria ternatea
Thé au pois bleu avec jus de citron ajouté
Blue Latte art – la photo idéale pour Instagram
Sources : resplendentkitchen.com
theguardian.com