L’apnée du sommeil est un trouble de la ventilation nocturne dû à la survenue anormalement fréquente de pauses respiratoires. Ce syndrome est dû à des épisodes répétés d’obstruction des conduits respiratoires de l’arrière-gorge. Quelles sont les causes et les conséquences de ce problème ? Existent-ils des traitements naturels efficaces pour limiter l’apnée du sommeil ? On vous dit tout !
Apnée du sommeil : tout ce que vous devez savoir !
Liens commerciaux
-->
L’apnée du sommeil est caractérisée par des épisodes anormalement fréquents d’interruptions (apnées) ou de réductions (hypopnées) de la respiration durant le sommeil. Ces pauses de respiration durent généralement de 10 à 30 secondes. Malheureusement, elles se produisent au moins cinq fois par heure de sommeil et peuvent se répéter jusqu’à une centaine de fois par nuit. Problème, cette réduction de la ventilation provoque un manque d’oxygène. Ainsi, le cerveau s’en aperçoit et la personne doit se réveiller pour reprendre sa respiration. Ce syndrome est associé à un ronflement nocturne et à une somnolence diurne. En conséquence, le sommeil devient très perturbé, saccadé et de mauvaise qualité. Il faut savoir qu’en France 4 % de la population serait touchée par l’apnée du sommeil avec des niveaux de gravité variables qui se mesurent au nombre d’apnées/hypopnées par heure de sommeil (IAH ou indice d’apnées/hypopnées). Voici les 3 niveaux :
entre 5 et 15, l’apnée du sommeil est légère
entre 16 et 30, l’apnée du sommeil est modérée
supérieur à 30, l’apnée du sommeil est sévère
Quelles en sont les causes ?
Sachez tout d’abord que l’apnée du sommeil est plus fréquente lors du vieillissement. En effet, 30 % des personnes de plus de 65 ans sont concernées. Notez que les hommes sont deux fois plus exposés que les femmes, même si celles-ci sont de plus en plus touchées après la ménopause. Parmi les causes figurent en premier lieu le surpoids et surtout l’obésité. En fait, c’est à cause de l’infiltration graisseuse des tissus autour du pharynx que l’obstruction des voies aériennes supérieures au cours du sommeil survient. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 70 % des personnes souffrant d’apnée du sommeil, adultes, enfants ou adolescents, sont en surpoids. De plus, des facteurs qui empêchent le bon fonctionnement des voies aériennes supérieures favorisent l’apnée du sommeil. Citons pêle-mêle :
une obstruction nasale plus ou moins permanente, conséquence de problèmes ORL (oto-rhino-laryngologiques)
des anomalies de taille et de position de la mâchoire
de la langue
du palais
Enfin, la consommation d’alcool et de tabac ou la prise de sédatifs n’arrangent rien et peuvent aggraver les symptômes.
Et les conséquences de l’apnée du sommeil ?
Parmi les conséquences à long terme de ce syndrome figure en premier lieu l’augmentation du taux de mortalité. De même, il augmente plus particulièrement le risque aggravé de maladies cardiovasculaires comme :
hypertension artérielle
maladie coronarienne
insuffisance cardiaque
troubles du rythme cardiaque
accident vasculaire cérébral
Le syndrome d’apnées obstructives du sommeil est également à prendre en compte dans le développement des troubles du métabolisme suivants :
anomalies des graisses dans le sang
diabète
syndrome métabolique
Quels sont les traitements naturels contre l’apnée du sommeil ?
Certaines plantes et huiles essentielles sont reconnues pour leurs propriétés apaisantes ou sédatives. Ainsi, elles améliorent de façon naturelle la qualité du sommeil. Citons quelques solutions naturelles ayant fait leurs preuves :
les vertus calmantes de la valériane, ses effets relaxants, permettent de dormir sans prendre des médicaments
les huiles de camomille et de lavande améliorent la qualité du sommeil
de l’ail et des noix dans l’alimentation pour décongestionner les voies nasales et difficultés respiratoires
De même, des pratiques sportives et relaxantes comme celles-ci favorisent grandement la respiration et la relaxation :
le yoga et le taï-chi sont des techniques anciennes qui se concentrent sur le souffle
la natation, la marche, les activités physiques en général augmentent de façon naturelle la qualité de vie
Vous l’aurez compris, la méditation à raison de quelques minutes par jour suffit à améliorer les capacités respiratoires et se révèle un moyen facile de retrouver un sommeil réparateur. Enfin, être en forme et pratiquer une activité physique régulière est un excellent moyen de dormir mieux. Prenez-en de la graine !